Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
INTERET DE LA BASE DE DONNEE
Une base de données intégrée à un site web permettra d’évoluer d’un site statique vers un site dynamique, en présentant à l’utilisateur une certaine interactivité. En effet, l’intégration de cette base au site offrira à l’utilisateur la possibilité d’effectuer une recherche selon un ou plusieurs critères.
D’autres raisons justifient son utilisation :
1• par souci d’organisation et de gestion des différentes données : un grand nombre d’opérateurs touristiques doivent y figurer, avec des activités très diverses et des apports pouvant faire l’objet de requêtes très précises ;
2 pour les mises à jour relatives aux informations des opérateurs touristiques, personnes physiques ou organismes, via l’Internet ;
3• pour la production de statistiques ;
4• pour la gestion des droits d’accès.
SGBD
La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (Système de Gestion de Bases de Données). Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c’est-à-dire :
de permettre l’accès aux données de façon précise et simple.
d’autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs,
de manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).
Présentation de la base MySQL
MySQL est la base la plus simple à trouver actuellement.
MySQL de la famille SQL est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnel (SGBDR); la manipulation des données se fait selon la théorie mathématique des relations (d’ après le terme Relationnel). Son architecture logicielle le rend extrêmement rapide et facile à personnaliser. Il s’agit d’un logiciel permettant de stocker des données de façon structurée et non redondante, et capable aussi de gérer l’accès à ces données via une interface (principalement à l’aide du langage SQL).
Ce SGBD est maintenant interfaçable avec de nombreux langages :
C/C++, Java, Pearl mais surtout PHP. Il est multi-plateformes.
MySQL est entièrement sous licence GPL (General Public Licence), c’est-à-dire qu’il est diffusé avec ses sources et qu’il peut être librement adapté et modifié. Son utilisation, non commerciale, est donc gratuite.
Nous avons organisé nos données avec des tables gérées par un SGBDR. Nous utiliserons donc, dans un premier temps, MySQL, ce qui implique une programmation en SQL pour lancer une requête et mettre à jour les données. Nous l’emploierons en association avec des interfaces graphiques et d’autres langages de programmations.
MySQL consiste en un ensemble de programmes utilisés pour générer une ou plusieurs bases de données qui fonctionnent selon une architecture client/serveur. Le processus mysqld est le serveur de MySQL. Lui seul peut accéder aux fichiers stockant les données pour lire et écrire des informations. De plus, MySQL offre aussi un ensemble de programmes permettant de communiquer avec mysqld par l’intermédiaire d’une connexion pour réaliser des tâches particulières (par exemple mysqldump permet d’effectuer des sauvegardes, mysqlimport peut importer des fichiers ASCII dans une base, etc.). Le client le plus utile est nommé mysql et permet d’envoyer directement des commandes au serveur. La Figure 1.2 illustre cette relation.
Figure 1.8 : L’architecture client/serveur de MySQL
La base de données est un ensemble de fichiers stockant les informations selon un format propre à MySQL que l’utilisateur ne peut pas voir. Le serveur est le seul capable de lire/écrire dans ces fichiers, en fonction des demandes effectuées par des clients MySQL. Il peut bien sûr y rencontrer plusieurs clients accédant en même temps à une même base. Le serveur prend le rôle de coordinateur de ces accès.
Principaux avantages :
Les principaux avantages de MySQL sont la rapidité, la robustesse et la facilité de son utilisation.
Limites de MySQL
MySQL ne gère toujours pas :
1• le SQL Procédural (comme le PL/SQL d’Oracle) ni les requêtes imbriquées du type qui n’est autre que l’existence de programme pré compilé dans le serveur .Ce genre de programme ajoute la possibilité d’imbrication des instructions venant des langages dit du troisième génération comme le C ou le Pascal;
2• les vues (en base de données, une vue est une représentation de données émanant d’une ou plusieurs tables) ;
3• peu de tunning possible, du fait d’une gestion toujours très basique de la mémoire. En comparaison à la structure très complexe de la mémoire d’une base Oracle, découpée en tablespace, segment, extends, blocks… MySQL ne fait que lier les données dans un fichier de manière assez simple;
Mais ces lacunes devraient être comblés dans la prochaine version du produit.
Accès à MySQL
PHP est un langage de programmation destiné à être intégré dans les pages HTML. Il est strictement consacré à la création de pages HTML générées dynamiquement et permet entre autres de lire et d’écrire dans des fichiers, ce qui nous intéresse pour communiquer aux bases de données. Les instructions en PHP seront interprétées par un interpréteur du langage PHP intégré à Apache (donc du côté serveur), contrairement au langage Javascript qui s’exécute sur le navigateur (côté client).
Bref, il est possible, à partir d’un script PHP, de se connecter à un serveur mysqld pour récupérer des données que l’on va ensuite afficher dans des documents HTML. Le schéma de la Fig. 1.3 explique la connexion entre PHP et la mysqld
Il s’agit d’une architecture à trois composantes, chacune réalisant une des trois tâches fondamentales d’une application :
1• Le navigateur constitue l’interface graphique dont le rôle est de permettre à l’utilisateur de visualiser et d’interagir avec l’information.
2• MySQL est le serveur de données.
3• L’ensemble des fichiers PHP contenant le code d’extraction, traitement et mise en forme des données est le serveur d’application, associé à Apache, qui transmet les documents produits sur l’Internet.
Figure 1.9: Architecture d’un site web avec MySQL/PHP
Pour faciliter la maintenance de notre installation MySQL, nous utilisons l’outil PhpMyAdmin. Cette application est une interface d’administration écrite en PHP. Il est ainsi faisable d’administrer, depuis un navigateur, nos bases de données MySQL.
AUTRES OUTILS DE CREATION ET D’UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES
MapInfo (édité par Claritas) est un logiciel SIG très populaire. Il associe à une représentation graphique sous forme d’une carte une table de données. En réalité, il est surtout utilisé dans la cartographie, MapInfo admet une sorte de SGBD interne pour les manipulations des données.
STRUCTURATION ET MODELISATION DES DONNEES
La création d’un système nécessite la conformité à un modèle bien défini. Notre modélisation se base sur le modèle UML.
UML (Unified Modeling Language) que l’on peut traduire par langage de modélisation unifié, est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes orientées objet existant auparavant, il fut standardisé par l’ OMG (Object Management Group) en 1999; il est désormais devenu la référence en terme de modélisation objet.
La modélisation est la façon de représenter un problème d’une manière assez simple: le modèle. Grâce au modèle il est facile de représenter un problème, un concept et de les simuler. La modélisation comprend deux composantes :
1• l’analyse, c’est-à-dire l’étude du problème,
2• la conception, soit la recherche d’une solution pour surmonter ce problème.
Le modèle forme alors une représentation possible du système pour un point de vue donné.
La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s’intéresse, sans se préoccuper de l’implémentation, ce qui signifie indépendamment d’un langage de programmation. Il s’agit donc de déterminer les objets présents et d’isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent.
UML est donc un moyen de développer des modèles-objet en faisant abstraction de leur implémentation, c’est-à-dire que le modèle fourni par UML est valable pour tout langage de programmation. De plus, il peut être appliqué à une modélisation relationnelle (modèle entité-relation) à l’aide d’une extension (stéréotypes).
UML dispose alors d’une façon simple et efficace de représenter le système selon différentes vues complémentaires grâce aux différents diagrammes.
Structuration
La structure ou modèle structural du système est conçue à partir du modèle UML en schéma dans les figures du chapitre IV (Fig 4.1, Fig.4.2 et Fig 4.3).D’après le modèle UML, le modèle structural est un Diagramme de classe.
Modélisation
La modélisation est le fait d’arranger, d’ordonner et de schématiser les données ; les tables de données sont ordonnées par la vue hiérarchique dans le mode de sélection d’information dans la base de données, Comme l’indique la Fig. 4.4 du chapitre IV.
Liste des données
(i). TAD :
Le TAD (Type Abstrait De Données) est le fait de reconnaître les données correspondant aux classes, aux attributs de classe, aux objets et aux liens entre les classes et objets à partir de la liste des données. Voici un exemple dans notre cas :
Classe : Province
Objet : Toamasina
Attribut de classe : Nom, Région, Culture, Régions voisines ;
Attribut d’objet : Toamasina ;
Analanjirorfo,Alaotra Mangoro,Atsinanana ;
Betsimisaraka ;
Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa,
(ii). Les cas d’utilisation :
Les cas d’utilisation consistent à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au site web et à structurer les objectifs correspondants. Ils développent ainsi le fait de centrer l’expression des exigences du site touristique pour les utilisateurs.
Dans notre cas, il existe trois types d’acteurs :
1• les simples utilisateurs ou clients ou les visiteurs venant prendre des informations sur le tourisme à Madagascar.
2• Les opérateurs touristiques ayant des informations particulières correspondant à leurs domaines comme l’hôtellerie, les différents ONG opérant dans l’écotourisme
3• l’administrateur ou le webmestre du site Internet ; ce rôle pourra être occupé par des coordinateurs ou une personne embauchée à mi-temps. Les clients et les opérateurs touristiques constituent les acteurs
primaires ; l’administrateur du site représente, quant à lui, un acteur secondaire. A chacun de ces acteurs correspond un certain nombre de cas d’utilisation.
Trois grands cas d’utilisation sont à distinguer :
1er cas
Les clients et les opérateurs touristiques peuvent se connecter au site web afin d’obtenir des informations, comme l’indique la Fig.1.4. Une fois connectés, ils peuvent effectuer une recherche concernant une entité touristique avec certains critères de sélection (par exemple « je recherche un hôtel» ou bien « je recherche l’aéroport la plus proche du site»).
En cas de questions éventuelles, le client pourra contacter le webmestre.
|
Table des matières
CHAPITRE 1 : BASE DE DONNEES
1.1 DEFINITION ET DESCRIPTION
a) Définition
b) Mécanismes
1.2 INTERET DE LA BASE DE DONNEE
1.3 SGBD
a) Présentation de la base MySQL
b) Principaux avantages :
c) Accès à MySQL
1.4 AUTRES OUTILS DE CREATION ET D’UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES
1.5 STRUCTURATION ET MODELISATION DES DONNEES
a) Structuration
b) Modélisation
c) Liste des données
(i). TAD :
1.6 IMPLEMENTATION
1.7 CREATION DE LA BASE DE DONNEES
CHAPITRE II : SIG ET CARTOGRAPHIE
2.1 CARTOGRAPHIE
a) Cartographie
c) Les systèmes de coordonnées projetées
d) Projection cartographique
2.2 LE GEOCODAGE
a) Principe du Géocodage
b) Types de géocodage
(i). Géocodage à la commune
(ii). Géocodage au numéro de rue par interpolation linéaire
(iii). Géocodage au point d’intérêt
(iv). Géocodage cadastral
2.3 SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
a) Définition
b) Principaux fonctionnalistes
(i). Visualisation des données et mise en page
(ii). Fonctionnalités d’interrogation des données
(iii). Localisation des données
c) Les composantes d’un SIG
d) Fonctionnement d’un SIG
(i). Références géographiques
(ii). Modèles de données vecteurs et raster
(iii). Les données cartographiques de base
e) Les logiciels du SIG
CHAPITRE III : LE SITE WEB
3.1 GENERALITES SUR LE SITE WEB
a) Internet
b) Site web
c) Pages web
d) Contenu du web
3.2 CARACTERISQUES DYNAMIQUE
a) Langage de développement
(i). Le SQL
(ii). Le HTML
(iii). Le PHP
(iv). Le Javascript
b) Outils de développement
(i) WebExpert
(ii). Macromédia Dreamweaver
(iii). Macromédia Flash Player
(iv). EasyPHP
c) Hébergement
3.3 GESTION DE LA SECURITE
Système d’authentification
CHAPITRE IV : PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES DYNAMIQUE SUR LES SITES TOURISTIQUES
4.1 PRESENTATION GENERALE DU TOURISME
a) Le tourisme
b) Offres touristiques
c) La demande touristique
4.3 MODELISATION DES DONNEES DE LA BASE
4.4 ACCES ET MANIPULATION DES DONNEES DYNAMIQUE
(i). Inscription d’un nouvel hôtel
(ii). Rafraîchissement et suppression d’un hôtel
(iii). Inscription, rafraîchissement et suppression d’un parc national
Figure 4.9 : Fenêtre de mise à jour du site pour un rafraîchissement de données
b) Administrateur
La figure Fig 4.10 montre le bilan des activités dont l’administrateur s’occupe, elle montre une affichage comme suit
4.5 EXEMPLES DE PRESENTATION DES DONNEES ISSUES DE LA BD
a) Présentation de la BD créées à partir des logiciels du SIG
b) Présentation de la BD créées à partir de My SQL
CONCLUSION
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
REFERENCES
Télécharger le rapport complet
