PFE & RAPPORT Application de la méthode de Kjeldahl au contrôle de qualité du tourteau de soja PDF
Introduction générale
Présentation de la société
Organigramme de la société
Partie A : industrie alimentaire des aliments composés
I.Introduction
II.Les aliments pour animaux
II.1 procédé de préparation des aliments pour animaux
II.2 Les tourteaux
II.3La composition chimique moyenne des tourteaux
II.4Valeurs alimentaire s des tourteaux
III.Protéines
IV. méthode de Kjeldahl
IV..1Historique et objectif
IV.2Principe de la méthode de Kjeldahl
Partie B: Application à la méthode de Kjeldahl
Présentation
I.Préparation des échantillons à analyser
II.Teneur en protéines brutes
II.1 Objectif
II.2 Modes opératoires
II.3. Exploitation des résultats
III.Indice de dispersion des protéines
III.1 Objectif
III. 2 Modes opératoires
III.3 Exploitation des résultats
IV.Solubilité des protéines dans KOH
IV.1 Objectif
IV.2 Modes opératoires
IV.3 Exploitions des résultats
V.Résultats et interprétations
Conclusion
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Application de la méthode de Kjeldahl |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe contrôle de qualité du tourteau de soja sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Application de la méthode de Kjeldahl au contrôle de qualité du tourteau de soja est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La viande des bétails et des volailles sous ses différentes formes est la plus consommée, sa qualité est donc un enjeu majeur, elle doit prendre en compte les composantes sanitaires, organoleptiques, technologiques (aptitude à la transformation) et nutritionnelles.
L’alimentation des animaux a connu des évolutions majeures au cours de ces dernières années. Sur le plan des concepts, de nouveaux systèmes d’évaluation de la valeur des aliments ont été développés telle que l’énergie nette, la digestibilité idéale standardisée des acides aminés et du phosphore digestible. Ces systèmes largement adoptés au niveau international, ont permis d’établir une vaste base de connaissances sur les valeurs nutritionnelles des matières premières et les besoins des animaux.
Les valeurs nutritionnelles et énergétiques de l’aliment utilisé pour l’élevage des animaux dépendent principalement de sa composition en nutriments et de la nature des matières premières utilisées. Les lipides, les sucres, les vitamines et les protéines jouent des rôles essentiels au sein de l’organisme animal.
Dans ce travail nous présenterons un aperçu bibliographique sur l’industrie alimentaire des animaux et le rôle des protéines que ces aliments en contiennent, puis nous décrirons la technique de Kjeldahl et son principe. La deuxième partie sera consacrée à l’application de la méthode de Kjeldahl, dans le tourteau de soja préparé au sein de la société El Alf, pour déterminer la teneur en azote, l’indice de dispersion des protéines dans l’eau et également la solubilité de ces protéines dans une solution alcaline de KOH.
