Le rôle de l’analyse financière dans la rentabilité de L’entreprise

Une entreprise est une unité économique qui combine différents facteurs (humain, Technique et financier) dans le but de produire des biens et des services avec le plus souvent pour objectif d’atteindre un profit. Pour cela, elle doit surveiller, contrôler et maitriser sa situation financière d’une manière régulière pour une période donnée.

Par conséquent, en raison de la mondialisation et des mutations technologiques, socioculturelles, économiques, l’entreprise évolue dans un environnement complexe et incertain où la concurrence est très rude. L’entreprise est condamnée plus que jamais à être performante pour assurer sa survie. Donc, une tenue d’une gestion plus rationnelle et plus précise est plus que nécessaire afin de prévenir les différents risques de l’environnement dans lequel ces entreprises évoluent. Les dirigeants sont tenus d’élaborer des stratégies pertinentes et pérennantes grâce à des informations concernant l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Les dirigeants font appel à l’analyse financière, cette dernière vise à formuler un diagnostic sur l’entreprise et prendre des décisions.

Cependant, l’analyse financière permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.

Ainsi, lorsque l’activité de l’entreprise se situe dans un secteur concurrentiel, alors elle doit faire face à plusieurs contraintes ou bien un déroulement dans le temps est exposé à un risque multiforme, elle doit donc surveiller ces indicateurs de rentabilité, en utilisant tous les méthodes et les techniques d’analyse, grâce à ces méthodes et les outils d’analyse financière, en repérant les points fort et les faiblesses sur la santé financières de l’entreprise. Identifier ainsi les solutions à mettre en œuvre et les leviers à actionner pour conforter la situation économique et financière. Afin de sauvegarder sa pérennité, l’entreprise doit faire face à plusieurs contraintes dont la principale est le financement de son activité, c’est pour cela que l’entreprise doit avoir une parfaite connaissance de sa situation financière.

Le gestionnaire financier modern contribue largement au succès de l’entreprise dont il fait partie. S’il fut longtemps isolé et confiné à ces calculs, il est maintenant devenu un membre à part entière d’une équipe qui s’implique quotidiennement autant dans les opérations, la commercialisation et la planification stratégique de l’entreprise que dans la saine gestion de ses finances .

Généralités sur l’analyse financière et la rentabilité de l’entreprise

L’analyse financière permet de porter un jugement sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, en s’appuyant sur l’exploitation des documents comptables et d’informations économiques et financières relative à l’entreprise Où à son secteur d’activité.

Les objectifs de l’analyse financière d’exposer la situation financière d’une entreprise. Elle s’attache particulièrement aux performances économiques et de sa rentabilité, permettre un avis positif ou négatif sur la santé d’une entreprise.

L’analyse financière

Historique de l’analyse financière
A la veille de la crise de 1929, qui devrait introduire une profonde mutation des habitudes, le métier des banquiers consistait essentiellement à assurer les mouvements des comptes et à octroyer des facilités des caisses occasionnelles. Le problème était d’assurer le financement d’industries naissantes (charbon, textile, construction, mécanique,). Des crédits d’exploitation étaient consentis moyennant des solides garanties destinées à éviter une confusion entre le risque du banquier et celui de l’entreprise. Les garanties permettent en effet au banquier de s’assurer du remboursement du sort de l’entreprise débitrice. Dès telles garanties reposaient sur des biens faisant partie du patrimoine de l’entreprise, mais non directement affectés par son exploitation ou tout simplement sur le patrimoine personnel du (des) propriétaire (s) de l’entreprise. Le patrimoine était essentiellement constitué aux yeux des gens de l’époque, comme depuis toujours en France, par des biens fonciers et immobiliers.

Il en résulte que le risque du crédit bancaire était alors lié aux modalités juridiques de la prise de garantie. Encore fallait-il vérifier que le bien donné en garantie avait une valeur indépendante de l’évolution de l’entreprise, et ensuite évaluer ce bien ainsi que les risques des moins-values liées. L’incertitude quant à la valeur réelle de l’actif net en cas de liquidation, joint à la difficulté d’évaluer les biens donnés en garantie et à déterminer l’indépendance à l’égard de l’exploitation de l’entreprise, montreront aux banquiers que la simple optique de la Recherche de la solvabilité était insuffisante pour déterminer rationnellement la décision d’octroi d’un crédit.

Le diagnostic financier
Le diagnostic financier s’appuie sur les états financiers de l’entreprise et permet de faire une photographie fidèle de sa santé financière.

Le diagnostic financier Souvent utilisé en médecine, il est utilisé de plus en plus dans le domaine de gestion où le diagnostic de l’entreprise a fait l’objet d’étude de plusieurs spécialités. Plusieurs auteurs ont défini le terme diagnostic. Par exemple :

Selon BROWN, « le terme diagnostic est, en principe, réservé à la médecine. Cependant, dans l’industrie, on procède souvent à des analyses d’entreprises ayant pour but de faire ressortir leurs défectuosités… ».

Pour LORINI (1991), « le diagnostic correspond à une capacité d’analyse et de compréhension de la performance, etc. diagnostiquer c’est de se rattacher aux causes. Bref, il s’agit d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces ».

Définition de l’analyse financière
Plusieurs auteurs ont essayé de donner une définition de l’analyse financière. Selon Jean- Pierre Lahlille : « l’analyse financière peut être définie comme une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers ( donc de tout le monde…),ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique ( rentabilité, pertinence des choix de gestion…),sa solvabilité (risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité affaire face à ses engagements…),et enfin son patrimoine. » .

Selon K. Chiha : « L’analyse financière c’est l’ensemble des techniques et de méthodes permettant de rechercher dans quelle mesure une entreprise est assurée de maintenir l’équilibre de ses structures financières tant sur le plan à court terme, que sur le plan à moyen et long terme, et donc de porter un jugement sur ses perspectives d’avenir » .

Donc, l’analyse financière permet de donner aux dirigeants une idée sur l’état de santé financière de l’entreprise. En d’autres termes c’est d’analyse les points forts et les points faibles du point de vue financier et de porter des jugements objectifs sur une situation donnée.

Le rôle et objectifs de l’analyse financière

Le rôle de l’analyse financière

L’analyse financière joue un double rôle dans le processus de communication interne et externe de l’entreprise, d’une part elle constitue une source d’indicateur élaboré à partir de l’information comptable et établie par l’entreprise, d’autre part, elle permet aux destinataires De l’information d’en assurer l’interprétation.

Donc, son rôle peut résumer dans les points ci-après :
 Amélioration la gestion de l’entreprise à partir d’un diagnostic précis ;
 Détermination par opération de calcul de la situation présente et les prévisions d’une situation future ;
 Veiller à garder un équilibre financier entre les emplois et les ressources ;
 Avoir une étude de contrôle dans le but de vérifier si la gestion de l’entreprise est satisfaisante ou non ;
 Prise de décision, elle doit être confirmé à l’état actuel de l’entreprise et tend à réaliser des objectifs en temps voulu,
 La recherche de nouvelle ressource pour assurer un financement continuel et moins couteux ;

L’objectif de l’analyse financière

L’analyse financière a pour principal objectif de vérifier ponctuellement la rentabilité de l’entreprise (aptitude à générer du profit) et sa solvabilité (aptitude à faire face à ses engagements, à ses échéances), en s’appuyant sur des documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l’entreprise ou à son marché. «L’analyse financière consiste d’abord à retracer la politique financière menée par une entreprise, à mesurer le degré d’atteinte de ces objectifs financiers et à examiner la manière avec laquelle elle respecte les contraintes qui pèsent sur elle. » .

Dans cette intention, elle répond à plusieurs objectifs à savoir :

 Etablir un diagnostic sur la situation patrimoniale de l’entreprise (étude du bilan) et sur l’efficacité de sa gestion (étude du compte de résultat).
 Comprendre le comportement économique et financier des entreprises et prévoir l’évolution de leurs structures financières dans le temps.
 Détecter les points faibles et les points forts qui caractérisent l’activité de l’entreprise, et aider à la prise de décisions.

L’analyse financière ne cesse de prendre de l’importance dans la vie de l’entreprise car elle l’accompagne dès sa création, comme une démarche qui permet progressivement de déterminer tous les besoins financiers de l’entreprise en activité et les possibilités des ressources qui y correspondent, et jusqu’à les stades les plus avancés de l’existence de cette entreprise.

Les étapes de l’analyse financière

La démarche comprend, généralement et pour toutes les approches, les quatre étapes suivantes :

La 1ère étape : elle précise le passage du bilan comptable au bilan retraité ; ce dernier pouvant être fonctionnel ou financier selon l’approche adoptée. Il en est de même du compte de produits et de charges qui doit être retraité.

La 2ème étape : elle présente le bilan financier (patrimonial ou liquidité) ou fonctionnel en grandes masses ;

La 3ème étape : Elle présente, en justifiant le cas échéant les calculs, les ratios les plus significatifs concernant la structure financière ; la liquidité ; l’activité et la rentabilité.

La 4ème étape : C’est la plus importante, est l’analyse financière proprement dite. Il s’agit de commenter l’évolution des ratios (pourquoi cette variation ? Est-ce favorable ou défavorable ? Dans ce dernier cas, que peut-on faire ?) Et ceci ratio par ratio ou par bloc de ratios. Cette étape doit mener à un jugement de valeur ou à une appréciation de la situation financière de l’entreprise (ses forces et les faiblesses).

La rentabilité de l’entreprise

L’objectif principal de toute entreprise c’est la recherche de la rentabilité. Celle-ci permet grâce au calcul des ratios d’apprécier la situation de l’entreprise à un moment donné. Une entreprise est rentable si elle est capable d’assurer la rémunération des apporteurs des capitaux et de travail. Cependant, il faut que l’entreprise veille sur détection et la limite des risques qui sont liés étroitement avec son activité économique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Chapitre I : Présentation et évolution de secteur assuranciel en Algérie
Section 1 : historique des assurances en Algérie
1. La période coloniale
2. La période après l’indépendance
Section 2 : présentation du marché Algérien des assurances
1. Les intervenants dans le marché Algérien des assurances
1.1 Autorité de marché
1.2 Compagnies d’assurances
1.3 Courtiers
1.4 Agents généraux
1.5 Organes de conseil
1.6 Autres intervenants
2. Situation actuelle du marché
Section 3 : activité des assurances en Algérie
1. Assurance directe
1.1 Production
1.2 indemnisations
2. Activité de la réassurance
3. Assurances spécialisées
3.1 L’assurance crédit à l’exportation
3.2 L’assurance crédit immobilier
4. Activité financière et solvabilité
5. Gestion générale
5.1 Frais généraux
5.2 Frais de personnel
6. Résultat comptable des sociétés d’assurances
Chapitre II : Le fonctionnement d’un système de pilotage financier dans une compagnie d’assurance
Section 1 : les principes de pilotage financier et ses conditions de réussite
1. Les principes de pilotage financier
2. Les conditions de réussite d’un pilotage financier
3. Particularité de l’analyse financière appliquée aux entreprises d’assurance
3.1 L’inversion de cycle de production
3.2 La tarification et ses implications
3.3 L’asymétrie d’information
3.4 Localisation des risques techniques sur les passifs
3.5 Mécanisme économique de la réassurance
Section 2 : la mesure de la rentabilité d’une compagnie d’assurance
1. Rentabilité et formation du résultat
1.1 Définition de la rentabilité
1.2 Les indicateurs fondamentaux du compte de résultat
2. Tarification et provisions sinistres
2.1 La tarification
2.2 Provisions sinistres
3. Les tableaux de bord de gestion
3.1 Définition
3.2 Les fonctions des tableaux de bord de gestion
Section 3 : gestion actif-passif d’une compagnie d’assurance
1. Définition de la gestion actif-passif
2. Les caractéristiques de la gestion actif-passif
3. Les objectifs de la gestion actif-passif
4. Cas de difficultés imputable à une défaillance de gestion actif-passif
5. Les principaux risques aux quels s’expose une compagnie d’assurance
5.1 Les risques de passifs
5.2 Les risques d’actif
6. Le contrôle de l’Etat de l’activité d’assurance
6.1 Les provisions techniques
6.2 La représentation des engagements réglementés par des actifs admis
6.3 La marge de solvabilité
7. La mise en place d’une gestion actif-passif dans une compagnie d’assurance
Chapitre III : Etude de cas : l’analyse de l’activité financière de la Société Algérienne D’assurance SAA
Section 1 : présentation et organigramme de la SAA
1. Présentation de la SAA
2. L’organigramme de la SAA
3. L’organigramme de groupe SAA
4. Présentation de la direction finance et comptabilité
Section 2 : l’analyse de l’activité financière de la SAA
1. Le bilan de la SAA des deux exercices 2016 et 2017
1.1 Le poste d’actif
1.2 Le poste de passif
2. La charge sinistre
3. La gestion générale
4. Situation des créances par branche
5. Placements et produits financiers
6. Le compte de résultat
7. Analyse des principaux ratios
7.1 Ratio de solvabilité
7.2 Ratio de couverture des engagements techniques
7.3 Taux de rendement interne
7.4 Ratio de rendement des fonds propres
7.5 Taux de croissance des primes
7.6 Ratio d’endettement
7.7 Ratio de sinistralité
7.8 Ratio de frais de gestion
7.9 Ratio combiné
8. Résultat par branche
9. Information sur le tableau des flux de la trésorerie
10. Faits saillant
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *