Generalites sur la spiruline

GENERALITES SUR LA SPIRULINE

Les algues constituent les formes les plus simples des végétaux doués d’autotrophie en utilisant le rayon solaire comme source d’énergie ainsi que le CO2 comme source de carbone par la photosynthèse. Certains sont susceptibles de se développer dans un milieu inorganique. Pour ces deux raisons, on les considère généralement comme les premiers organismes vivants apparus à la surface du globe et on leur a attribué les restes organiques souvent non identifiables découverts dans les roches les plus anciennes (Précambrien).

Arthrospira est un genre de cyanobactéries anciennement appelées cyanophycées ou algues bleues des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Bien que communément appelée « spiruline », cette cyanobactérie appartient au genre Arthrospira. Le genre Spirulina existe, mais s’applique à d’autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxonomique.

Différences entre Spiruline, Spirulina et Arthrospira

Il existe une confusion entre les termes Spiruline, Spirulina et Arthrospira. Ces confusions proviennent à la fois d’erreurs de détermination scientifique dans les années 1950 et de la dénomination commerciale de certaines cyanobactéries alimentaires.

a) Spiruline
C’est le nom commercial d’une cyanobactérie alimentaire appartenant toujours au genre Arthrospira.
b) Spirulina
1. Nom commercial anglais d’une cyanobactérie alimentaire appartenant toujours au genre Arthrospira.
2. Nom scientifique d’un genre de cyanobactérie assez éloigné des Arthrospira. On connaît par exemple Spirulina subsalsa, Spirulina major,… Les Spirulina sont des cyanobactéries filamenteuses comportant plusieurs dizaines de cellules alignées d’une manière fortement spiralée. Ces spirales sont souvent si serrées qu’elles apparaissent comme des bâtonnets de longueurs assez variables (typiquement 200-300 microns) et d’un diamètre proche de 5-6 microns.
c) Arthrospira
Nom scientifique d’un genre de cyanobactérie assez éloigné du genre Spirulina mais beaucoup plus proche par exemple du genre Lyngbya. Le genre Arthrospira comprend l’ensemble des cyanobactéries alimentaires vendues sous le nom de spiruline. Les Arthrospira sont des cyanobactéries filamenteuses comportant une ou plusieurs dizaines de cellules alignées d’une manière rectiligne ou plus ou moins spiralée. Ces filaments sont de longueurs assez variables (de 100 à 200 microns) et d’un diamètre proche de 8-10 microns.

Le génome total de la spiruline comprend environ 5 millions de paires de bases. Par comparaison, le génome d’une bactérie typique ne mesure que 3 millions de paires de bases, alors que le génome humain est mille fois plus grand avec 3.4 milliards de paires de bases .

Description botanique

a) Morphologie
Arthrospira platensis est une cyanobactérie microscopique pluricellulaire qui croit à l’état naturel dans les eaux alcalines et saumâtres des lacs, mers et vasières en région tropicale. La spiruline est de couleur bleu-vert et en forme de spirale (0,2 à 0,3 mm), elle a la capacité de faire la photosynthèse et colore en vert les eaux où elles se développent.
b) Classification de la spiruline
Règne : Monera ou Bacteria
Phylum ou Division : Cyanophyta ou Cyanobacteria
Classe : Cyanophyceae
Ordre : Oscillatoriales
Famille : Phormidiaceae
Genre : Arthrospira
Espèce : platensis .
c) Reproduction
La reproduction est végétative, c’est à dire asexuée et s’effectue par scission simple ou multiple, par bourgeonnement ou encore par fragmentation au hasard. Chez certaines espèces, des cellules spécialisées (akinètes) peuvent résister à la dessiccation puis « germer » lorsque les conditions redeviennent favorables .Selon les espèces et les conditions environnementales, les temps de doublement des populations varient de quelques heures à plusieurs jours. Le filament de Spiruline à maturité forme des cellules spéciales appelées nécridies. Elles se différencient des autres cellules par leur aspect biconcave et sont assimilées à des disques de séparation. A partir de ces derniers, le trichome se fragmente pour donner de nouveaux filaments de 2 à 4 cellules appelés hormogonies. Les hormogonies vont croître en longueur par division binaire (chacune des cellules va donner deux cellules par scissiparité) et prendre la forme typique hélicoïdale.
d) Distribution (Cavalla, 2000)
Les algues et les cyanobactéries sont parmi les premiers organismes apparus sur terre. Aux USA au voisinage des grands lacs, on a trouvé des cyanobactéries fossiles ressemblant à des oscillaires dans des terrains cambriens de deux milliards d’années.

Répartition géographique

La spiruline se développe préférentiellement dans des eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments azotés et phosphorés. Plus communément, elle s’observe dans les eaux saumâtres, ainsi que dans les lacs salins des régions tropicales et semi-tropicales. Son caractère thermophile et ses besoins importants en lumière limitent son aire de répartition à une bande intertropicale située environ entre 35° de latitude Nord et 35° de latitude Sud. Sa forte plasticité écologique permet de la retrouver à l’état naturel à la fois dans les lacs alcalins en Afrique (Tchad, Ethiopie, Tunisie), en Amérique latine (Mexique, Pérou), en Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Thaïlande), à Madagascar (Antsirabe, Ibity, Morondava, Tuléar). Cet organisme est dit ubiquiste. Il est cependant beaucoup moins abondant en Amérique du Nord et en Europe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Biblioographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *