Les étapes de conception de l’application My GMAO

Les étapes de conception de l’application My GMAO

Maintenance industrielle:

De nos jours, les entreprises doivent répondre aux demandes et aux exigences des clients du côté qualité, quantité de production et aussi services, tout en tenant compte des apports de prix afin de trouver le meilleur compromis pour satisfaire les demandes des clients. Pour cela il est indispensable que l’entreprise dispose d’un système de production fiable, et bien protégé par un système de maintenance opérant et efficace et aussi peu coûteux. Un bon système de maintenance garantie un bon fonctionnement du système de production de l’entreprise, en permettant de prolonger la duré de vie des équipements industriels, de ce fait il coopère à atteindre le meilleure rendement et la meilleure performance de l’entreprise en général. Le service maintenance concerne tout type d’industrie qui souhaite améliorer sa productivité.

Le service maintenance intervient afin de maintenir ou réparer les équipements pour assurer leur bon fonctionnement, on comprend qu’il existe deux types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance corrective, la différence entre les deux tâches est que les tâches de la maintenance préventive sont connues d’avance tandis que les tâches de la maintenance corrective ne le sont pas, et sont générées suite à des évènements inattendus. Le service maintenance exige toutes les compétences nécessaires pour les diverses interventions, donc les ressources humaines du service maintenance dispose d’une variété de compétence (électricité, mécanique, hydraulique…etc.)

L’évolution technologique, du côté informatique et organisationnelle a apporté une amélioration bénéfique aux équipements industriels certes, mais elle a aussi généré une complexité de ces équipements, par conséquent, le milieu industriel évolue et oblige un changement dans les processus industriels, comme la mondialisation des marchés, la dynamique des processus, l’innovation des modes organisationnels des industries, car ils doivent suivre leur contexte d’évolution et non rester figée et stables. Les bases des systèmes d’aide à la décision et au déploiement des compétences sont les connaissances, et c’est aussi le cas pour le service maintenance.

Différentes politiques des systèmes de maintenance :

La politique de maintenance définit les méthodes de management utilisées en vue d’atteindre les objectifs de maintenance. Parmi les différents politiques présentées on trouve : la maintenance productive totale (TPM), la maintenance qualité totale, centrée sur la fiabilité (MBF), basée sur le risque (MBR), la maintenance en conception, ou encore le maintien en conditions opérationnelles (MCO). L’application de ces politiques de maintenance s’est fait dans différents domaines et différents pays. La TPM et la MBF étaient par exemple orientées et appliquées différemment, la TPM vers l’industrie manufacturière, et la MBF vers les industries procès, mais récemment ces deux approches étaient considérées complémentaires où la première concerne l’organisation visant la disponibilité des équipements, tant dit que la deuxième concerne le choix de type de maintenance visant la sûreté et la sécurité de fonctionnement et qui prend aussi compte la maitrise du coût. La maintenance basée sur la fiabilité a donné naissance la maintenance basée sur les risques, elle a pour objectif la maitrise des risques pour assurer la sécurité. On a aussi la maintenance en conception qui s’intéresse aux processus de fabrication et cherche à les améliorer de façon continue.

Les ressources du système de maintenance :

Les ressources du service de maintenance sont essentiellement le personnel responsable des différentes interventions. Toutefois le service a besoin d’outillage pour les réparations, ainsi que de pièces de rechanges.

Présentation du stage au sein de l’ERENAV:

Les gros navires modernes ont une conception uniforme, ils présentent le moyen de transport le plus fiable, assurant de longs déplacements embarquant de très grandes quantités de marchandises ainsi que de nombreux voyageurs. C’est pour cela que le domaine maritime représente un investissement énorme et assez coûteux, et qui sollicite un service d’entretien périodique et régulier afin d’assurer un bon fonctionnement, et prolonger la durée de vie des bateaux et de leurs équipements. Il existe des entreprises de réparations et de constructions navales situées au niveau des grands ports qui peuvent assurer ces services, on cite parmi ceux-ci l’entreprise algérienne l’ERENAV.

Réalisation de l’application My GMAO :

Dans les chapitres précédents nous avons parlé de la maintenance en citant les différents types de la maintenance industrielle, la relation entre la maintenance et la production, ainsi que l’évolution technologique dans le domaine de la gestion de la maintenance, dans le deuxième chapitre nous avons définit l’entreprise dans laquelle nous avons effectué notre stage (l’entreprise nationale de réparation navale ENRAV) en incluant les prestations qu’elle offre à ces clients. Enfin, nous avons parlé de la maintenance au sein de cette même entreprise en s’intéressant à un équipement très important dans l’entreprise qui est le compresseur à vis type CSD 102, ce dernier alimente l’ensemble des ateliers en air comprimé qui est utilisé dans diverses opérations comme le sablage de la tôle des navires, le nettoyage des différents organes et machines des navires. Le programme de maintenance de ce compresseur a été détaillé grâce à la notice d’entretien de cette machine qui a été fourni par le service de maintenance. Dans ce dernier chapitre nous présenterons l’application d’aide à la gestion de maintenance que nous avons développée, baptisée My GMAO, une application Web qui permettra d’améliorer la gestion de la maintenance au sein de l’entreprise en apportant une meilleure organisation des tâches et des différentes opérations de maintenance.

Réalisation de notre modèle logique de données relationnelles :

La normalisation :
Une mauvaise conception des entités et associations représentant le monde réel modélisé conduit à des relations problématiques. Une redondance des données conduit à des risques d’incohérences lors de la mise à jour, il s’agit d’éliminer toute anomalie afin de faciliter la manipulation des relations. Normalisation des relations = Eclatement d’une relation donnée en plusieurs relations normalisées.

L’approche par décomposition :
A partir d’une relation composée de tous les attributs, on décompose cette relation en sous-relations sans anomalies. Le processus de décomposition est un processus de raffinement successif qui doit aboutir à isoler des entités et des associations du monde réel à partir d’une bonne compréhension des propriétés sémantiques des données de sorte à obtenir une décomposition sans perte.

Présentation de l’application My GMAO :

L’application Web de gestion de maintenance assistée par ordinateur (My GMAO) que nous avons développé, contribue à l’automatisation des opérations de maintenance de l’entreprise (ERENAV), et assister le service maintenance dans leurs missions. L’apport que notre application apporte à l’entreprise se résume en :
L’élimination du gaspillage de temps.
L’assurance d’une bonne gestion des ressources.
Et l’assurance d’une bonne hiérarchisation et une meilleure sécurité des données.

Conclusion générale :

Ce mémoire a traité l’étude et l’amélioration de la gestion de la maintenance au sein de l’entreprise ENERAV (entreprise nationale de réparation navale). Le travail qui nous a été confié consiste à développer une application de gestion de maintenance pour tout type d’équipement. Dans la première partie de ce mémoire, nous avons abordé les principaux aspects de la maintenance industrielle en présentant les notions de processus de la maintenance, les types de maintenances ainsi que les différentes architectures des systèmes de maintenance industrielle. Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté l’entreprise dans laquelle nous effectué notre stage de fin d’étude, à savoir l’ENERAV. Nous avons examiné les différents travaux du service maintenance de l’entreprise en s’intéressant particulièrement au plan de maintenance du compresseur CSD 102, qui alimente les différents ateliers de l’entreprise en air comprimé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1.1/ Processus de la maintenance
1.1.1/ Définition de la maintenance
1.1.2/ Les différents types de la maintenance
1.1.3/ Lien entre la maintenance et la production
1.2/ La maintenance industrielle
1.2.1/ Evolutions technologiques et Matérielles
1.2.2/ Différentes Architectures des systèmes de maintenance
1.2.3/ Différentes politiques des systèmes de maintenance
1.3/ Les ressources du système de maintenance
1.3.1/ Les ressources humaines en maintenance
1.3.2/ Les pièces de rechange
1.3.3/ L’outillage
Conclusion
Chapitre1 : présentation du stage au sein de l’ERENAV
Introduction
2.1/ Définition de l’entreprise
2.2/ Historique et présentation de l’ERENAV
2.3/ Potentiel humain
2.4/ Situation géographique
2.5/ Organigramme de l’ERENAV
2.6/ Les secteurs d’intervention de l’ERENAV
2.7/ La maintenance à l’ERENAV
2.7.1/ Travaux d’urgence N:1
2.7.2/ Travaux d’urgence N:2
2.7.3/ Travaux d’urgence N:3
2.7.4/ Travaux d’urgence N:4
2.8/ Les différents niveaux de maintenance de l’ERENAV
2.8.1/ 1er niveau de maintenance
2.8.2/ 2ème niveau de maintenance
2.8.3/ 3ème niveau de maintenance
2.8.4/ 4ème niveau de maintenance
2.8.5/ 5ème niveau de maintenance
2.9/ Généralités sur les compresseurs
2.9.1/ Définition
2.9.2/ L’énergie dépensée par les compresseurs
2.10/ Le but de la compression
2.11/ Présentation du compresseur à vis
2.11.1/ Le compresseur à vis KAESER : TYPE : CSD 102
2.11.2/ Plan maintenance du compresseur à vis CSD 102
Conclusion
Chapitre2 : réalisation de l’application My GMAO
4.1/Introduction
4.2/ Les étapes de conception de l’application My GMAO
4.2.1/ L’étude des besoins
4.2.2/ Etude conceptuelle (le modèle conceptuel des données (MCD))
4.2.2.1/ Le recueil des données
4.2.2.2/ Présentation du modèle conceptuel des données
4.2.3/ Le modèle logique des données (MLD)
4.2.3.1/ les différentes règles pour schématiser notre MLD
4.2.3.2/ Réalisation de notre modèle logique de données relationnelles
4.3/ Implémentation de l’application (My GMAO) 5
4.3.1/ Introduction
4.3.2/ les sites statiques et dynamiques
4.3.3/ fonctionnement d’un site web
4.3.4/ programme pour la réalisation de notre site 7
4.3.5/ conception de la base de données
4.4/ Présentation de l’application My GMAO
4.4.1/ les différentes fonctionnalités de My GMAO
conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *