La politique générale de toutes les entreprises qui évoluent dans des environnements dynamiques, complexes et incertains et qui interviennent sur des marchés concurrentiels est de perfectionner leurs activités de production en minimisant les ressources nécessaires au cycle de production tout en gardant un rendement élevé voir plus élevé afin d’atteindre leurs finalités et leurs objectifs préalablement fixés.
L’un des éléments les plus importants à l’atteinte de ces objectifs est la performance, une entreprise performante se doit de gagner de l’argent durablement afin de se qualifier pérenne, la performance se traduit par le degré d’accomplissement des objectifs fixés auparavant, ceci passe par l’amélioration du couple valeur-coût afin de maximiser son profit mais aussi pour la création nette de la valeur, la condition principale pour la qualification d’une entreprise d’entreprise performante c’est qu’elle soit à la fois efficace et efficiente.
La performance d’entreprise atteint un certain niveau d’excellence par le biais de l’équilibre entre l’efficacité et l’efficience, grâce notamment à des outils d’évaluation et de pilotage voir même de management, nous pouvons donc considérer que la performance est étroitement liée à la valeur. En d’autres parts, la performance est liée à la cohérence et à la pertinence, en avantageant des décisions logiques et précises, ce qui résulte une dimension objective rationnelle.
La performance d’entreprise vise à décrire l’action et à expliquer le fonctionnement de ce mouvement, son objectif est d’estimer la capacité dont dispose l’entreprise à affronter ses obligations financières, mais aussi d’évaluer la mesure des bénéfices qui sont d’un intérêt majeur pour les actionnaires et investisseurs potentiels, elle mesure aussi la solvabilité à long terme et évalue l’efficacité avec laquelle les ressources de l’entreprise sont utilisées. A partir d’ici, on constate son importance et son impact sur la bonne santé de toute entreprise, c’est la notion nécessaire à la bonne marche de l’activité de cette dernière, vu qu’elle est l’outil principal qui favorise l’efficacité et l’efficience au sein de l’organisation, ces outils sont sans contestation les éléments les plus importants à l’atteinte de la finalité qu’est l’atteinte d’objectifs fixés préalablement.
Performance de l’entreprise
La performance de l’entreprise est l’amélioration du couple valeur-coût pour la maximisation du profit et la création nette de valeur. Une entreprise pérenne qui gagne de l’argent et qui est durablement profitable est une entreprise performante.
Notion, définition et mesures
Au niveau d’une entreprise, la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.Elle est efficiente lorsqu’elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
Définition de la performance de l’entreprise
Le concept de la performance de l’entreprise peut être défini sous plusieurs aspects et par plusieurs sens, sa définition est complexe et très difficilement déterminable à cause de ses multiples approches. Largement répartie comme un impératif catégorique, son caractère multidimensionnel est aussi la raison de sa complexité. Il est utilisé pour désigner un certain niveau d’excellence, mais il reste ambigu car il est très mal utilisé.
La performance est le résultat chiffré dans une perspective de classement, c’est un constat officiel enregistrant un résultat accomplit à un instant T, toujours en référence à un contexte, un objectif et un résultat attendu, et ce quel que soit le domaine. Au niveau d’une entreprise, la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis, c’est-à-dire qu’elle doit être à la fois efficace et efficiente, en atteignant ses objectifs tout en minimisant ses coûts de réalisations, pour le but de garantir la survie et la continuité de son entreprise, et accroitre par ailleurs son avantage concurrentiel.
Etablissement d’un système de mesure de la performance
Les différents types de systèmes de mesure
La performance d’une organisation ne se résume pas à sa performance financière Des Théories ont étaient développés pour mesurer la performance des entreprises par le biais de systèmes de mesures spécifiques.
On peut voir en exemple trois modèles :
– Modèle classique de la littérature économique.
– La pyramide de la performance de Lynch et Cross.
– Le modèle de Nely et Adams du prisme de performances.
La performance globale est déclinée selon 4 axes suivant la théorie de Norton et Kaplan du modèle classique de littérature économique, les tableaux de bords prédictible qui font chacun l’objet d’indicateurs de suivi dédiés :
• L’axe financier
• L’axe client
• L’axe des processus internes
• L’axe de l’apprentissage et développement .
Malgré le fait que nous lui reprochant le manque d’indicateurs opérationnels mais aussi de ne pas intégrer la dimension de concurrence, ce modèle est parfait pour le pilotage par la direction surtout pour ses axes assez globaux.
Un autre modèle qui fait de son mieux pour lier la stratégie et les indicateurs opérationnels qui est le modèle de la pyramide de la performance de Lynch et Cross. La pyramide recense trois niveaux hiérarchiques de mesure, entre la vision de la direction, qui est située au sommet de la pyramide, et les indicateurs opérationnels qui sont à sa base :
• La stratégie, en lien avec des indicateurs financiers et liés au marché
• Des indicateurs opérationnels, qui se rapportent à la Qualité, la livraison, le délai de transformation et les coûts liés au gaspillage
• Un lien entre les différentes unités, via des indicateurs de satisfaction clients, de flexibilité et de productivité .
Pour finir, Neely et Adams proposent un prisme de performance qui s’articule autour de 5 perspectives :
• La satisfaction des parties prenantes
• La stratégie
• Les processus
• Les moyens, ressources et capacités
• La contribution des partenaires .
Les parties prenantes de ce modèle, qu’ils soient internes ou externes jouent un rôle important dans la performance de l’organisation, tout doit être pris en compte dans les critères de mesure que ce soit les besoins des clients ou les contributions des fournisseurs.
Le système de mesure chez l’entreprise
Le système de mesure doit être reconnu comme précis, objectif et vérifiable pour qu’il soit considéré comme efficace. L’objectif des mesures en entreprise est de décrire ce qui s’est passé et de comprendre les mécanismes de ce mouvement.
La taille de l’organisation, la structure du comité de pilotage, l’importance des interactions avec des parties prenantes externes, la vision du Dirigeant, la culture d’entreprise, sont les critères qui guident le choix d’un système de mesure de la performance.
Quel que soit le système de mesure adopté, les objectifs et indicateurs stratégiques ou opérationnels, qualitatifs ou quantitatifs, pourront être abordés selon différents points de vue :
• La performance financière, mesurée à l’aide de ratios tels que le ROI (Return On Investment), le ROE (Rentabilité des capitaux propres) ou l’EVA (Création de valeur intrinsèque).
• La performance économique, qui désigne tous les indicateurs qui concernent la compétitivité de l’organisation et de ses produits sur le marché, qu’elle soit liée au prix ou non : qualité, support, design, etc.
• La performance organisationnelle, qui concerne les mesures de l’efficacité du fonctionnement de la structure : la fluidité des échanges, les délais, la qualité des produits, etc.
• La performance sociale, qui fait référence aux indicateurs qui reflètent le climat social dans l‘organisation, tels que les salaires, le nombre d’accidents ou maladies professionnelles, etc.
• La performance sociétale, qui s’appuie souvent sur les indicateurs mis en place dans le cadre d’une démarche de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), et concerne les mesures mises en place dans le domaine de l’environnement, de la culture ou l’humanitaire par exemple.
Lors de la construction du système de mesure de la performance de son organisation, il faudra enfin garder à l’esprit que :
• Quels que soient les indicateurs retenus, ils doivent êtres mesurables !
On peut en effet parfois confondre ce qu’on doit monitorer et ce qu’on peut monitorer. Pour mesurer l’efficacité d’un paramètre, il faudra considérer le résultat obtenu par rapport à l’objectif visé. Pour mesurer son efficience, il faudra se pencher sur le résultat obtenu par rapport aux moyens engagés.
• Au-delà des résultats finaux, il est intéressant de considérer les actions qui ont permis de rendre ces résultats possibles, tels que l’innovation, la flexibilité, l’utilisation des ressources etc. Ces indicateurs seront de bons outils d’analyse pour permettre de faire évoluer les actions et que chaque collaborateur puisse identifier sa contribution à la performance de son entreprise.
Dynamisation du système de mesure de la performance
Le système de mesure de la performance doit être flexible et doit s’adapter aux changements pour qu’il soit outil de pilotage efficace. La stratégie et le système de mesure doivent être dynamiques et ajustables en permanence quant aux indicateurs ils peuvent être statiques.
Pour permettre à l’entreprise de s’adapter et d’adapter ses objectifs et priorités en fonction des changements de l’environnement, et afin de garantir qu’un système de mesure reste souple, d’après Neely et Kennerley les collaborateurs doivent connaître :
• Le processus de détermination des indicateurs,
• Les compétences requises pour définir le système,
• Les infrastructures,
• La culture de l’organisation.
La gestion de la performance est en perpétuelle évolution, elle évolue vers davantage de transversalité et la transformation digitale impacte le mode de fonctionnement des entreprises. Le moyen clé pour optimiser les processus qui permettent d’améliorer les résultats financiers est la gestion proactive de la performance. Elle repose toujours sur le choix précis, et le suivi régulier des résultats liés.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Performance de l’entreprise
Introduction
Section 1 : Notion, Définition et mesures
I. Définition de la performance de l’entreprise
II. Etablissement d’un système de mesure de la performance
III. Le système de mesure chez l’entreprise
IV. Dynamisation du système de mesure de la performance
V. Les indicateurs de performance d’une entreprise
VI. Les critères de la performance
VII. La gestion de la performance sous l’aspect des ressources humaines
VIII. L’évaluation de la performance de l’entreprise
IX. Le management de la performance
X. Les types de performances
Section 2 : Indicateur de la performance financière de l’entreprise
I. Ratios de liquidité
II. Ratios de rentabilité
III. Ratio de levier financier
IV. Ratios de gestion
V. ROI, ROE, EVA
Conclusion du chapitre
Chapitre II ; Aspects théoriques sur le contrôle de gestion
Introduction
Section 1 : Le contrôle de gestion
I. Définition du contrôle de gestion
II. Genèse et évolution du contrôle de gestion
III. Le rôle du contrôleur de gestion
IV. Les domaines d’action du contrôleur de gestion
V. Le processus du contrôle de gestion
VI. Les limites du contrôle de gestion
Section II : Missions du contrôle de gestion
I. La gestion budgétaire
II. La mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires
III. Le suivi des résultats
VI. Le choix des indicateurs clés des tableaux de bord
V. Production et la diffusion des outils de pilotage
Conclusion du chapitre
Chapitre 3 : Etude de cas pratique sur la laiterie de DBK
Section 1 : présentation de la laiterie de DBK
I. Historique
II. La vocation de la laiterie de DBK
III. Les partenaires de la laiterie de DBK
Section 2 : Evaluation de la performance financière de la laiterie de DBK
Section 3 : Le contrôle de gestion au sein de l’ONALAIT-DBK
I. Audit
II. Contrôle de gestion
Conclusion du chapitre
Conclusion générale
