PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA GESTION DES RISQUES ET CATASTROPHES NATURELS CAS DES INONDATIONS ET DES ERUPTIONS VOLCANIQUES A LA GRANDE COMORES PDF
Introduction générale
Contexte
Motif du choix du thème et du terrain
Question de départ
Objectif général et spécifique
Phases de la recherche
Limites épistémologiques de la recherche entreprise
Annonce du plan
Partie I.- Epistémologie d’un travail social ponctuel
CHAPITRE 1.- BALISES METHODOLOGIQUES
CHAPITRE 2.- REVUE DE LITTERATURE
Partie II.- INTERVENTIONS DANS LE CADRE DE L’EDUCATION DE LA POPULATION
CHAPITRE 3 : SENSIBILISATION, EDUCATION ET ALERTE DU PUBLIC
CHAPITRE 4.- EDUCATION AUX CATASTROPHES ET ALERTE DU PUBLIC
Partie III.- DISCUSSIONS
CHAPITRE 5.- POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE DES ALERTES
CHAPITRE 6.- DISCUSSIONS AUTOUR DES RESULTATS
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie risques climatiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe technologie moderne sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA GESTION DES RISQUES ET CATASTROPHES NATURELS CAS DES INONDATIONS ET DES ERUPTIONS VOLCANIQUES A LA GRANDE COMORES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
En dépit des réalisations prodigieuses de la technologie moderne, l’humanité reste quasi désarmée en face de catastrophes naturelles comme les inondations, les ouragans, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.
La notion de catastrophe est étroitement liée à celle de risque majeur, elle est définie comme un évènement dangereux appelé aléa, d’origine naturelle ou technologique dont les conséquences peuvent causer des pertes en vie humaine, des blessures ou d’autres effets sur la santé, des dommages aux biens, des pertes des moyens de subsistance et de services.
En ce qui concerne les cataclysmes naturels, il semble qu’ils augmentent régulièrement en intensité et en fréquence, avec des effets dévastateurs sur le plan humain et sur le développement des pays victimes. Donc, il est virtuellement possible de prévenir la plupart des catastrophes. Ainsi on peut atténuer leurs effets les plus graves.
Les Comores, pays situé dans l’Océan Indien au large du sud-est de l’Afrique, est doté d’un climat tropical le long des côtes, tempéré sur les hauts plateaux et aride au sud. Le pays est particulièrement vulnérable aux risques climatiques saisonniers.
De par sa position géographique, il subit, chaque année, les effets des désastres naturels tels que les cyclones et les inondations. Les Comores sont localisées dans un bassin de formation des cyclones tropicaux qui est le bassin océanique situé au sud ouest de l’océan Indien, ce qui augmente le risque d’inondation lié au passage des cyclones.
Ce risque concerne à la fois les zones côtières directement touchées par ceux ci, mais aussi les hautes terres qui reçoivent une grande quantité de pluie pendant leur passage.
