Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CADRE CONCEPTUEL POUR UNE MEILLEURE LUTTE CONTRE LE SIDA en PDF
EPIDEMIOLOGIE
Modes de transmission
Le VIH est présent dans les sécrétions génitales (sperme et sécrétions cervico-vaginales), ce qui explique sa transmission sexuelle quel que soit le sujet infecté au sein du couple, et que ce dernier soit hétéro ou homosexuel. Le virus est également présent dans le sang et peut donc être transmis par transfusion et par échange de seringue chez les toxicomanes. Du fait de la faible quantité de sang présente dans une aiguille, la transmission par les injections est exceptionnelle. Une mère infectée peut transmette le VIH à son enfant, soit pendant la grossesse, soit beaucoup plus rarement par l’allaitement, le virus pouvant passer dans le lait maternel.
Aspects quantitatifs
Selon les estimations de l’OMS en 1994, le nombre de patients séropositifs pour le VIH dans le monde serait d’environ 17 millions, parmi lesquels un million d’enfants. La répartition de la population atteinte est très inégale :
• 10 millions en Afrique subsaharienne ;
• environ 2 millions en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique Latine ;
• 1 million en Amérique du Nord ;
• 500 mille en Europe de l’Ouest. Les chiffres estimés des malades atteints de SIDA varient également beaucoup d’une région à l’autre.
EVALUATION DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE l’IST/SIDA
Le CSB2 de Mahamasina est une formation sanitaire urbaine de base qui couvre théoriquement 21 Fokontany avec 109.477 habitants. Il ne dispose que de deux médecins, 4 sages-femmes et 1 assistant de santé comme personnels techniques. Avec 1 médecin pour 54.739 habitants, une sage-femme pour 27.369 habitants et 1 assistant de santé pour tous les habitants du secteur sanitaire, on ne peut pas s’attendre à des activités qui répondent de façon satisfaisante aux besoins de soins de santé primaires des habitants.
Activités d’IEC
Les activités d’Information – Education et Communication ou IEC sont le plus souvent effectuées sous forme de conseils donnés aux malades d’IST qui viennent consulter. Ces activités ne font pas l’objet d’un programme précis. Les conseils sont donnés en fonction des cas et en fonction des malades. Ils concernent généralement des recommandations relatives à l’observance et aux méthodes de protection individuelle contre l’IST – SIDA : l’utilisation de préservatifs à chaque relation sexuelle de façon systématique, la fidélité ou l’abstinence sont les méthodes proposées.
o Les séances d’IEC programmées ont lieu 1 fois par mois. Ces séances regroupent à chaque fois 25 personnes au maximum, et couvrent à peine 0,2% de la population du secteur sanitaire chaque année.
o On peut donc dire que les activités d’IEC menées uniquement en stratégie fixe, au niveau du CSB2 de Mahamasina sont nettement insuffisantes pour permettre une lutte efficace contre l’IST et le SIDA dans le domaine de l’information et de l’éducation.
L’utilisation des préservatifs, l’abstinence ou la fidélité nécessitent des contacts fréquents vis à vis des personnes en période d’activité sexuelle pour être adoptées.
Les activités curatives des IST
Le CSB2 de Mahamasina a réalisé en 2001 une prise en charge thérapeutique de 235 cas d’IST. La blennorragie et la syphilis ayant respectivement au niveau national une prévalence de 450 et 350 pour 100.000 habitants, on peut penser que les activités de dépistage et de prise en charge thérapeutique des IST ne sont pas suffisantes au CSB2. Or le SIDA se transmet essentiellement par la voie sexuelle. Madagascar présente plusieurs facteurs susceptibles de précipiter l’évolution de l’infection au VIH vers l’état d’hyper endémicité : parmi ces facteurs les principaux sont la haute prévalence des IST, la paupérisation et la combinaison de la liberté sexuelle avec le caractère tabou de la sexualité.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les infections sexuellement transmissibles |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les IST d’origine parasitaire et mycosique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE SIDA
1. Les infections sexuellement transmissibles
1.1. Les infections sexuellement transmissibles d’origine bactérienne
1.1.1. La syphilis vénérienne
1.1.1.1. Epidémiologie
1.1.1.2. Symptomatologie
1.1.1.3. Diagnostic
1.1.1.4. Traitement
1.1.2. La gonococcie
1.1.2.1. Symptomatologie
1.1.2.2. Diagnostic biologique
1.1.2.3. Traitement
1.1.3. Autres IST d’origine bactérienne
1.2. Les IST d’origine parasitaire et mycosique
1.2.1. La trichomonase
1.2.1.1. Epidémiologie
1.2.1.2. Symptomatologie
1.2.1.3. Diagnostic
1.2.1.4. Traitement
1.2.2. La candidose génitale
1.2.3. Autres protozooses
1.3. Les IST d’origine virale
1.3.1. L’herpès génital
2. Le Syndrome d’Immunodéficience Acquise ou SIDA
2.1. Agent responsable
2.2. Définition du SIDA
2.3. Epidémiologie
2.4. Aspects cliniques
2.5. Autres viroses
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LE SIDA AU CSB2 DE MAHAMASINA
1. Cadre d’étude
1.1. Le CSB2 de Mahamasina
1.1.1. Les locaux du CSB2
. 1.1.2. Le personnel
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Les fokontany
1.2.2. Démographie
2. Méthodologie
2.1. Méthode d’étude
2.2. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Les séances d’IEC
3.2. Nombre de contacts IEC réalisés
3.3. Nombre de cas d’IST
3.4. Répartition des cas
3.5. Les malades venus avec leurs partenaires
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. Evaluation des activités de lutte contre l’IST/SIDA
1.1.1. Activités d’IEC
1.1.2. Les activités curatives des IST
1.2. Caractéristiques des malades d’IST
2. Suggestions
2.1. Une réadaptation de la délimitation du secteur sanitaire
2.2. Renforcement du personnel du CSB2
2.3. Programme de lutte contre les IST
2.4. Mise en œuvre d’un programme d’IEC adapté à la population du secteur sanitaire de Mahamasina et de promotion des préservatifs
2.4.1. IEC en stratégie fixe
2.4.2. IEC en stratégie mobile
2.4.3. Promotion des préservatifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet![]()
