PFE & RAPPORT Etude de délimitation des zones inondables PDF
I. Introduction
II. La première partie : Généralités
Chapitre1: Problématique des inondations
1. Problématique des inondations au Maroc
2. Problématique des inondations dans Sefrou
Inondation du 25/09/1950
Les inondations d’Août 1992
Les inondations de Septembre 1994
3. Présentation de Sebou
Chapitre2 : Cadre général de la zone d’étude
1) Géographie
2) Relief
3) Cadre géologique régional
4) Géologie de la zone de projet
5) Climatologie
6) Hydrologie
III. La deuxième partie : études des crues
1. Délimitation des bassins versants
2. La détermination des caractéristiques géométriques du bassin
3. Calcule du temps de concentration
Giandotti
Ventura
Kirpich
Van Te Chow
4. Applications
Surface
Périmètre
Indice de compacité de Gravelius
Hypsométrie du bassin versant
Les altitudes caractéristiques
Rectangle équivalent
Les indices de pente
Pente moyenne du bassin
Indice de pente classique
Indice de pente globale
La dénivelée spécifique
5. Résultats
6. Estimation du débit de pointe par des formules régionales
Formule Rationnelle
Formule de Fuller II
Formule de Mallet Gautier
Formule de HAZAN – LAZAREVICK
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie carte topographique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe couches d’informations sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Etude de délimitation des zones inondables est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Sur la base de la carte topographique 1/50000 de la zone Sefrou, la délimitation des bassins versants a été effectuée. L’outil utilisé à cet effet est le logiciel ArcGIS.
Le système d’information géographique ArcGIS est un ensemble d’applications SIG développé par la compagnie américaine ESRI (Environmental Systems Research Institute), fondée en 1969 aux États-Unis.
Ce logiciel offre de nombreuses potentialités pour la manipulation, la gestion, l’analyse et l’édition des données spatiales. Différentes couches d’informations spatiales peuvent être manipulées, offrant la possibilité d’analyser une ou plusieurs couches sous le contrôle des autres.
Le seul lien entre ces différentes couches est le lien spatial, c’est-à-dire l’appartenance au même espace géographique et ayant le même système de coordonnées.
Il comporte principalement trois composantes :
ArcCatalog : est un explorateur de données tabulaires et cartographiques. Il est vivement conseillé d’utiliser ArcCatalog pour effacer les fichiers, car ces fichiers sont accompagnés d’autres fichiers que l’explorateur de Windows, s’il est utilisé, ne permet pas de les effacer automatiquement. ArcCatalog permet aussi de visualiser les données tabulaires et les couches géographiques ainsi qu’une exploration des différents thèmes qui les constituent.
ArcMap : ArcMap est l’application fondamentale du logiciel ArcGIS. Elle contient une boîte à outils, organisée sous forme de modules indépendants (extensions), permettant de gérer, manipuler, analyser et éditer les différentes couches d’informations de la base de données. ArcMap est l’équivalent de l’ancienne version d’ArcView.
ArcToolbox : est une boîte à outils permettant d’effectuer des conversions et transferts de format et aussi de projection.
Hypsométrie du bassin versant
Puisque la plupart des facteurs climatiques et hydrologiques sont en fonction de l’altitude, il est donc important de déterminer la répartition du bassin versant par tranches d’altitudes et de dégager les différents paramètres de relief du bassin versant étudié.
Pour mieux comprendre les variations d’altitudes au sein du bassin versant de Senhaja, on va appliquer une méthode statistique qui permet, grâce à une courbe hypsométrique, de traduire la répartition des altitudes à l’intérieur de la zone d’étude et permet en outre de déterminer les altitudes caractéristiques.
La méthode statistique consiste à calculer les pourcentages des surfaces en fonction des altitudes, puis le calcul des pourcentages cumulés .
L’histogramme de fréquence des altitudes est un graphique sur lequel les valeurs des altitudes sont réparties sur l’axe des abscisses.
La surface, en % de la surface totale comprise entre deux altitudes successives, est reportée sur l’axe des ordonnées.
L’interprétation de la courbe hypsométrique se fait sur la base des recherches récentes qui ont montré l’aspect général des courbes selon l’état d’érosion d’un bassin versant .
Pour les bassins versants jeunes, la superficie est faible par rapport au changement d’altitude, ce qui caractérise des versants abrupts.
Les vieux bassins présentent l’inverse, une plaine douce près d’un cours d’eau où l’altitude varie peu malgré une superficie importante.
En ce qui concerne le bassin versant de Senhaja, on a commencé par le calcul des surfaces en fonction des altitudes, puis les pourcentages des surfaces cumulées .
