La gestion des risques opérationnels dans une institution de microfinance mutualiste

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études RATIONALISATION DE LA GESTION DES RISQUES OPÉRATIONNELS DANS UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE MUTUALISTE en PDF

Elaborer des politiques pour atténuer les risques

Dans cette étape, la direction élabore des politiques et procédures qui permet à l’institution d’atténuer les différents risques, jusqu’à un niveau jugé acceptable. Ceux-ci constituent des instructions qui indiquent clairement aux employés comment mener les opérations. Pour éviter l’ambiguïté, les rédactions de ces textes doivent être bien détaillés et de manière explicite.

Mettre en œuvre les contrôles et attribuer les responsabilités

L’institution doit sélectionner et mettre en œuvre des mesures de contrôles au sein des opérations afin de se mettre à l’abri des différents risques qu’elle pourrait subir. Pour s’assurer que ces contrôles sont pertinents, la direction doit demander l’avis des personnels de terrain. En outre, la direction doit attribuer aux personnels désignés la responsabilité de faire la supervision de la mise en place des contrôles.
Il est possible que ces contrôles aient des impacts sur les clients, pouvant provoquer leur mécontentement. Par exemple, une mesure de contrôle dans le processus d’octroi de crédit peut entrainer le retard de déblocage de fonds, ainsi que le financement de leur activité, et qui pourrait ensuite démotiver l’emprunteur. C’est pourquoi, il est important de savoir quelles sont les répercussions de ces mesures de contrôles sur les clients, afin d’éviter d’éventuels risques supplémentaires, dans l’exploitation de l’institution.

Tester l’efficacité du processus et évaluer les risques

Avant d’approuver les politiques et les procédures qui ont été élaborées, le conseil d’administration et la direction doivent les évaluer, afin de s’assurer qu’elles soient efficaces et permettent à l’IMF de gérer adéquatement les risques. Pour se faire, ces instances peuvent étudier les résultats d’exploitation permettant de montrer que les effets escomptés sont réalisés. Par ailleurs, il faut définir de manière précise des indicateurs et paramètres qui permettent en fonction de leurs valeurs, de déterminer quand un risque n’est pas correctement contrôlé.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION DES RISQUES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MICROFINANCE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE 
REMERCIEMENTS 
ABREVIATIONS
GLOSSAIRES
INTRODUCTION 
Partie I : NOTION GENERALE SUR LA MICROFINANCE ET SUR LA GESTION DES RISQUES 
1. GENERALITES SUR LA MICROFINANCE
1.1. Système de financement de proximité
1.2. Développement de la microfinance à Madagascar
1.3. Aperçu sur le Réseau OTIV Toamasina Zone « Littoral »
2. APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION DES RISQUES OPERATIONNELLES
2.1. Structures de risque dans les IMF
2.2. Le processus de gestion des risques
2.3. Réglementations de contrôle interne des établissements de crédits
Partie II : ANALYSE DE LA GESTION DES RISQUES DU RESEAU OTIV TOAMASINA ZONE « LITTORAL » 
1. DESCRIPTION DE LA GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS DE L’OTIV 
1.1. Politique et procédure de l’OTIV
1.2. Les unités de supervisions
2. Forces et limites de la gestion de risque opérationnel de l’OTIV 
2.1. Forces du système de gestion de risque
2.2. Limites de la gestion de risque
3. Amélioration de la gestion des risques opérationnels du Réseau OTIV Toamasina 
3.1. Révision de la politique et procédure
3.2. Rénovation de système d’information de gestion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES 
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES ILLUSTRATIONS

Télécharger le rapport completLa gestion des risques opérationnels dans une institution de microfinance mutualiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *