Théorie de l’autodétermination

Théorie de l’autodétermination

Déterminants influençant les habitudes de vie des étudiants universitaires

Les habitudes de vie sont sujettes à changer tout au long de la vie. Or, il est dorénavant bien reconnu que l’entrée à l’université est une période critique pour celles-ci . Ainsi, de plus en plus d’études s’intéressent aux facteurs responsables de la détérioration des habitudes de vie au cours de cette période. Pour ce faire, ces études ont eu recours à des groupes de discussion, dirigés par des professionnels entraînés ou à des sites web [16] conçus à cet effet, axant les discussions sur les facteurs ayant un impact sur le gain de poids attribuable aux études universitaires. À cet égard, la prochaine section présentera les facteurs individuels, sociaux et environnementaux contribuant le plus à la détérioration des habitudes alimentaires, à la baisse du niveau d’activité physique, ainsi qu’au gain de poids des étudiants universitaires.

Facteurs associés à l’alimentation

Plusieurs facteurs peuvent agir comme barrières à la saine alimentation auprès de la population universitaire [9, 16, 17]. Ainsi, les principales barrières individuelles à la saine alimentation rapportées par les étudiants sont : le manque de motivation à manger sainement [9, 17], le manque de connaissances reliées à l’achat et à la préparation des aliments faisant en sorte d’augmenter l’achat et la consommation d’aliments préparés et de malbouffe [16], le manque de discipline [16], la consommation plus fréquente de collations durant la journée, la consommation d’aliments par ennuie [9, 16], le manque de temps pour cuisiner [9, 17], le budget limité et le coût plus élevé des aliments sains [16] et finalement, le stress relié aux études encourageant chez certains étudiants la surconsommation alimentaire [9, 16, 17]. Par ailleurs, les barrières sociales à la saine alimentation les plus fréquemment citées par les étudiants sont : l’influence des pairs [16, 17], les activités sociales encourageant la consommation d’aliments au restaurant à toutes heures du jour [9, 17] et, la consommation de malbouffe reliée à la consommation d’alcool [9, 16]. Quant aux barrières environnementales influençant l’alimentation des étudiants universitaires, on retrouve : l’accès limité à une saine alimentation (offre de malbouffe à la cafétéria, à la cantine, et dans les machines distributrices à l’université, accès parfois difficile aux épiceries) [9, 16, 17], le manque d’information nutritionnelle des mets et de la nourriture vendus à l’université rendant les choix de repas sains plus difficiles, le manque d’accès à des cuisines fonctionnelles dans les résidences et l’accès facile aux micro-ondes [9, 17], rendant les repas congelés et à faibles coûts attrayants, la présence d’aliments non périssables, et finalement, le manque d’entreposage (armoires ou frigidaire) dans les résidences [17], faisant en sorte qu’il est difficile pour les étudiants de garder des fruits, des légumes et même des produits laitiers durant une certaine période sans les perdre.

Facteurs associés à l’activité physique

Comme pour l’alimentation, les étudiants éprouvent de la difficulté à maintenir les niveaux d’activité physique recommandés. C’est d’ailleurs pourquoi les études mentionnées auparavant [9, 16, 17] se sont également penchées sur les barrières individuelles, sociales et environnementales qui empêchent les étudiants universitaires d’atteindre des niveaux acceptables d’activité physique. Ainsi, les barrières individuelles les plus fréquemment citées par les étudiants sont : le manque de motivation à faire de l’exercice [9, 16], le manque de temps dû aux nouvelles responsabilités engendrées par la rentrée universitaire (charge de travail plus élevée, réseau social à construire, etc.) [9, 16, 17], le sentiment de ne pas se sentir le bienvenu ou se sentir intimidé dans certaines activités ou certains centres sportifs (surtout chez les femmes) [9], et le fait de ne pas aimer faire de l’exercice devant d’autres personnes [9]. Au niveau social, une barrière a davantage été rapportée par les étudiants : le manque de soutien social [9]. En effet, ceux-ci indiquent que le soutien des amis aide à la pratique d’activité physique, à rester motivé, puis à atteindre leurs objectifs [17]. Finalement, l’environnement des étudiants universitaires semble être le facteur ayant le plus d’impact sur la pratique d’activité physique. Parmi les barrières environnementales rapportées par les étudiants, les plus prédominantes sont en lien avec l’accessibilité aux infrastructures récréatives et sportives incluant l’achalandage élevé créant des files d’attente pour utiliser les machines, le manque d’indication sur l’accès des centres sportifs et des activités sportives, les endroits perçus comme intimidants par certains qui sont moins familiers aux salles d’entraînement [9, 17], ainsi que les coûts reliés aux inscriptions [16]. D’autre part, certains étudiants rapportent les conditions météorologiques comme étant une barrière à la pratique d’activité physique, l’hiver étant une période critique pour eux .
En somme, la transition du secondaire vers les études supérieures telles que le collège ou l’université apporte plusieurs changements dans les habitudes de vie des jeunes adultes. En effet, chez la population canadienne âgée de 20 à 34 ans, 63,8 % des gens sont considérés comme étant physiquement inactifs, 61,0 % comme ayant une mauvaise alimentation (consommation inférieure à 5 portions de fruits et de légumes par jour), 30,6 % comme ayant une consommation excessive d’alcool et 24,3 % comme étant des fumeurs réguliers (quotidien) ou occasionnels [53]. Comme ces habitudes de vie sont associées à une augmentation du risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et le diabète de type II , il semble impératif d’aider cette population à atteindre des modes de vie sains (alimentation équilibrée, niveau d’activité physique adéquat, cessation tabagique et consommation modérée d’alcool). Pour ce faire, plusieurs études ont porté sur les facteurs ayant un impact sur l’adoption des saines habitudes de vie (alimentation équilibrée et activité physique) [9, 16, 17]. De tous les facteurs identifiés par les étudiants de ces études, le manque de motivation faisait partie des facteurs ayant le plus grand impact sur l’adoption d’une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique. Dans cette optique, la prochaine section portera sur une théorie de la motivation humaine grandement reconnue pour son impact sur l’adhésion à long terme de différents comportements de santé .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Habitudes d’activité physique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Besoins psychologiques fondamentaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations et des sigles
Remerciements
Avant-propos
Introduction générale
Chapitre 1 : Habitudes de vie et santé des étudiants universitaires
1.1 Habitudes alimentaires
1.2 Habitudes d’activité physique
1.3 Condition physique et santé cardiovasculaire
1.4 Déterminants influençant les habitudes de vie des étudiants universitaires
1.4.1 Facteurs associés à l’alimentation
1.4.2 Facteurs associés à l’activité physique
Chapitre 2 : Théorie de l’autodétermination
2.1 Types de motivation
2.2 Besoins psychologiques fondamentaux
2.3 Théorie de l’autodétermination, habitudes de vie et santé
2.3.1 Motivation autodéterminée et habitudes alimentaires
2.3.2 Motivation autodéterminée, habitudes d’activité physique et condition physique
Chapitre 3 : Objectifs et hypothèses
Chapitre 4: Article scientifique
Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *