Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La mise en évidence de l’effet tunnel :
Le comportement en température dŠun TFET
Comme nous lŠavons vu, les performances électriques dŠun Tunnel FET dépendent de la tension de grille appliquée. Nous pouvons même considérer deux plages de tension de grille sur lesquelles le Tunnel FET répond à diférents mécanismes de transport des porteurs, comme présenté sur la Ągure 1.12, extraite de lŠarticle [46]. Mookerjea et al. ont réalisé un TFET vertical à base de In0,53Ga0,47As, semiconducteur à gap direct. La zone appelée « BTB Tunneling » est celle où les porteurs sont générés par efet tunnel bande à bande, après le seuil. Elle a donc une très faible dépendance en fonction de la température, cŠest-à-dire seulement celle du gap en fonction de celle-ci ( g ( )) puisque le dispositif est à gap direct. Si lŠon utilise un semiconducteur à gap indirect, la dépendance en température des phonons interviendrait également. Cependant cette dépendance est relativement faible puisque des études sur des dispositifs à base de silicium ont montré un niveau de courant constant en fonction de la température [47, 48, 49]. En revanche la zone appelée « TAT » pour « Trap-assisted Tunneling » présente une augmentation du courant exponentiel avec la tension de grille, cŠest donc la zone sous le seuil. On observe que lŠinverse de la pente sous le seuil de ces courbes se dégradent avec la température. Ce comportement sŠexplique par le fait que les porteurs transitent par efet tunnel de la BV à des pièges dŠénergie du milieu du gap, puis ils sont libérés grâce à lŠagitation thermique et lŠefet de champ par un mécanisme de type PooleŰFrenkel. CŠest à cause de ce second processus, que le courant de ce régime dépend davantage de la température que la transition tunnel bande à bande et que lŠinverse de la pente sous le seuil est dégradé. Le TAT est représenté schématiquement sur la Ągure 1.13.
Cette invariance en température du courant issu de lŠefet tunnel est une caractéristique typique dŠun Tunnel-FET. Elle permet de prouver que lŠon a bien un mécanisme de conduction BBT lorsque la valeur de lŠinverse de la pente sous le seuil reste élevée. Un autre comportement du TFET qui le diférencie des autres transistors est sa dépendance en tension de drain, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.
La déĄnition des tensions seuils des TFETs :
Il est dŠusage de déĄnir une tension seuil pour les transistors, cette tension permettant de déĄnir la séparation entre le régime de faible et de forte injection pour les MOSFETs, et dŠobtenir le niveau de courant de fonctionnement du transistor. La déĄnition dŠune tension seuil pour un transistor tunnel est tout au tant utile que pour les MOSFETs, mais comme le mécanisme de conduction nŠest pas le même, il a fallu la redéĄnir pour quŠelle est un sens physique. Tout comme pour les MOSFETs, la tension seuil dŠun TFET est la tension à partir de laquelle le courant tunnel change de dépendance en fonction de la tension de grille. LorsquŠune tension de grille est appliquée sur la jonction tunnel, le courant qui la traverse dépend exponentiellement de la tension de grille, car celleŰci diminue la largeur de la barrière tunnel. La largeur de la barrière tunnel possède également une dépendance exponentielle en fonction de la tension drain, ce qui est une particularité des Tunnel FETs étudiée par quelques groupes [23, 51, 52, 48]. En efet pour quŠune transition tunnel dŠune bande à lŠautre se produise, elle requière une valeur minimum de tension de drain pour que le transistor passe dans lŠétat On quelque soit la tension de grille appliquée.
Mais cette barrière tunnel ne peut pas être indéĄniment diminuée, et la dépendance envers les deux tensions appliquées ne sont pas identiques. De Michielis et al. [51] ont montré que la dépendance en Vd provenait de la diminution des niveaux dŠénergie du bas de la bande de conduction induite par lŠapplication de la tension de drain. Ainsi cette dépendance exponentielle atteint rapidement un niveau de saturation pour lequel le courant Id devient indépendant de la tension appliquée au drain, comme on peut lŠobserver sur la caractéristique Id-Vd à Vg Ąxe de la Ągure 1.14, matérialisé par la zone appelée ń superlinear region ż. En ce qui concerne la dépendance en tension de grille, pour VGS > VThG, le courant tunnel aura une dépendance linéaire avec la tension de grille [20, 30]. Ces tensions seuils ne peuvent pas être estimées par la méthode dŠextraction à courant constant, méthode largement utilisée pour les MOSFETs car elle est rapide et facile dŠutilisation, malgré son manque de précision. Cette méthode sous estimerait fortement les valeurs des tensions seuils, car elles resteraient dans les zones de dépendance exponentielle. Pour obtenir les tensions seuil dŠun TFET, nous devons utiliser la méthode utilisant la dérivée seconde de la transconductance, (déjà validée pour les transistors MOS [53]), sur les caractéristiques de transfert et sur les courbes de IDŰVDS à VGS Ąxe.
Malheureusement, lŠextraction des tensions seuils par cette méthode sur nos mesures expérimentales ce sont révélées beaucoup trop bruitées pour extraire des valeurs correctes, malgré nos tentatives de dé-bruitage et lissage des courbes.
Etat de l’art des Tunnels FET à nanofils
Nous allons présenter dans cette partie, quelques exemples de lŠétat de lŠart des Tunnel FET à nanoĄls obtenus selon les deux approches existantes : top-down et bottom-up. Nous centrerons lŠétat de lŠart des TFETs sur les matériaux IVŰIV compatibles avec les procédés de fabrication de lŠindustrie de la microélectronique. Nous distinguerons deux types de TFET pour aller du plus simple à la conĄguration optimum du point de vue du contrôle électrostatique : les transistors planaires avec un recouvrement de grille partiel et ceux à grille totalement enrobante (Gate-all-around). Ayant déjà discuté brièvement lŠétat de lŠart de la pente sous le seuil, dans le paragraphe 1.2.3, nous nous concentrerons sur le niveau de courant de lŠétat ON en fonction du matériau utilisé. Ce paramètre est en fait une des faiblesses des TFET par rapport aux MOSFETs, même si dans le domaine dŠapplication back-end que nous visons, nous nŠavons pas les mêmes contraintes que les dispositifs pour De nombreuses études sur les transistors à nanoĄls en -grille ont été réalisées depuis les années 2000. LŠéquipe de H. Riel de IBM Research-Zurich publia en 2011 des résultats expérimentaux sur lŠintégration de nanoĄls de silicium obtenus par la même technique de croissance que nous utilisons dans la thèse, cŠest-à-dire par CVD-VLS (Dépôt Chimique en phase Vapeur utilisant le mécanisme Vapeur-liquide-solide) [48]. Cette équipe a obtenu les meilleurs résultats publiés sur ce type de nanoĄls à notre connaissance. La croissance des nanoĄls de silicium a été réalisée à 450 ◇C catalysée par des nano-particules dŠor de 20 à 60 nm de diamètre. Le dopage de la partie de typeŰn est de 1,5 ≤ 1020cm⊗3 et celui de le partie p est seulement de 5 ≤ 1018cm⊗3, ils ont réalisé une coquille fortement dopé de type-p autour de la partie drain du Ąl (Ągure 1.15 (a) et (b) ). Ensuite ils ont efectué un recuit à 700 ◇C pour tous les dispositifs.
Ils ont montré lŠinĆuence du contrôle électrostatique sur les performances du TFET par lŠutilisation dŠoxyde de grille à forte constante diélectrique et par la réduction du diamètre du nanoĄl. En efet, la comparaison des caractéristiques obtenues avec lŠutilisation de HfO2 et SiO2 (Ągure 1.15 (c)) montrent bien lŠamélioration du courant Ion et du SS par lŠoxyde de grille alors que le dispositif avec HfO2 à un diamètre plus important que celui avec SiO2. Ensuite lŠinĆuence du diamètre du nanoĄl est montrée par les trois caractéristiques IDS-VGS pour lŠoxyde de grille Al2O3.
Le dispositif présentant les meilleures performances électriques est celui avec HfO2, dont le courant ION = 0,1Û /Û à VDS = ⊗0,5 V et VGS =−2 V avec un SS moyen de 120mV/dec. TFET planaire à base de nanofil SiGe.
En 2014, lŠéquipe de M. Vinet du CEA-LETI de Grenoble présenta un record de niveau de courant sur TFET à base de nanoĄls SiGe obtenus par voie descendante [54]. Ils ont réalisé ces transistors dans lŠoptique dŠune intégration dans le front-end. Ils ont fabriqué un tunnel FET à hétérostructure dont les parties source et drain sont composées de Si1⊗xGex avec x=0,3 et dont le canal est aussi lŠalliage Si1⊗xGex mais avec x compris entre 0,2 et 0,25. LŠinsertion du germanium dans le substrat est réalisée par enrichissement au germanium. Les nanoĄls ont une largeur dŠenviron 5 nm et la longueur de la grille est de 100 nm. Cette dernière a la géométrie -grille comme présentée sur la Ągure 1.16(a) et un oxyde de grille de 1,25 nm dŠEOT.
La caractéristique de transfert de ce dispositif est présentée en Ągure 1.16(b). Le niveau de courant obtenu est de 760ÛA/Ûm pour une tension drain de ⊗0,5 V et de grille de −2 V. LŠinverse de la pente sous le seuil est de 80mV/dec en moyenne sur plus de deux décades. Le courant Iof de la structure est de 20pA/Ûm. En revanche, comme ils ont inséré la même quantité de germanium dans la source comme dans le drain, leur dispositif est ambipolaire. Ce résultat est très encourageant pour une intégration future des Tunnel FET dans le front-end.
Transistor Gate-All-Around
Nous allons présenter dans ce paragraphe un résultat particulier obtenu sur des transistor verticaux à grille totalement enrobante. Cette architecture sera la deuxième étudiée durant la thèse. Nous avons choisi les travaux de lŠéquipe de R. Gandhi de lŠUniversité de Singapour dont la structure est très proche de celle que nous utiliserons et qui a obtenu la meilleure pente sous le seuil sur silicium jusquŠà présent [55].
Leurs nombreuses étapes de fabrication peuvent être résumées comme suit : les nanoĄls ont été obtenus dans un substrat type-p faiblement dopé (1015cm⊗3) par gravure Deep RIE suivie dŠune oxydation thermique à 1000 ◇C et dŠun retrait chimique de lŠoxyde par une solution HF diluée. Ainsi ils ont obtenu des nanoĄls dŠun diamètre compris entre 20 et 200 nm, selon la taille du masque dur. Ensuite ils ont déĄni la zone de drain par implantation dŠions BF2. Ils ont en-capsulé le pied de la structure dans un diélectrique pour réaliser lŠoxyde de grille de 4,5 nm par oxydation thermique suivie dŠun dépôt de silicium amorphe comme contact de grille. La partie source et le contact de grille ont ensuite été implanté par des ions As. Ils ont efectué la siliciuration du contact de la source grâce à 15 nm de nickel, puis tout le dispositif fut recouvert de diélectrique. EnĄn ils ont déĄni les ouvertures de contact dans le diélectrique et réalisé la métallisation avec de lŠaluminium. Chaque implantation a été suivie dŠun recuit dŠactivation à 1000 ◇C.
Ils ont utilisé la ségrégation des dopants par siliciuration pour accumuler les dopants en direction de la jonction tunnel pour la rendre plus abrupte. Ils ont obtenu des niveaux de courant de 1,2ÛA/Ûm à VDS =-1V et un record de lŠinverse de pente sous le seuil sur nanoĄl de silicium de 30mV/dec sur deux décades environ. Leur étude met en avant le fait que lŠinverse de la pente sous le seuil est une fonction du diamètre du nanoĄl, alors que la constante diélectrique de lŠoxyde de grille améliorerait uniquement le niveau de courant du TFET.
Pour conclure sur lŠétat de lŠart des Tunnel FET, nous avons voulu montrer quŠil y a eu beaucoup de dispositifs réalisés, parmi lesquels nous avons choisi de présenter les meilleurs résultats en fonction de la géométrie visée. Les deux dernières études présentées dans cette section avaient pour objectif dŠaméliorer les performances des Tunnel FET en vue dŠune intégration dans le front-end. Nous pouvons voir que de très bonnes performances sont atteintes par les dispositifs composés dŠalliage SiGe. De plus, lŠintégration avec une grille totalement enrobante a montré sa capacité à améliorer la valeur de la pente sous le seuil du dispositif.
|
Table des matières
1 Introduction
1.1 Du MOSFET vers le Tunnel FET
1.1.1 La miniaturisation du MOSFET
1.1.2 La puissance statique et dynamique des MOSFETs
1.1.3 Les dispositifs à faible inverse de pente sous le seuil
1.1.3.1 Les dispositifs à EFFET KINK :
1.1.3.2 LŠIMOS :
1.1.3.3 Les Tunnel FETs :
1.2 Introduction du Tunnel FET
1.2.1 Structure et fonctionnement du Tunnel FET
1.2.2 InĆuence du design sur le niveau de courant du Tunnel FET
1.2.2.1 Efet du matériau de la source
1.2.2.2 Efet de la géométrie du dispositif
1.2.3 InĆuence des paramètres sur lŠinverse de la pente sous le seuil (SS)
1.2.4 La mise en évidence de lŠefet tunnel :
1.2.4.1 Le comportement en température dŠun TFET
1.2.4.2 La déĄnition des tensions seuils des TFETs :
1.3 Etat de lŠart des Tunnels FET à nanoĄls
1.3.1 Transistors planaires
1.3.2 Transistor Gate-All-Around
1.4 Conclusion du chapitre dŠintroduction
2 Élaboration des transistors à nanofils Si et Si/SiGe et méthode d’extraction des paramètres électriques
2.1 La croissance des nanoĄls semi-conducteurs IV-IV
2.1.1 Les diférentes méthodes dŠélaboration des nanoĄls
2.1.1.1 Approche descendante
2.1.1.2 Approche ascendante
2.1.2 Présentation de la technique de croissance par CVD-VLS
2.1.2.1 La croissance par le mécanisme VLS
2.1.2.2 Les outils de la croissance CVD-VLS
2.1.3 Les nanoĄls de silicium, lŠalliage Si1⊗xGex et leurs hétérostructures
2.1.3.1 Les homoŰstructures
2.1.3.2 Les hétéroŰstructures
2.1.3.3 Variabilités des propriétés des nanoĄls
2.1.3.4 LŠintérêt du HCl
2.2 Transistors à nanoĄl planaires et verticaux
2.2.1 Le nettoyage des nanoĄls
2.2.2 Le procédé dŠintégration planaire des nanoĄls
2.2.2.1 Dispersion des nanoĄls
2.2.2.2 Réalisation du TFET à base dŠun nanoĄl horizontal :
2.2.3 Le procédé dŠintégration verticale des nanoĄls
2.2.4 La siliciuration des contacts drain-source
2.2.4.1 La siliciuration des Ąls de silicium
2.2.4.2 La siliciuration des Ąls SiGe
2.3 Extraction des propriétés électriques
2.3.1 Paramètres électriques clefs des transistors
2.3.2 Capacité de grille
2.3.3 Extraction des propriétés électriques des Tunnel FETs
2.4 Conclusion du chapitre
3 Étude des propriétés électriques des tunnel FET à nanofil à hétérojonction Silicium
3.1 LŠeicacité du dopage inŰsitu :
3.1.1 La modulation du dopage le long dŠun nanoĄl de silicium
3.1.2 Estimation du niveau de dopage des nanoĄls de silicium
3.1.3 La prise de contact sur les nanoĄls :
3.2 Efet du niveau de dopage sur les performances entre TFET à base de nanoĄl de silicium.
3.2.1 Observation des caractéristiques de diode avant lŠutilisation en TFET
3.2.2 Les caractéristiques de transfert des Si NW TFETs pour diférents niveaux de dopage.
3.3 LŠanalyse des mécanismes de lŠefet tunnel
3.4 Efets de lŠamélioration du couplage électrostatique et de la siliciuration.
3.4.1 Conclusion sur les transistors nanoĄl Silicium
4 Étude des propriétés électriques des TFETs à nanofil contenant du germanium
4.1 Les propriétés de lŠalliage SiGe
4.1.1 Efets de la concentration de germanium sur les propriétés électriques dŠun TFET.
4.2 Les hétérojonctions pŰiŰn à base de nanoĄls Si0,7Ge0,3.
4.2.1 La croissance et le diagramme de bande des nanoĄls Si0,7Ge0,3
4.2.2 Les mesures électriques à lŠambiante des TFETs Si0,7Ge0,3
4.2.3 Simulation des courbes électriques des TFETs Si0,7Ge0,3
4.2.4 Conclusion sur les transistors nanoĄl à alliage SiŰGe (30% de Ge)
4.3 Les hétérostructures Si/Si/SiGe avec 30% de germanium.
4.3.1 En quoi une hétérostructure estŰelle bénéĄque pour les performances des TFETs ?
4.3.2 Le proĄl de dopage et de composition pour une hétérostructure
4.3.3 Les mesures électriques du TFET Si/Si/Si0,7Ge0,3
4.3.4 Simulation des courbes électriques du TFET Si/Si/Si0,7Ge0,3
4.4 Optimisation de lŠhétérostructure Si/Si/SiGe.
4.4.1 Augmentation de la concentration de germanium dans les nanoĄls pour lŠintégration horizontale.
4.4.2 Le TFET à nanoĄls Si/Si/Si0,3Si0,7 verticaux
4.4.2.1 La structure
4.4.2.2 Caractéristique électrique du TFET à nanoĄls Si/Si/Si0,3Si0,7 verticaux
4.4.3 Conclusion sur lŠoptimisation des hétérostructures.
4.5 Conclusion du chapitre
5 Conclusion générale de la thèse et Perspectives
5.1 Conclusion générale de la thèse
5.2 Perspective
Annexe
A Nettoyage BOE standard
B Lithographie
B.1 Procédé de localisation des catalyseurs par EBEAM
B.2 Paramètres de la lithographie des contacts Drain/source et Grille
Publications
Bibliographie 129
Télécharger le rapport complet
