PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE LOISIR

Origine des loisirs sportifs à la musculation

               L’homme a toujours essayé d’acquérir une force de plus en plus grande, et nombreux sont les héros de l’Antiquité qui jouissaient d’une grande renommée pour avoir remporter des victoires ou accompli des exploits peu communs.
ƒ Antiquité : On raconte que Milon de Crotone, athlète du VIe siècle avant J.C., avait pour coutume de soulever un veau plusieurs fois par jour et, qu’ une fois le veau devenu un puissant taureau, l’athlète n’en continua pas moins à pratiquer cet exercice.
ƒ Moyen Âge et Renaissance : Nous n’avons que peu de témoignages concernant la pratique effective de la musculation durant cette époque. Néanmoins, nous pouvons lire dans le « Gargantua » de Rabelais que le fils de Pantagruel s’exerçait avec un appareil qu’il nommait « haltères ». De même, Merculiaris (1530- 1606), dans son ouvrage intitulé « De arte gymnastica », recommande la pratique d’exercices avec haltère.
ƒ Période moderne : Elle commence avec Don Francisco Amoros (1770- 1850) qui, dans son école militaire de Grenelle, faisait faire des exercices avec haltère et poulies. Puis viennent Triat et Desbonnet. Desbonnet (1868-1953) propose une méthode selon laquelle les exercices sont répétés environ vingt fois. Cette méthode est à l’origine du culturisme. Sandows, un élève de Desbonnet, met au point l’exerciseur et donne son nom à ces « extenseurs ». Cependant, c’est pendant la guerre 1939 -1945 que la musculation avec charge connaît un véritable essor. Les blessés vont en effet, pendant leur rééducation, utiliser ce type de travail. Dès lors, deux directions, symbolisées par deux nations – la France et les EtatsUnis – vont être empruntées. La musculation en France va faire peu de progrès dans la mesure où les « exercices de force » y sont réservés à une classe particulière de sportifs à l’exception d’autres spécialités. Aux Etats-Unis en revanche, de nombreux athlètes d’autres disciplines utilisent dans leur entraînement une méthode de musculation. Citons par exemple le nageur Cleveland, le sauteur à la perche Richards, le coureur Whitefield, les lanceurs Fuchs et O’Brian. Vu le succès des américains au J.O. de Melbourne puis de Rome, l’Europe a intégré ce courant. Depuis, l’URSS et les pays de l’Est se sont à leur tour intéressés à la musculation ; les études pratiquées sur ce sujet en Europe de l’Est ont souvent fait la preuve de leur sérieux et de leur intérêt.

Analyse de l’offre

                Dans la région du Sud, pratiquement tous les équipements sportifs et culturels appartiennent au domaine privé ; entre autres, la bibliothèque de Sacré Cœur , de l’ Alliance Française et des complexes sportifs de l’ASCO, de la JIRAMA et de la Poste Malagasy. La piscine municipale est hors service depuis plusieurs années, tandis que le minigolf a disparu, avalé par l’installation d’un restaurant au bord de la mer. Les constructions d’un gymnase couvert et d’une maison de la jeunesse et de la culture (MJC) ont débuté en 1989, mais les travaux ont été arrêtés en 1991, faute de crédits. TOLIARA I compte (seulement) :
‚ 2 bibliothèques
‚ 1 salle de spectacle
‚ 1 terrains de football (Stade Maître KIRA)
‚ 5 terrains de sports collectifs (volley ou basket)
‚ Aucun centre d’animation et de promotion de la jeunesse.
TOLIARA II :
‚ 1 terrain de foot
‚ 2 terrains de sports collectifs
‚ 10 bibliothèques
‚ 10 salles d’exposition
Dont la plupart ne bénéficie d’aucun entretien.

Prestation de service

               Notre établissement propose plusieurs services axés sur les loisirs sportifs dont la natation et la musculation. Il s’agit ici de l’apprentissage, de l’utilisation du matériel, de l’état de bienséance procuré par la baignade, l’entretien physique et les produits d’accompagnement. Le client a le choix entre se divertir ou solliciter l’assistance d’un moniteur et s’inscrire comme membre. Ainsi, plusieurs objectifs peuvent être envisagés. Par exemple, la natation améliore la respiration, la circulation sanguine et l’état physique général ; la musculation a pour effet l’augmentation de la masse musculaire, un corps dynamique et athlétique, l’accroissement de certaines capacités physiques, résistance accrue de l’organisme, perte de poids,… En outre, nous mettons à la disposition de la clientèle des matériels de qualité et des programmes types selon leurs finalités. Les bassins sont entretenus régulièrement dans le souci d’hygiène rigoureuse.

Les équipements de la Grande piscine

– Matériels d’apprentissage et d’entretien
– Matériels de sécurité
– Lignes flottantes
– Les équipements fixes
Les matériels d’apprentissage:
• Les perches d’apprentissage :
De 2 et 3 mètres, faites en alliage léger.
• Ceintures et planches :
– ceintures de natation ( 4 à 5 blocs ),
– planches à battements ( incassable ),
– pull-buoy ( flotteurs placés à mi-mollet ou à mi-cuisse ),
– palette d’entraînement ( pour travail de bras )
Ces matériels sont incassables, imputrescibles et de haute flottabilité. Rangés sur un chariot métallique à roue, ils seront mis à la disposition de la clientèle.
Les matériels de sécurité
• Perche de sécurité, de longueur 6m avec boucle à l’extrémité
• Bouée de sauvetage ( imputrescible et avec cordage )
• Chaise de surveillance
• Limite de bassin : panneau indiquant la limite du petit bain et le début du grand bain
• Panneau d’urgences, pour joindre facilement les sapeurs pompiers – médecin –hôpital – gendarmerie – police.
• Matériel d’infirmerie : boîte de premiers secours, protection anti-chlore, brancard.
Les lignes flottantes
• Ligne de couloir de nage :
Répartit chaque couloir et amortit les mouvements de l’eau
• Ligne de signalisation :
– Ligne de virage pour nage sur le dos
– Ligne de faux départ
Les équipements fixes
• Les plots de départ : avec barre de départ dos inoxydable, numérotés 4 faces.
• Les échelles : 4 pour la grande piscine et 2 pour la petite,
Les faces supérieures sont antidérapantes ainsi que les montants des échelles.

Système de filtration

               Il existe trois types de filtres qui diffèrent par la nature de l’agent filtrant. La taille des particules arrêtées varie de 5 à 40 microns selon les filtres.
– Le filtre à caoutchouc : pour les piscines de faible volume. L’entretien s’effectue 2 fois par semaine ; il faut les démonter et les nettoyer par un jet sous pression.
– Le filtre à diatomées : il assure une excellente filtration, mais leur entretien est délicat. Toutes les 4 à 6 semaines, il faut, après un lavage à contre-courant, réintroduire une nouvelle charge de diatomées ; à ceci s’ajoute un nettoyage des supports en fin de saison.
– Le filtre à sable : on a opté pour ce 3ème type de filtre. Utilisé avec l’adjonction d’un floculant (sulfate d’alumine), son entretien est facile. Il suffit de placer la vanne à 6 voies sur la position requise pour une opération. Le remplacement de la charge filtrante tous les 5 à 6 ans n’est pas coûteux et permet de conserver une bonne finesse de filtration.
• Composition du filtre : Le filtre est composé de sable fin et de gros sable; leur proportion est de 1/3 – 2/3.
• Nettoyage du filtre : Il suffit de faire un lavage à contre-courant. Cette opération consiste à inverser le sens de circulation de l’eau. Arrivant par le bas de la cuve, elle décolmate la masse de sable, en décollant les impuretés qui seront ensuite entraînées dans l’égout avec l’eau sale. Cette opération ne dure que quelques minutes.
• Dépense de fonctionnement : Elle est négligeable, même si le filtre fonctionne 24 h sur 24 ; on multiplie la puissance de la pompe par le temps de fonctionnement et le prix du kWh. Nous allons toutefois utiliser le « système gravitaire » lors de la vidange des bassins pour ne pas solliciter les pompes : il suffit d’ouvrir la vanne correspondante et l’eau se déverse directement dans les égouts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
1.1. Origine des loisirs sportifs à la musculation
2.2. Les loisirs malgaches
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1. Présentation du projet
2.2. Lieu d’implantation
2.3. Présentation juridique
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : Etude de marché
1.1. Description du marché visé
1.2. Analyse de l’offre
1.3. Analyse de la demande
1.4. La concurrence
Section 2 : Aspect marketing
2.1. Prestation de service
2.2. Prix
2.3. Distribution
2.4. Communication
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les Outils d’Evaluation
1.1. La Valeur actuelle nette : (V.A.N.)
1.2. Le Taux de rentabilité interne : (TRI)
1.3. La Durée de Récupération du Capital Investi : (DRCI)
1.4. Indice de profitabilité : (Ip)
Section 2 : Les Critères d’évaluation
2.1. La pertinence
2.2. L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. Impact du projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : INFRASTRUCTURES NECESSAIRES 
Section 1 : Les constructions à réaliser
1.2. Construction de la « Petite piscine »
1.3. Construction de la salle de musculation
Section 2 : Les matériels et produits d’entretien
2.1. Les équipements de la Grande piscine
2.2. Les équipements de la Petite piscine
2.3. Système de filtration
2.4. Matériels de musculation
2.5. Matériels communs
2.6. Matériels de bureau
2.7. Equipements du bar et de la buvette
2.8. Matériels de nettoyage et d’entretien
2.9. Produits d’entretien
CHAPITRE II : PROGRAMMES OFFERTS ET FONCTIONNEMENT
Section 1 : La natation
1.1. Exercices de respiration
1.2. Travail séparé
1.3. synchronisation
1.4. nage libre
Section 2 : Entretien des bassins
2.1. Système de filtration
2.2. fréquence de l’entretien
Section 3 : Musculation
3.1. But recherché
3.2. Principes de base
3.3. L’échauffement
3.4. Les moyens de développement des qualités physiques
3.5. L’entraînement et la musculation (sportif de haut niveau)
3.6. Les carburants et produits d’accompagnement
Section 4 : Répartition horaire et Fréquentation
4.1. Répartition horaire
4.2. Fréquentation
Section 5 : Facteurs de production
5.1. Les moyens matériels
5.2. Les moyens humains
5.3. Les moyens financiers
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation structurelle
1.1. Organigramme envisagé
1.2. Répartition des tâches
Section 2 : Plan de mise en œuvre
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Le coût des investissements
1.1. Immobilisation incorporelle
1.2. Immobilisations corporelles
1.3. Amortissements
1.4. FRI
Section 2 : Le financement du projet
2.1. Plan de financement
2.2. Le remboursement des emprunts
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1 : les comptes de gestion
1.1. Les Produits
1.2. Les Charges
Section 2 : le compte de résultat prévisionne
Section 3 : La trésorerie
Section 4 : Le bilan prévisionnel
4.1. Le bilan d’ouverture
4.2. Le bilan prévisionnelValeur ajoutée
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1. Valeur ajoutée
1.2. l’IBS
Section 2 : Evaluation financière
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.2. Selon les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation sociale
3.1. Création d’emploi
3.2. Développement social de la région
CONCLUSION
ANNEXESS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *