Concepts théoriques du diagnostics financier

L’entreprise est une organisation complexe qui peut se définir et s’analyser de différentes manières : à travers ses activités, à travers sa taille, à travers son statut juridique.

Selon François Perroux, l’entreprise peut se définir comme étant : « L’entreprise est une forme de production par laquelle au sein d’un même patrimoine nous combinons les prix des divers facteurs de production apportés par des agents distincts du propriétaire de l’entreprise, en vue de vendre sur le marché des biens ou des services pour satisfaire des besoins et pour obtenir un revenu monétaire qui résulte de la différence entre deux séries de prix» .

Le diagnostic financier est une manière pour étudier la santé générale d’une entreprise afin de rechercher les conditions de son équilibre et d’évaluer son état réel et notamment de mesurer la rentabilité de ses capitaux investis.

Définitions de l’analyse financière

L’analyse financière consiste à étudier les documents comptables et financiers d’une entreprise afin d’émettre un diagnostic sur sa performance et de comprendre les déterminants de cette performance.

Il existe plusieurs définitions de l’analyse financière dont nous retenons celles de :

« L’analyse financière est une façon de transcrire la réalité économique de l’entreprise en un langage universel permettant le développement d’outils de suivi de l’activité » .

Elle peut être définie également comme suit :

« L’analyse financière constitue un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise, aux risques qui l’affectent, au niveau et à la qualité de ses performances ».

Et enfin l‟analyse financière peut être synthétisée selon la définition suivante :

« L’analyse peut être définie comme une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers, ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion…), sa solvabilité(risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité à faire à ses engagements…), et enfin son patrimoine ». 

A partir de ces définitions, nous pouvons conclure que l’analyse financière repose sur l’exploitation de données relatives au fonctionnement et à la situation de l’entreprise à partir d’un certain nombre d’instrument et de procédures simples.

Définitions du diagnostic financier

Le diagnostic financier se définis comme suit :

«Le diagnostic financier apparait comme une composante de l’appréciation globale de l’entreprise» .

Il peut être aussi défini selon deux autres auteurs de la façon suivante :

Selon PIERRE VERNIMMEN (2009, P8), le diagnostic financier consiste en un examen méthodique visant à mettre en évidence les forces et les faiblesses d‟une entité ou d‟un système et permettant d‟agir sur les causes de dysfonctionnement.

Pour LORINI (1991, P25), le diagnostic correspond à une capacité d‟analyse et de compréhension de la performance, etc. Diagnostiquer c‟est de se rattacher aux causes. Bref, il s‟agit d‟identifier les leviers d‟actions les plus efficaces.

Pour conclure, nous pouvons dire que le diagnostic financier est la suite logique de l’analyse financière , elle consiste à partir de l’examen des documents financiers des trois derniers exercices pour assurer l’équilibre financier et la rentabilité de l’entreprise .Il permet d’envisager son avenir ainsi que les mesures à prendre pour assurer sa survie, son redressement et son développement par une nouvelle stratégie .

Objectifs de l’analyse financière

Les objectifs de l’analyse financière sont différents suivant quelle est menée par l’entreprise elle-même, par intermédiaire de ses services financiers, nous devant présenter quelques objectifs :
✦ Mesurer la capacité de l’entreprise et relevé ses points de forces et de faiblesses.
✦ Mesure la rentabilité de l’entreprise, solvabilité, et le risque financier d’une entreprise et assurer la réalisation d’un équilibre financier.
✦ Aboutir à une décision argumentée, et en cohérence avec la stratégie.
✦ Fournir une appréciation sur la qualité de gestion de l’entreprise et servir comme instrument de contrôle de gestion.

Objectifs du diagnostic financier

L’objectif d’un tel diagnostic est de parvenir à une connaissance parfaite de l’entreprise en faisant apparaître aussi ses points de forces que ses points faibles.

Le diagnostic financier vise à atteindre les objectifs suivants :

a. Evaluer la performance de l’entreprise :
Pour évaluer la performance d’une entreprise il est nécessaire de comparer les moyens mis en œuvre aux résultats obtenus. Ces derniers sont mesurés par des indicateurs tels que le taux de croissance du chiffres d‟affaires, taux de rentabilité financières,…etc.

b. L’appréciation de la solvabilité :
« La solvabilité d’une entreprise exprime son aptitude à assurer le règlement de ses dettes lorsque celles-ci viennent à échéance » . L’analyse financière du bilan permettra de mieux apprécier la solvabilité de l’entreprise.

c. Evaluation des risques :
Il s’agit de l’ensemble de processus et de méthodes qui permet d’identifier le risque c’est à dire de détecter les différentes sources qui génèrent le risque ,d’analyser et d’évaluer la probabilité et la gravité de ce risque et en fin déterminer les moyens susceptibles d’éliminer ce risque ou pour le maitriser dans le cas où ce risque ne peut pas être éliminer.

d. Evaluation de la rentabilité :
« La rentabilité est donc une contrainte financière qui ne se définit pas uniquement par référence à la rémunération des actionnaires. Elle est un des éléments qui entre dans le calcul à long terme des exigences des prêteurs, notamment des banques dans le cadre de l’analyse crédit ».

Une entreprise est jugée rentable lorsque l’augmentation du chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise se traduit par un accroissement des résultats .

e. L’autonomie financière :
L’autonomie financière constitue un objectif important pour de nombreux dirigeants, que ce soit des propriétaires ou de simples salariés, dans l’intention de maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels majeurs qui déterminent l’évolution de l’entreprise.

Pour ELIE COHEN (1991, P72), l’autonomie financière s’apprécie d’abord par l’étude du capital, de sa structure et des liaisons de contrôle qu’elle peut traduire.

Par ailleurs, La répartition des ressources de financement et des éléments du passif entre fonds propres et dettes d’origines diverses constitue donc une des caractéristiques qui traduit le mieux l’autonomie financière de l’entreprise.

Les utilisateurs de l’analyse financière 

Selon PIERRE RAMAGE, le diagnostic financier peut également être utilisé par :

 Les banques : et les établissements de crédit afin de décider de l’octroi de prêts en fonction de leur opinion sur la santé de l’entreprise.
 Les actionnaires : pour déterminer le niveau de rentabilité et de risque de leur placement.
 Les salariés : pour mesurer si le potentiel de développement de l’entreprise permet d’assurer l’emploi et la promotion de ceux qui y travaillent.
 Les fournisseurs : pour établir le niveau de risque de voir leurs créances impayées à échéance.
 Les auditeurs de l’entreprise : qui doivent certifier que les comptes annuels reflètent bien l’image fidèle de la réalité économique.
 Les partenaires de l’entreprise : pour étudie l’entreprise sur le plan de sa gestion, de sa solvabilité ou de sa rentabilité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
DEDICACES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONCEPTS THEORIQUES DU DIAGNOSTICS FINANCIER
Section 01 : Notions de base sur le diagnostic financier
Section 02 : Les sources d’information
Section 03 : Les démarches de l’analyse financière et leurs applications
CHAPITRE II : LES OUTILS DU DIAGNOSTIC FINANCIER
Section 01 : Analyse de l‟activité et de la performance
Section 02 : Analyse statique de la structure financière
Section 03 : Analyse par la méthode des ratios
CHAPITRE III : LE DIAGNOSTIC FINANCIER DES «C.I.C LES MOULINS DE LA SOUMMAM »
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : Analyse de l’activité et de la performance de l’entreprise «LES MOULINS DELA SOUMMAM »
Section 03 : Analyse de la structure financière de l’entreprise « LES MOULINS DE LASOUMMAM »
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
LISTE DES FIGURES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *