Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
GENERALITES SUR LE PHENOBBARBITAL
Historique
Structure et Synthèse chimique du phénobarbital
Propriétés physico-chimiques
Pharmacocinétique
Contre-indications
Protocole
Préparation des solutions Solution tampon
Mélange d’acétonitrile / eau (25:75 v / v) ajusté à pH 2,5 avec de l’acide phosphorique.
Solution standard
La solution mère contenant 62,5 mg/ml d’acide acétylsalicylique et de paracétamol, 12,5 mg/ml de caféine et 5 mg/ml de phénobarbital a été utilisée.
Solution échantillon
Le poids moyen de comprimés pulvérisé contenant 250 mg d’acide acétylsalicylique et paracétamol, 50 mg de caféine et 20 mg de phénobarbital a été transféré avec précision dans une fiole jaugée à 100 ml et 80ml de phase mobile ont été ajoutés. Le mélange a été mis dans le bain à ultrasons pendant 10 min, compléter avec la phase mobile jusqu’au trait de jauge. Le liquide surnageant a été filtré sur Anotop 25. Un millilitre de cette solution a été transféré dans une fiole jaugée à 10 ml, compléter avec phase mobile.
Conditions d’analyse :
Un système chromatographique comprenant une pompe à solvant Bio Rad 18 01, un injecteur Rheodine 71 25 et un détecteur Bio Rad 18 01 UV-Vis. La séparation a été réalisée en utilisant une colonne Bio SiL HL C18, 5µm, 250 x 4,6mm. Un mélange acétonitrile / eau (25:75 v / v) ajusté à pH 2,5 avec de l’acide phosphorique a été utilisé comme phase mobile à un débit de 2,0 ml /min. Un détecteur UV à 207 nm a été utilisé.
La méthode CLHP est simple, rapide et sensible et convient donc pour l’analyse de routine du phénobarbital dans les comprimés. Les paramètres chromatographiques tels que temps de rétention, facteur de capacité, facteur de sélectivité et facteur de résolution sont déterminés.
L’analyse a été effectuée sur des plaques de gel de silice Si 60F254 en utilisant une phase mobile (dichlorométhane-acétate d’éthyle-acide formique). Cette méthode a été appliquée avec succès pour le dosage du phénobarbital dans les produits pharmaceutiques.
Les résultats obtenus étaient comparables aux méthodes de chromatographiques liquide à haute performance (CLHP) traditionnellement utilisées. Pour la procédure proposée, la linéarité (r2 > 0,999), la sensibilité (limite de détection de 0,4 µg / spot), le recouvrement (97,8-102,1%) et la répétabilité se sont révélées satisfaisantes.
La séparation était effectuée sur un capillaire de silice fondu (72cm ×50µm), avec un détecteur UV (220nm). La tension appliquée était de 20kV. Une solution tampon phosphate (pH 8.0, 50mM) a été utilisée. L’analyse a été effectuée à la température ambiante (23+ou-1°C), le temps d’analyse était de 9 min. Le p-hydroxyl de benzoate de méthyle a été utilisé comme étalon interne.
La méthode a été appliquée pour la quantification du phénobarbital dans les comprimés. La plage de concentration de travail était de 20-40µl/ml, le coefficient de corrélation r2 (0,999) et le CV <1% (Haque et al. 1999).
La préparation consistait en une opération de déprotéinisation avec du méthanol suivie d’une extraction en phase solide. La séparation chromatographique a été réalisée en environ 15 min sur une colonne C18 à polarité inversée à l’aide d’une phase mobile composée d’eau, de méthanol d’acetonitrile et du triethylamine (68,7:25:6:0,3 v/v/v/v; pH 6,5) pompée isocratiquement à 1,0 mL/min. La longueur d’onde a été fixée à 237 nm.
Cette méthode bio-analytique a été appliquée avec succès à des échantillons de plasma réel de patients épileptiques et il semble être un outil approprié pour le suivi thérapeutique de médicaments de routine et aussi pour soutenir d’autres cliniques études pharmacocinétiques.
Dans les conditions expérimentales optimales, la courbe d’étalonnage était linéaire dans l’intervalle de concentrations compris entre 1,0 et 300,0 μg / L (r 2 = 0,997) pour le phénobarbital et entre 2,0 et 400,0 μg / L (r 2 = 0,996) pour la phénytoïne. Les limites de détection (LD) et de quantification (LQ) étaient, respectivement de 0,35 et 1,2 μg / L pour phénobarbital et 0,65 et 2,2 µg / L pour la phénytoïne. Le CV pour six répétitions à 10 μg / L était respectivement, de 3,3 et 4,1% pour le phénobarbital et la phénytoïne.
La méthode développée a été appliquée avec succès au dosage du phénobarbital et de la phénytoïne dans des échantillons d’urine et de plasma (Amiri Pebdani et al., 2018).
La méthode est très prometteuse, facile à utiliser, entièrement automatisée, peu coûteuse et rapide. Les courbes d’étalonnage ont été obtenues dans la gamme de concentration 1-500 ng/mL dans les échantillons de plasma et d’urine. Les résultats ont montré des coefficients de corrélation élevés (r2 ˃ 0,988) pour tous les analytes de la plage de calibrage. Le recouvrement d’extraction s’est trouvé entre 88,56 et 99,38%. La LQ s’est trouvée comprise entre 0,132 et 1,956 ng/ml.
La méthode est appliquée pour l’analyse de ces médicaments dans l’urine réelle et des échantillons de plasma des patients épileptiques.
Cette méthode s’est révélée juste (86 -111%) et fidèle (CV<15%). Les limites de détection étaient de 0,2 ng / mL pour le barbital et le sécobarbital et de 0,5 ng / mL pour les autres barbituriques. La linéarité variait de 2 ng / mL à 2000 ng / mL, avec r 2 > 0,99 sur la plage. Cette méthode permet de séparer et de détecter en même temps le pentobarbital et l’amobarbital de manière pratique. En outre, il était à la fois simple et sensible pour la détermination des neuf médicaments barbituriques les plus couramment utilisés, ce qui était significatif dans le domaine de la toxicologie clinique et médico-légale.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’EPILEPSIE ET LE PHENOBARBITAL
I GENERALITES SUR L’EPILEPSIE
I.1 DEFINITIONS
I.2 CLASSIFICATION
I.3 Épidémiologie
I.4 Diagnostic de l’épilepsie
I.5 Traitement
I.5.1 Traitement médicamenteux
I.5.2 Traitement non médicamenteux
II GENERALITES SUR LE PHENOBBARBITAL
II.1 Historique
II.2 Structure et Synthèse chimique du phénobarbital
II.3 Propriétés physico-chimiques
II.4 Pharmacologie
II.4.1 Mécanisme d’action
II.4.2 Pharmacocinétique
II.4.3 Pharmacodynamie
II.5 Toxicité
II.5.1 Toxicité aigue
II.5.2 Toxicité chronique
I. DEUXIEME PARTIE : METHODES DE D’ANALYSE DU PHENOBARBITAL DANS DIFFERENTES MATRICES
I OBJECTIFS
I.1 Objectif général
II Méthodologie
III Résultats
III.1 Dosage du phénobarbital dans les matières premières
III.1.1 Titrage potentiométrique
III.1.2 Méthodes chromatographiques
III.1.3 Méthodes spectrales
III.2 Dosage du phénobarbital dans les préparations pharmaceutiques
III.2.1 Méthodes potentiométriques
III.2.2 Méthodes chromatographiques
III.2.3 Dosage de l’éphédrine, théophylline et phénobarbital dans les comprimés par électrophorèse capillaire
III.3 Dans les milieux biologiques
III.3.1 Méthodes chromatographiques
III.3.2 Méthodes spectrales
III.3.3 Méthodes immunologiques
IV Commentaires
CONCLUSION
REFERENCES
Télécharger le rapport complet
