Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les minéralisations associées
Le minéral de Titane
L’espèce minérale de Titane provient de la transformation chimique du granule d’Ilménite. L’oxyde de Fer (FeO) est enlevé de l’ilménite par filtration.
Source : Estimation de la qualité minérale associée (Projet Abzalov).Marat, Rio Tinto.Juin 2005
· Le minéral de zircon
Le minéral de Zircon est caractérisé par sa couleurlégèrement rose. Dans les termes des propriétés de séparations physiques, le minéral de zircon est non conducteur et non magnétique. (Source : Rapport analytique de QIT Fer et Titane(1988) : Forage – la séparation physique)
Le minéral de Monazite
La monazite est un phosphate minéral de formule (Ce, La, Th) P04. C’est un minéral accessoire des granites, syénites et pegmatites, résistants à l’altération, qui peut se retrouver dans les sables alluviaux. A cause de sa capacité à accepter l’uranium et le thorium, la monazite est le minéral le plus radioactif après l’uraninite, la thorianite et la thorite ; c’est d’ailleurs le minéral radioactif le plus commun et, dans plusieurs roches, le principal minéral hôte de l’uranium et du thorium .
Le minéral d’Hercynite
L’Hercynite est un minéral de formule chimique FeAl204 .Il est de couleur bleu-vert foncé avec un éclat vitreux. L’Hercynite a une forme octaédrique et de fracture conchoïdale. Il appartient au même groupe que le spinelle et la chromite. (Source : Rapport analytique de QIT Fer et Titane(1988) : Forage – la séparation physique)
Autres minéraux lourds accessoires
Les autres minéraux lourds majeurs identifiés dans le site de Mandena sont: Sillimanite (SiO2/ Al2O3), un aluminosilicate avec un rapport élevé d’alumine de 1.7. Dans les termes des caractéristiques de séparation physique, le sillimanite est isolant et non magnétique. (Source : Rapport analytique de QIT Fer et Titane(1988) : Forage – la séparation physique)
SABLES MINERALISES DE TAOLAGNARO
Contexte géographique
Présentation de la région
La région d’Anosy se situe dans le Sud Est de la Grande île. Elle est entre la latitude 25°58’ et 23°74’ Sud et la longitude 44°58 ’ et 47°41’ Est. La région couvre une superficie de 34 988 km2 représentant 22% de la province autonome de Toliara dont elle fait partie et 6 % de la Grande l’île.
Localisation de la zone d’étude
Le secteur de Mandena se trouve dans la région d’Anosy (Figure 3), qui est située au Sud Est de Madagascar, dans le district de Taolagnaro. Ce secteur se trouve à 15 km au Nord Est de Taolagnaro, il est traversé par la RN12. Il couvre 30 km2 le long de l’axe E-W, de 4,5 km à 6 km le long de l’axe N-S.
Morphologie
Le relief général de la zone de Mandena est à dominante de pénéplaines ; vers le Sud, on rencontre de vastes zones sableuses d’une altitude de 250 m encadrant les deux bassins lagunaires d’Ambovombe et Beloha, isolés de la mer par les plates-formes calcaires de Karimbola. Les massifs montagneux qui divisent longitudinalement la grande île en deux versants (Est et Ouest) se terminent par les chaînes anosyennes à Taolagnaro, et par le massif de l’Ivakoana, au niveau de Tsivory.
Les principaux massifs de la région sont :
– les chaînes anosyennes ayant Beampingaratra commepoint culminant à 1 956 m ;
– la chaîne Ivakoana ayant Ivakoana comme point culminant à 1 632 m ;
– le massif volcanique de l’Androy ayant deux points culminants : Manandavenoka à 504 m et Tsitsira à 820m ;
A l’ouest des chaînes anosyennes, et au Sud de la haînec de l’Ivakoana, s’étend l’Androy, vaste zone de plateaux et de pénéplaines jusqu’au bord de la rivière Menarandra. Entre l’Océan Indien et les chaînes anosyennes se trouve une étroite bande côtière de 30 km de largeur en moyenne.
Réseau hydrographique
Les rivières de la côte Est sont inexploitables sur le plan agricole. Manampanihy, Ebakika, Vatomirindra, Esama … Ce sont plutôt des obstacles qui entravent considérablement la circulation entre Taolagnaro, Manantenina et Vangaindrano. D’après les recherches faites par le « Centre Fasimainty » de Taolagnaro, la rivière de Lakandava assure 75% de l’eau à Taolagnaro tandis que le reste est assuré par le lac de Lanirano.
Végétation
La région est recouverte par la forêt ombrophile s urtout dans les zones montagneuses. Elle se trouve en état de dégradation avancée par suite de l’action des hommes .Dans les zones peu accidentées (basse collines), le pseudo steppe à Aristida dominant a remplacé la forêt. Dans les zon es marécageuses dominent les Ravenales, les Pandanus, les Arbustes, de nombreuses Cypéracées et le Népenthès madagascariensis.
Climat et Biodiversité
Climat
Taolagnaro jouissait d’un climat doux et d’une précipitation supérieure à 1500 mm. Dans la région, il y a trois saisons : une saison humide et chaude, de novembre à mars; une saison sèche et fraîche, d’avril à juillet; et une saison sèche et chaude, d’août à octobre. Les températures relevées au centre de l’ASECNA indiquent des moyennes annuelles maximale et minimale de 28 ºC et 17 ºC respectivement. La température maximale moyenne est de 27ºC en février et les mois de juin et juillet sont les plus froids avec une température moyenne de 21ºC.
Biodiversité
Taolagnaro est une zone particulière car on y rencontre plusieurs types d’écosystèmes allant de la forêt humide à la forêt sèche.
Faune aquatique
Baleines, baleines à bosse, tortue de mer, requins pèlerins et requins baleines peuvent être observés à Taolagnaro, durant des périodes déterminées :
· Juin à Décembre : tortues de mer (Ehoala, Sainte Luce)
· Novembre à Février : baleines à bosse (Camp Flacourt, Ehoala)
· Avril – Mai : requins pèlerins et requins baleines (Libanona, Ambinanibe)
· Janvier à Février (saison à risque) : méduse (Libanona, Ankoba Beach).
Zone de conservation de Mandena
La zone de conservation se situe dans le gisement de Mandena .QMM a participé activement à l’identification et à la mise en place de cette zone de 230 ha (superficie renfermant 8% du volume d’ilménite de Mandena), dont 160 ha de forêt comprenant les deux fragments résiduels les plus importants et les moins dégradés. Les 22 espèces floristiques récemment confirmées endémiques à la région par la société QMM (Prospectus de la zone de conservation de Mandena (édition 2008)) se retrouvent dans cette zone de conservation ou à l’extérieur du secteur minier de Mandena.
La mise en place de la zone de conservation de Mandena, qui a intégré le système des aires protégées de Madagascar (SAPM) en 2006, est le fruit d’un partenariat entre les communes rurales, la circonscription régionale de l’environnement, des eaux et Forêts ainsi que de Ri o Tinto / QMM.
Pédologie
La région de Taolagnaro se distingue par l’existence des sols ferralitiques jaune-rouge, sols ferralitiques rouges, association des sols ferralitiques jaune-rouge et rouge. Ces sols se caractérisent par une altération poussée de la roche mère ou du matériel originel, par une épaisseur relativemen grande.
Litières de débris végétaux
Horizon humifère
Horizon argilo-sableux
Horizon sablo-argileux
Roche altérée
Roche mère
0 Profondeur (cm)
Source : J.Hervieu (1960) : Publication de l’institut de recherche scientifique de Madagascar Tananarivo-Tsimbazaza Section pédologie).
On peut observer le profil suivant :
– 0 à 5 cm : Litières de débris végétaux, brune, spongieux.
– 5 à 40 cm : Horizon brunâtre, humifère, limoneux s ableux, à tendance grumeleux, enracinement très important, porosité élevé.
– 40 à 70 cm : Horizon rouge à rouge jaune, peu humifère, argilo-sableuse, migration d’humus sur les trajets des racines .Enracinement moyen, porosité ordinaire.
– 70 à 150 cm : Passage progressif à un horizon rouge violacé, sablo argileux, nuci-forme à polyédrique secondairement poudreux particulaire à l’état, enracinement faible.
– 150 à 200 cm : Roche altérée blanchâtre, à structure grenue encore visible.
A 2 m : roche dure avec au contact une arène sableuse blanc jaunâtre.
Les variations d’épaisseur dans les différents horizons sont assez importantes sur de faibles distances (Figure 4) étant donné que la dissection profonde du relief et le colluvionnement en bas de pente est fréquent. Le profil pédologique décrit par J .Hervieu (1960) (Figure 4) ne mentionne pas la présence des niveaux indurés ferro-sableux que nous avons découverts en 2008 dans la région de Taolagnaro.
Population
D’après le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH01) en 2001, la région de Taolagnaro a une superficie de 5 498 km2 et une densité moyenne de 30,8 hab. /km2. La population composée d’Antanosy et Antandroy est inégalement répartie dans l’ensemble du territoire et compte environ 169 561 .Taolagnaro est la plus peuplée par rapport aux autres districts.
Economie
Dans le plan économique, les conditions naturelles de la région sont peu favorables à la production agricole. Sur 549 800 ha, 18 640 ha seulement sont cultivables, soit 3,4% de la surface totale. Les Antanosy sont agriculteurs, forgerons et charpentiers. La région a une vocation principalement pastorale caractérisée par l’élevage bovin compte tenu des mœurs et des tradit ions de la population. Elle est aussi caractérisée par la culture de sisal et de etchisl.
(Source : Ministère de l’Agriculture, de l’élevageet de la pêche (Juin 2003) : Monographie de la région Sud)
Contexte géologique
Aperçu sommaire sur la géologie de Madagascar
Madagascar se trouvant entre les latitudes 11°57’S et 25°39’S est traversé par le Tropique de Capricorne.
Du point de vue géologique, Madagascar est constitué par deux entités principales :
les formations sédimentaires;
le socle cristallin Malgache.
· Les formations sédimentaires Malgache
Les séries sédimentaires, d’âge Carbonifère à Actuel, occupent le tiers de l’île. Essentiellement, elles sont localisées le long de la côte Ouest malgache. Elles sont représentées par trois bassins principaux qui sont, du Sud vers le Nord :
le bassin de Morondava ;
Le bassin de Mahajanga ;
Le bassin de Diégo ou d’Ambilobe.
Les formations géologiques rencontrées dans ces bassins peuvent être regroupées en deux grandes entités :
la formation Karroo : l’ensemble datant du permo-trias, est adossé au socle cristallin et est constitué de bas en haut par :
la Sakoa ;
la Sakamena ; l’Isalo.
les formations post-Karroo : plus récentes se développent vers l’Ouest parallèlement à la formation mentionnée ci-dessus. Elles débutent au jurassique moyen et continuent leur évolution jusqu’à l’heure actuelle.
· Le socle cristallin Malgache
Le socle cristallin Malgache recouvre les deux tiers de sa superficie et culmine à 2400m par le massif d’Andringitra. Son profil topographique transversal est dissymétrique : peu incliné à l’Ouest, il plonge rapidement à l’Est. La linéarité de la côte Est contraste avec les contours irréguliers de la côte Ouest.
Daté du Précambrien, le socle cristallin, d’après Besairie H. (1966), serait un empilement sédimentaire repris par le métamorphisme et constitue quatre grands systèmes : les deux plus anciens sont le système Androyen et le système d’Antongil, puis le système du graphite et enfin le système du Vohibory.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I. GENERALITES
Chapitre 1 : SABLES MINERALISES A MADAGASCAR
1.1. Généralités sur l’Ilménite
1.2. Les minéralisations associées
Chapitre 2 : SABLES MINERALISES DE TAOLAGNARO
2.1. Contexte géographique
2.2. Contexte géologique
2.3. Mise en valeur de ces sables par QMM
PARTIE II. METHODOLOGIE
Chapitre 3 : EXPLOITATION DES DONNEES ANTERIEURES
3.1. Données géologiques de base
3.2. Données de la télédétection
Chapitre 4 : TECHNIQUE DE FORAGE
4.1. Méthode de sondage de zones indurées.
4.2. Matériels utilisés pour le forage
PARTIE III. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
Chapitre 5 : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
5.1. Résultats obtenus sur terrain
5.2. Résultats obtenus à partir du logiciel ROCKWORKS
Chapitre 6 : DISCUSSIONS
6.1. Corrélation entre les données antérieures et la séquence établie à partir des travaux de forage.
6.2. Origine de l’induration ferro-sableuse
6.3. Facteurs d’induration
6.4. Les zones à induration fréquente
6.5. Possibilité d’exploitation des sables minéralisés
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE
Télécharger le rapport complet
