Les facteurs aggravants de la dégradation du sol aridité / sècheresse

PFE & RAPPORT Evolution des caractères physiques et mécaniques d’un sol argileux sous irrigation du périmètre de l’ITDAS d’El-Outaya (W. BISKRA). Incidence sur le travail du sol PDF

Introduction générale
CHAPITRE I : TRAVAIL DU SOL
CHAPITRE II : LES CARACTERES MECANIQUES DU SOL
CHAPITRE III : LES FACTEURS AGGRAVANTS DE LA DEGRADATION DU SOL ARIDITE/ SECHERESSE
CHAPITRE IV : IRRIGATION : FACTEURS ANTHROPIQUE DE DEGRADATION DE LA STRUCTURE DU SOL 
CHAPITRE V : SALINISATION. ALCALINISATION
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie développement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie ressources, naturelles sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Evolution des caractères physiques et mécaniques d’un sol argileux sous irrigation du périmètre de l’ITDAS d’El-Outaya (W. BISKRA). Incidence sur le travail du sol est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

La prise de conscience concernant le développement rationnel des ressources naturelles a pour but une production agricole durable et une meilleure protection de l’environnement.

Nous assistons à une croissance démographique rapide dans les pays en voie de développement en particulier l’Algérie, et qui entraîne des pressions importantes sur les ressources de la terre, surtout sur les terres au potentiel agricole adapté. Toutefois, des programmes et des politiques qui sont envisagés depuis quelques temps la mise en valeur des plaines et des terres en zones arides et semi-arides doivent être soigneusement élaborés et mis en place afin d’éviter les dégâts nuisibles qui peuvent survenir au ressources de base du sol.

La dégradation du sol est une contrainte économique et écologique majeur entraînant les rendements faibles des cultures et un niveau de vie peu élevé contribuant à la famine et à la malnutrition.

La gestion durable du sol est un point essentiel pour maintenir les ressources en sol et préserver l’environnement dont les chercheurs et les spécialistes des sols doivent prendre pleinement conscience afin de faire face aux différents processus de dégradation des sols. Dans les régions arides, et hyperarides, l’agriculture irriguée est souvent peu productive en dehors de quelques périmètres où l’on applique des techniques modernes à cause notamment du manque de technicité des agriculteurs et de la salure des eaux et des sols.

Ce qui se traduit par des doses d’irrigation insuffisante (Besoin étant de 0.8xETP) très excessives, l’absence générale de drainage artificiel, d’où l’excès l’hydromorphie et /ou de salure, Un faible taux de matière organique, un faible développement des cultures fourragères. Dans ces régions où le climat rend l’irrigation nécessaire à toute mise en culture, exige une métrise des ressources en eau suivant le cas, et en fonction des conditions environnementales; les sols contiennent des sels en quantité plus ou moins importante. Dans les sols, la présence d’éléments en solution est la source des éléments nutritifs pour la plante.

Cependant avec l’augmentation de la quantité des sels dissous apportés par les eaux aussi bien en qualité qu’en quantité, le développement de la plante est affecté induisant la baisse des récoltes. Les facteurs de la formation des sols salés sont nombreux, ils peuvent être purement climatiques ( la température, le niveau de précipitation, absence de drainage ,composition de la roche mère) ou induites par l’homme ( utilisation de l’eau saline de l’irrigation (SALIM et TESSIER,1998) ) .

Télécharger le rapport pfeLes facteurs aggravants de la dégradation du sol aridité / sècheresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *