Dysphagia aortica : complication d’une artériomégalie

PFE & RAPPORT DYSPHAGIA AORTICA CONSEQUENCE D’UNE ARTERIOMEGALIE PDF

Introduction générale
RAPPELS
I- Rappel anatomique de l’oesophage
II- Rappels anatomiques du segment descendant de l’aorte thoracique
III- Gastrostomie, technique opératoire selon Witzel
DESCRIPTION DE NOTRE OBSERVATION
I- Histoire de la maladie
II- Antécédents
III- Signes fonctionnels à l’entrée
IV- Examen clinique (en date du 9 mai 2007)
V- Examens paracliniques
VI- Conclusion diagnostique
VII- Traitement
VIII- Evolution
DISCUSSION
I- Terminologie
II- Epidémiologie
III- Etiopathogénie et physiopathologie
IV- Anatomie pathologique
V- Diagnostic positif
VI- Diagnostic différentiel
VII- Traitement
VIII- Evolution
SUGGESTIONS
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie artériomégalie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe oesophage sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport DYSPHAGIA AORTICA CONSEQUENCE D’UNE ARTERIOMEGALIE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le terme dysphagia aortica a été utilisé pour la première fois en 1932 par Pape. Il se définit comme étant une difficulté de la déglutition dont l’origine est une compression du bas oesophage par une aorte thoracique ectasique, tortueuse, ou anévrysmale, conséquence d’une altération de la paroi vasculaire aortique du sujet âgé .

Typiquement, les patients sont âgés, de sexe féminin, souvent de petite taille avec une stature en cyphose.

Dans ce travail, nous en rapportons un cas observé chez une femme de 73 ans, diagnostiqué et traité au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) Ampefiloha Antananarivo au cours de l’année 2007. Cette patiente présentait une artériomégalie. Cette affection a été décrite pour la première fois en 1943 par Leriche qui l’avait nommée « dolicho et méga artère » .

Par la suite, le terme « artériomégalie », appelé encore « arteria magna » a été proposé par Lea Thomas en 1971 et est défini comme une augmentation généralisée du calibre des artères qui deviennent allongées et tortueuses, avec ralentissement du flux artériel .

Dans cette étude, notre objectif est de montrer les particularités épidémiologiques, étiopathogéniques, anatomopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques à la lumière d’une revue de la littérature.

Télécharger le rapport pfeDysphagia aortica : complication d’une artériomégalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *