Projet de création d’une petite et moyenne entreprise

CONCEPTS CLÉS DE L’ÉTUDE ET PROCESSUS DE CRÉATION D’UNE ENTREPRISE

Les concepts sont des notions porteuses de sens. L’objet de ce passage est d’indiquer avec précision ce qu’ils sont. Un concept est par nature évolutif et il est judicieux de le saisir et de comprendre le contexte dans lequel il est employé. Appréhender les différentes significations qu’une terminologie donnée, permet de le cerner dans toute sa rigueur .

Présentation des concepts 

Projet

Définition

Plusieurs définitions du terme « projet » sont proposées. Selon Thierry des Laurier, un projet est à la fois :
– ce que l’on à l’intention de faire, une volonté fondé sur une vision de l’avenir, la réponse au besoin d’un client ou d’un utilisateur, des objectifs à atteindre,…
– une certaine façon de réaliser ce que l’on veut faire, une méthode de travail et d’organisation spécifique .

Quant ‘à Michel Vuillod et Donna Kesselman, ils définissent un projet comme une action spécifique et nouvelle qui structure méthodiquement et progressivement une réalisation à venir, qui n’a pas d’équivalent. Cette réalisation est élaborée, puis mise en œuvre pour répondre à un besoin. Elle implique par conséquent un objectif, des opérations à entreprendre avec des ressources données .

Nous retiendrons une définition qui a le mérite d’insister sur le caractère global et relativement autonome que doit présenter tout projet : « il s’agit d’un ensemble complet d’activités et opérations qui consomment des ressources limitées (main d’œuvre, devises, etc.…) et dont on attend (on = certains individus, groupe ou classes sociales ou la collectivité entière) des revenus, ou autres avantages monétaires ou non monétaires » .

Caractéristique des projets

Un projet est caractérisé par :

a) la satisfaction d’un besoin spécifique et particulier
On ne construit pas un projet sans avoir une idée, même approximative, de sa finalité. Il répond toujours à un besoin latent plus ou moins exprimé. Par besoin, il ne faut pas entendre « besoin solvable » car des projets culturels, d’aménagement de territoire, sociaux répondent également à cette définition.

b) Une durée limitée
Un projet se caractérise par sa durée limitée. Ce point fait l’objet de tous les soins en gestion de projet, où les responsables sont attentifs à ne pas dépasser la date limite imposée.

c) une innovation
Le projet se caractérise par le fait qu’il est unique, notamment grâce à l’innovation. Même s’il reprend des éléments d’études antérieures, tout projet est original en soi, sinon il s’agit d’une production en série.

d) une grande complexité
Un projet est complexe. On peut certes donner le nom de projet à de petites initiatives mais, en général, cette dénomination est réservée à des entreprises de grande ampleur comme la réalisation d’un ouvrage d’art ou de constructions à grande échelle, la mise au point d’une technologie de pointe ou la mise en place d’une nouvelle organisation.

Cycle de vie d’un projet

Le projet étant par définition borné dans le temps, il a alors un début et une fin.

Ainsi, la trajectoire d’un projet est définie comme étant le cycle de vie du projet et se résume en six phases :

a) l’identification
C’est l’étape de la recherche des idées de projets qui doivent contribuer au développement du pays ou de l’entreprise. Il s’agit ici d’analyser l’environnement et d’identifier les opportunités à saisir ou les besoins à satisfaire.
b) La préparation
Elle consiste à étudier le projet dans toutes ses composantes. C’est ici qu’est menée l’étude de préfaisabilité et de faisabilité analysant le projet sous les angles : technique, commercial, financier, social, organisationnel, administratif, juridique et environnemental.
c) L’appréciation
À cette étape, on vérifie si les objectifs du projet sont compatibles à ceux du secteur économique et s’ils s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement du pays ou de l’entreprise en portant des jugements sur la viabilité et la rentabilité du projet. Cette étape est la plus critique car elle dépend largement de la qualité des études effectuées en amont.
d) la sélection et la négociation
Dans cette phase, les décideurs peuvent choisir, refuser ou encore demander des études supplémentaires avant d’exécuter le projet. Une fois le projet sélectionné par les décideurs, c’est le lancement de la négociation pour le financement où les dispositions de l’accord de prêt ou de crédit sont établies puis envoyées pour approbation. Il est important que le personnel y soit associé.
e) L’exécution ou le déroulement
Suite à l’acceptation du projet et à l’obtention des crédits nécessaires, l’exécution d’un projet peut commencer.
Elle se fait généralement sous quatre (4) formes :
– la phase de mise en œuvre ;
– la phase d’investissement ou la mise en place du système de production ;
– la phase de production consistant au démarrage des activités par la production des biens ou services destinés aux clients et la mise en place du système administratif ;
– la phase de contrôle et de rééquilibrage consistant à suivre à l’aide du système l’avancement du projet et d’effectuer des modifications en cas de dérapage.
f) L’évaluation ex-post (terminale et rétrospective)
L’évaluation terminale intervient six à douze mois après la phase d’exécution. Quant à l’évaluation rétrospective, elle a lieu quelques années après (3 à 5 ans). A la fin de l’exécution d’un projet, il est important de l’évaluer afin de vérifier l’efficacité dans l’atteinte des objectifs et l’efficience dans l’utilisation des ressources. L’évaluation porte sur les mêmes aspects que ceux envisagés dans les étapes de préparations et d’appréciation. Elle sert toujours à tirer des leçons afin de garantir le succès des projets semblables .

Étude financière de projet

Analyse Financière Sommaire (AFS) 

C’est une méthode extra comptable de calcul rapide de la rentabilité des différentes variantes techniques d’un projet. Ainsi, l’AFS repose sur trois (3) principes importants :
– L’absence des conditions financières et fiscales ;
– Le non recours à la notion d’amortissements des équipements ;
– L’absence d’inflation (utilisation de la monnaie constante) dans les calculs.

Les étapes de réalisation de l’AFS

Pour effectuer une analyse financière sommaire, il faut passer par les cinq (5) étapes suivantes :

Le tableau des investissements et renouvellements
Ce tableau retrace annuellement les coûts initiaux et de renouvellement des investissements nécessaires au fonctionnement du projet. Ils comprennent généralement :
– Les dépenses directement liées à l’acte d’investissement (frais de constitution, de recherche, de publicité, de formation du personnel et des immobilisations) ;
– L’accroissement du besoin en fonds de roulement qui accompagnent la réalisation d’un investissement.

Estimation du Besoins en Fonds de Roulement (BFR)
Généralement, le cycle d’exploitation dans une entreprise comprend trois (3) phases : achat-transformation-vente. Or entre ces trois (3) phases, il peut s’écouler un temps long pour que l’entreprise puisse avoir de la liquidité. C’est pour cela, lors de la préparation, il faut déterminer le besoin en fonds de roulement indiquant le montant nécessaire pour financer le décalage entre les dépenses d’exploitation (matières premières, salaires, autres charges,…) et la perception effective des recettes (encaissement des clients). Le BFR est considéré comme un investissement et fait partie intégralement de l’outil de production au même titre que les immobilisations.

Estimation des dépenses et des recettes d’exploitation prévisionnelles
Il s’agit d’estimer les dépenses et les recettes prévisionnelles d’exploitation en fonction de la capacité des équipements et du marché potentiel estimé lors de l’étude de marché. En effet, les recettes ou chiffre d’affaires (CA) prévisionnelles des produits sont déterminées à partir des résultats de l’étude de marché ou des prévisions de production du projet.

Le tableau de l’échéancier des flux financiers (EFF)
L’EFF représente la somme algébrique du coût des investissements, des dépenses auxquelles on soustrait les recettes d’exploitation, les valeurs résiduelles des investissements et la reprise du BFR réalisées par le projet.

Les critères d’évaluation de la rentabilité des projets
Les techniques non fondées sur l’évaluation
La comparaison des variantes de projet lors d’une étude de faisabilité implique l’utilisation de deux (2) critères à savoir :
– Le délai de récupération : c’est le temps nécessaire pour que les recettes (Rp) du projet équilibrent le montant des dépenses d’investissement (Ip) et d’exploitation (Dp).
– Le rendement de l’unité investie : ce critère de rendement de l’unité investie correspond au quotient du montant cumulé des recettes auxquelles on soustrait les charges d’exploitation par le montant des investissements.

Les techniques non fondées sur l’évaluation
Les deux (2) critères utilisés au niveau de ces techniques se résument comme suit :
– le critère de la Valeur Actualisée Nette (VAN) : la VAN représente la somme des flux nets actualisés sur toute la durée du projet en utilisant un taux d’actualisation donné. Un projet est considéré comme rentable si la VAN est positive et non rentable si la VAN est négative.
– le Taux de Rentabilité Interne (TRI) : le TRI est défini comme étant le taux i pour lequel les recettes égalisent les dépenses. En effet, le TRI ne tient pas compte des coûts de financement et des plus values de réinvestissement mais les mouvements de trésorerie sont représentés par les nombres inclus dans les valeurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DÉDICACE
REMERCIEMENTS
LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL DE L’ÉTUDE
CHAPITRE 1: CONCEPTS CLÉS DE L’ÉTUDE ET PROCESSUS DE CRÉATION D’UNE ENTREPRISE
1.1. Présentation des concepts
1.2. Processus de création d’une entreprise : étude de faisabilité
CHAPITRE 2 : ÉVALUATION DE PROJET
2.1. Généralité
2.2. Étude financière de projet
2.3. Étude économique de projet
CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
3.1. Démarche d’élaboration du projet
3.2. Méthodes de recueil de données
DEUXIÈME PARTIE : CADRE EMPIRIQUE DE L’ÉTUDE
CHAPITRE 4 : ÉTUDE DE LA FAISABILITÉ
4.1. Étude de marché
4.2. Étude institutionnelle et organisationnelle
4.3. Étude technique
CHAPITRE 5 : MONTAGE FINANCIER ET AIDE À LA DÉCISION
5.1. Étude financière de création de l’entreprise
5.2. Étude économique de création de l’entreprise
5.3. Recommandations
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *