Analyse financière et évolution de la performance de l’entreprise

Une entreprise est une unité économique qui combine différents facteurs (humain, technique et financier) dans le but de produire des biens ou des services avec le plus souvent pour objectif d’atteindre un profit. Pour cela, elle doit surveiller, contrôler et maitriser sa situation financière d’une manière régulière pour une période donnée. Et veiller à la coordination et la consolidation de ses ressources et moyens pour assurer rentabilité, liquidité et solvabilité, et permettre ainsi aux dirigeants de prendre des décisions à des moments opportuns, en vue d’engendrer un système de gestion efficace et porter un jugement globale sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière actuelle et future.

La théorie financière d’une entreprise utilise conjointement le concept d’analyse financière et de diagnostic financier. L’analyse devient alors un ensemble de travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter les résultats et d’y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés, et les tiers sur l’état de fonctionnement d’une firme, face aux risques auxquels elle est exposée en servant d’information et de source externe. Les activités de l’analyste financier englobent la collecte des données significatives et leurs interprétations afin de tirer des conclusions sur la santé financière d’une entreprise, sa politique d’endettement et de refinancement.

Généralité sur l’analyse financière 

L’analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes d’une entreprise et de ses perspectives, elle a pour objet de collecter et d’interpréter des informations permettant de porter un jugement sur la situation économique et financière de l’entreprise et son évolution.

Notions sur l’analyse financière

Ce point est réservé à la définition de l’analyse financière, son utilité son rôle et ses objectifs .

Définition de l’analyse financière

L’analyse financière a été définie différemment par plusieurs auteurs, de différentes manières :

Christophe THIBIERGE : « l’analyse financière est l’ensemble des outils et méthodes permettant de porter une appréciation sur la santé financière et le risque d’une entreprise».

Elie COHEN : « l’analyse financière constitue un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière de l’entreprise, aux risques qui l’affectent, aux niveaux et à la qualité des performances ».

Alain MARION : « l’analyse financière est comme une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthode qui a pour objet de porter un jugement globale sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière ».

Enfin, l’analyse financière constitue un ensemble de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise, aux risques qui l’affectent, au niveau et à la qualité de ses performances de façon à faciliter la prise de décision ; ces décisions sont variées et ne concernent pas les mêmes acteurs.

L’utilité de l’analyse financière

Ce sont les établissements de crédits qui ont été à l’origine du diagnostic financier. Le risque qu’ils encouraient les a amenés à créer des outils susceptibles de les aider dans leur prise de décision d’octroi de crédit.

Aujourd’hui, l’analyse financière est réalisée en interne dans un souci d’information ou de prise de décision. Elle peut être également réalisée par une multitude de partenaires extérieurs à l’entreprise .

Les gestionnaires
En tant qu’analystes internes, ils sont les mieux placés pour avoir une analyse aussi fine que possible en raison de la disponibilité de l’information. Il est chargé de surveiller la situation financière interne afin de prévoir les besoins financiers.

Les actionnaires ou les investisseurs
Ces derniers s’intéressent aux bénéfices potentiels et à la rémunération de leurs capitaux apportés. Ils s’intéressent également aux plus-values dégagées. Ils se préoccupent de la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise.

Les prêteurs
Parmi les prêteurs les banques viennent en tête. Toutefois, il y a d’autres prêteurs tels que les autres entreprises qui consentent des emprunts ou des avances, ou qui vendent à crédit. Les objectifs des prêteurs sont multiples et changent selon la nature du prêt : à court ou à long terme. Les prêteurs à court terme s’intéressent à la liquidité à court terme et à sa capacité à faire face à ses échéances à court terme. Les prêteurs à long terme s’intéressent à la solvabilité de l’entreprise à long terme et à sa capacité à dégager des profits à long terme.

Les salariés
Ils sont les premiers intéressés par la situation de l’entreprise, car toute défaillance de cette dernière entraîne la perte de leur emploi. Dans les entreprises les mieux organisées, les salariés sont de vrais partenaires de l’entreprise, ils ont le droit de participer aux bénéfices et peuvent devenir des actionnaires.

Les informations utilisées par l’ensemble de ces partenaires sont des informations d’ordre comptable et chacun va les utiliser et les traduire en fonction de ces centres d’intérêts et de la position qu’il occupe par rapport à l’entreprise. Partant des mêmes informations et ayant des objectifs différents, chacun des partenaires va porter des regards différents sur l’entreprise.

D’autre agents restent également intéressés par l’analyse financière tels que :
•Les clients : Ils utilisent l’analyse financière pour choisir l’entreprise qui offre des meilleurs services en rapport (qualité, prix et délai de paiement).
• L’Etat : Il se base sur l’analyse financière pour déterminer la quote-part fiscale (impôts IBS) des entreprises ou budget de l’Etat, tout comme elle permet de mesurer la création de richesse de cette dernière.
• Analyste d’agence de notation : chargés d’évaluer la probabilité de défaut d’un émetteur .
• Analystes sellside (du côté du vendeur) sont chargés d’informer et conseiller les investisseurs en bourse. Les sellside exécraient leur activité en société de bourse et désormais au sien d’entreprises d’investissements .
• Analystes buyside(du côté de l’acheteur) sont chargé d’évaluer et sélectionner des actifs sur lesquels investir. lesbuyside retraitent les informations fournies par les sellside  .Ils opèrent dans les sociétés d’investissement.

Le rôle de l’analyse financière

L’analyse financière vise essentiellement à :
 Améliorer la gestion de l’entreprise à partir d’un diagnostic précis ;
 Etudier les concurrents, clients ou fournisseurs, sur le plan de sa gestion et de sa solvabilité ;
 Détermination par opération de calcul de la situation présente et les prévisionsd’une situation future ;
 Prise de décisions, elle doit être confirme à l’état actuel de l’entreprise et tend à réaliser des objectifs en temps voulu ;
 Avoir une étude de contrôle dans le but de vérifier si la gestion de l’entreprise est satisfaisante ou non ;
 Elle veille à garder un équilibre financier entre les emplois et les ressources de l’entreprise ;
 La recherche de nouvelles ressources pour assurer un financement continue.

Objectifs de l’analyse financière

L’analyse financière a pour objectif :
 Connaitre la situation financière de l’entreprise à la fin du cycle d’exploitation en vue de dégager ses forces et ses faiblesse ;
 Connaitre l’importance de l’exploitation des ressources de l’entreprise ;
 Rechercher les conditions d’équilibre financier et mesurer la rentabilité del’entreprise ;
 Elle permet de mesurer la contribution des facteurs sensibles dans l’atteinte des objectifs financiers et de repérer des facteurs critiques explicatifs du niveau de performance et de risque.

Démarche et méthodes de l’analyse financière

L’analyse financière est fondée sur l’information contenue dans les différents comptes du bilan, du compte des produits et des charges et de l’état des informations complémentaires ,et bien évidemment l’ensemble des informations internes et externes qui ont une relation avec l’entreprise, son personnel, ses dirigeants et qui ont une influence directe ou indirecte sur celle-ci.

Démarche de l’analyse 

Pour réaliser une analyse financière pertinente et juste, il convient de porter une égale importance aux étapes successives suivantes :

1 ère étape : elle précise le passage du bilan comptable au bilan retraité ; ce dernier pouvant être fonctionnel ou financier selon l’approche adoptée. Il en est de même du compte de produits et de charges qui doit être retraité.

La 2ème étape : elle présente le bilan financier (patrimonial ou liquidité) ou fonctionnel en grandes masses ; et le CPC retraité.

La 3ème étape : Elle présente, en justifiant le cas échéant les calculs, les ratios les plus significatifs concernant la structure financière ; la liquidité ; l’activité et la rentabilité.

La 4ème étape : C’est la plus importante, est l’analyse financière proprement dite. Il s’agit de commenter l’évolution des ratios (pourquoi cette variation ? Est-ce favorable ou défavorable ? Dans ce dernier cas, que peut-on faire ?) Et ceci, ratio par ratio ou par bloc de ratios. Cette étape doit mener à un jugement de valeur ou à une appréciation de la situation financière de l’entreprise (ses forces et les faiblesses).

Les méthodes de l’analyse financière :
Les travaux d’analyse financière sont réalisés à partir de deux méthodes :

La méthode statique :
Elle permet d’examiner et de corriger les documents relatifs à un seul exercice comptable (une période déterminée).

La méthode dynamique :
Elle permet de faire la comparaison entre les différents bilans successifs, pour construire une politique financière et une stratégie future de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Les concepts et les fondements théoriques de la structure financière de l’entreprise
Introduction
Section 01 : Les concepts de la structure financière
Section 02 : L’approche traditionnelle de la structure financière
Section 03 : La structure financière selon les nouveaux courants de la finance moderne
Section 04 : Le coût du financement et la structure du capital
Conclusion
Chapitre II : Analyse financière et évolution de la performance de l’entreprise
Introduction
Section 01 : Généralité sur l’analyse financière
Section 02 : analyse financière par les équilibres et ratios
Section 03 : L’analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise
Section 04 : L’analyse financière boursière
Conclusion
Chapitre III : Analyse de la structure financière de Groupe SAIDAL
Introduction
Section 01 : La présentation de groupe SAIDAL
Section 02 : analyse de la structure financière de Groupe SAIDAL
Section 03 : Analyse de la rentabilité et de l’activité de Groupe SAIDAL
Section 04 : Analyse boursiere
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *