Dispositif de maitrise des risques crédits

PFE & RAPPORT  CONTROLE INTERNE : DISPOSITIF DE MAITRISE DES RISQUES CREDITS CAS DE L’URCECAM ANALAMANGA PDF

Introduction générale
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES  
Section 1 : Zone d’étude
Section 2 : Support matériel de l’étude
Section 3 : Les supports théoriques de l’étude
Section 4 : Les démarches méthodologiques
Section 5 : L’outil d’analyse
Conclusion partielle du premier chapitre
CHAPITRE II : RESULTAT  
Section 1 : La procédure d’octroi de crédit
Section2 : Présentation des opérations de crédit
Section 3 : Identification des différents risques
Conclusion partielle du deuxième chapitre
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS  
Section1 : L’analyse des résultats
Section 2 : Diagnostic FFOM
Section 3 : Validation des hypothèses
Section 4 : Recommandations générales
Conclusion partielle de la troisième chapitre
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Gestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie risque ,bancaires sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  CONTROLE INTERNE : DISPOSITIF DE MAITRISE DES RISQUES CREDITS CAS DE L’URCECAM ANALAMANGA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

MATERIELS ET METHODES

Ce premier chapitre traitera la zone d’étude, les supports matériels de l’étude . La théorie concernant le contrôle interne et le risque de crédit, et se terminera par la démarche méthodologique. Tous ceux-ci sont nécessaires pour que la recherche soit une base fondée de méthodologie.

Zone d’étude

Cette section est dédiée à l’historique de l’URCECAM Analamanga, la présentation de l’organigramme de la société, ainsi que la justification de choix de cette entreprise.

Historique de l’entreprise

Les CECAM sont apparues en 1993, sur la base de l’organisation de caisses villageoises largement autonomes, avec le soutien notamment de l’ONG FERT. Une équipe de cadres nationaux, l’INTERCECAM, est mise en place pour assurer la formation et l’appui technique de la société. Fin 1996, après promulgation des lois bancaires et mutualistes, les caisses se regroupent en six unités régionales (URCECAM) pour se constituer juridiquement sous la forme d’institutions financières mutualistes. Le partenariat avec la FERT est renforcé à partir de 1997 par la mobilisation des compétences techniques bancaires de la caisse régionale du Crédit agricole mutuel du nord-est. Le CA et la FERT s’unissent en 1999 pour constituer l’ICAR.

Dans cette période, le réseau CECAM prend forme en tant que regroupement de l’unité régionales et de leurs services communs, fournis par l’équipe INTERCECAM. Un mécanisme de solidarité interne et de cohésion du réseau est instauré avec la création du Fonds interrégional de garantie mutuelle (FIGAM). À partir de 1998, une réflexion est menée avec l’ensemble des acteurs. Elle confirme la nécessité d’institutionnaliser la structure faîtière du réseau. Un plan est alors défini, qui a pour objectif de mener le réseau vers une autonomie complète aux plans financier, organisationnel et juridique, ainsi que vers un niveau de performance technique élevé. La création de l’UNICECAM (Union interrégionale des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuelles), sous une forme provisoire, a été la première étape de cette institutionnalisation en avril 2000.

Le schéma retenu à partir de 2002 et qui correspond à la deuxième étape, donne à l’unio interrégionale, association mutualiste, la fonction de représenter ses membres et de définir la politique et les orientations stratégiques du réseau. La gestion technique et financière de l’institution a été déléguée à ICAR de 2001 à 2005. Actuellement, elle est confiée à INTERCECAM SA, entité juridique distincte de l’union interrégionale, avec un capital associant les mutuelles régionales, leur union interrégionale, ainsi que d’autres partenaires financiers, locaux et étrangers. Dans sa phase actuelle d’institutionnalisation, le réseau CECAM est donc constitué par : les membres sociétaires des caisses de base ; les caisses de base ; les unités régionales des caisses ou URCECAM ; l’UNICECAM, qui est une fédération de cette dernière et qui assure la représentation juridique du réseau CECAM ; l’INTERCECAM, qui apporte des services communs au réseau en matière de gestion.

L’AFD est intervenue à partir de l’année 2000, par l’octroi d’une subvention de 3,8 millions EUR en cofinancement avec l’UE. Le projet avait pour objectif la densification et l’extension du réseau, ainsi que la structuration et le renforcement des capacités. Une partie de la subvention a financé l’appui à la CSBF pour renforcer ses capacités de réglementation et de supervision du secteur. En outre, l’AFD a octroyé une garantie de 750 000 EUR à une ouverture de crédit de 4 milliards MGA accordée en 2006 par les banques BNI et BOA aux CECAM.

Télécharger le rapport pfeDispositif de maitrise des risques crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *