Analyse de la structure financière à travers les ratios

L’entreprise est un ensemble de moyen humain, matériel et financier combinés dans le but de produire un bien ou un service destiné à être vendu pour le marché.

Cette dernière intervient dans un environnement marqué par des tendances, des opportunités, des risques, des menaces par la présence de concurrents, qui la contraint à être performante pour assurer sa pérennité. C’est pour cela que l’entreprise doit être constamment informée sur sa santé financière de manière régulière. Et doit veiller à assurer sa solvabilité et sa liquidité à travers l’analyse de sa structure financière.

L’analyse de la structure financière est fondée sur l’étude et l’interprétation des résultats portant sur la lecture des documents comptables et financiers afin de répondre à certaines questions fondamentales concernant la gestion de l’entreprise et qui a pour but de tirer un profit maximal par l’utilisation optimale des moyens matériels, techniques et humains. Cependant elle dépend de ses contraintes financières liées à la nature de ses activités développées et de ses décisions stratégiques prises en matière d’investissement, d’exploitation et de financement.

Pour réaliser cette analyse, il faut collecter des informations économiques et financières relatives à la société ou à son secteur d’activité pour permettre de porter un jugement sur sa situation économique et financière et sur son évolution, et ainsi de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’entreprise analysée.

Généralités sur les ratios

Les ratios, représentent le premier outil qui permet de porter un jugement sur la situation financière d’une entreprise (son activité, sa rentabilité, sa structure, sa liquidité et sa solvabilité).

Définition

Un ratio est un rapport entre deux quantités variables entre lesquelles existe une relation logique de nature économique ou financière. Sans ce lien logistique un ratio est un simple chiffre inexploitable dans le diagnostic financier. La nature de lien est très large. Ce peut être :

Une relation de simple comparaison relative d’éléments appartenant à un même ensemble Tel est le cas des ratios de structure qui comparent en pourcentage la valeur d’un poste du bilan financier au total de l’actif (ou du passif).

Une relation de cause à effet. On cherchera, par exemple dans les ratios de rentabilité , à mettre en rapport le résultat obtenu avec les moyens mis en œuvre dans ce but. C’est le cas aussi des ratios de productivité où, par exemple, il existe un lien de causalité entre le capital ou les effectifs de l’entreprise et la valeur ajoutée produite. Les ratios dits de gestion relèvent aussi de ce cas. Ils établissent un lien de causalité entre un flux d’activité et un stock dans l’entreprise. Le lien et fondé sur des choix de gestion, le niveau de stock dépend de la manière dont l’entreprise gère le flux.

Une relation d’origine ou de répartition lorsqu’un flux « en amont » est à l’origine d’un flux en « aval » âpres des opérations d’imputation de couts ou de répartition. Dans le dernier cas, lorsqu’au numérateur figure un solde, on aura un ratio de marge.

Une relation de temps ou d’écoulement dans la durée. Il s’agit de mesurer le délai d’écoulement d’un poste comptable sous la forme d’un rapport.

Les ratios e rotation sont l’illustration même de la mesure de délais d’écoulement dans l’entreprise .

L’existence d’une relation logique entre le numérateur et le dénominateur d’un ratio signifie que les deux variables considérées sont homogènes. Cela veut dire que les unités dont on fait rapport sont cohérentes avec ce que l’on cherche à mesurer. L’homogénéité consiste par exemple à diviser des francs par des francs, ou des euros par es euros, mais pas de kilogrammes par des pourcentages.

L’intérêt de l’analyse par les ratios

Les ratios constituent un moyen d’appréciation et de comparaison des performances de l’entreprise. Dans l’espace, ils permettent à l’entreprise de se situer dans son propre secteur d’activité ou dans l’environnement économique global.

Dans le temps, ils permettent de suivre l’évolution d’un certain nombre d’indicateur tant interne qu’externe.

L’analyse financière par ratios permet au responsable financier de suivre les progrès de son entreprise et de situer l’image qu’elle offre aux tiers intéressés tels que les actionnaires, les banquiers, les clients, les fournisseurs et le personnel. Rappelons qu’il s’agit-là d’une vision a posteriori. En effet, pour une entreprise, le fait d’avoir de bons ratios à la clôture de l’exercice, n’implique pas un avenir immédiat favorable. L’objectif fondamental de la méthode des ratios consiste à mieux connaitre l’entreprise et d’évaluer précisément l’importance de ses qualités et de son défaut.

Le système de l’analyse financière par les ratios permet d’identifier rapidement si une entité utilise tous les moyens dont elle dispose pour atteindre son objectif financier. L’objectif financier de toutes entités étant la maximisation du profil des propriétaires.

Ils permettent à l’entreprise de se situer dans son propre secteur d’activité ou dans l’environnement économique global. Dans le temps, ils permettent de suivre l’évolution d’un certain nombre d’indicateur tant interne qu’externe. Les moyens dont elle dispose pour atteindre son objectif, l’analyse financière par la méthode des ratios permet aux responsables financiers de :

 Connaitre l’entreprise et évaluer l’importance de ses capacités, et de ses qualités pour les exploiter.
 Suivre les progrès de son entreprise et de situer l’image qu’elle offre aux tiers intéressés tels que les actionnaires, les clients, les fournisseurs et le personnel.
 Evaluer l’importance de ses faiblesses pour mieux y remédier.
 La rentabilisation des opérations.
 Efficacités dans la gestion des actifs.

Utilisation des ratios

La méthode des ratios peut être utilisée pour l’analyser de la gestion de a liquidité ou de la structure d’une entreprise à un instant donné et de faire une étude comparative avec les années précédentes ou avec les autres entreprise concurrentes et de dégager les points forts à renforcer et les points faibles à améliorer.

L’utilisation de ratios ne peut se faire que par comparaison. Or, en matière de gestion, il ne peut y avoir de références absolues et intangibles. La comparaison est donc forcement relative en prenant comme référence soit l’entreprise elle – même dans le temps, soit des entreprises similaires. Dans le premier cas, il s’agira de saisir l’évolution d’une situation ou d’un comportement en essayant d’identifier une amélioration ou une dégradation. Cette évolution permet de situer l’entreprise dans la dynamique générale d’une conjoncture économique et/ou sectorielle. Il faut pour cela disposer d’au moins trois à quatre observations.

Le second des cas conduit à trouver des entreprises « témoins » qui se trouvent dans des conditions semblables en termes d’environnement concurrentiel ou de secteurs d’activité. De tels « témoins » parfaits n’existent pas en général.

L’analyse financière peut se satisfaire d’une comparaison entre deux entreprises proches, mais non semblables, qui sont concurrentes sur les mêmes marchés. Il est aussi possible de créer des valeurs de références fictives sous forme de moyennes constatées par apport aux entreprises du secteur ou de la branche d’activité. C’est l’utilité des informations proposées par les centres de bilan.

Objectifs des ratios

L’objectif fondamental de la méthode des ratios consiste à mieux connaître l’entreprise et à évaluer précisément l’importance de ses qualités et de ses défauts par rapport à ses objectifs et ses concurrents. Elle permet également d’effectuer des comparaisons entre entreprises appartenant à la même branche d’activité et de dégager des tendances générales.

Cette méthode permet aussi de suivre l’évolution de la structure financière de l’entreprise au fil des années, et d’effectuer une schématisation détaillée de ses performances économique et financière, de ses profits dégagés et de mesurer l’évolution de son profit.

Le choix des ratios

Le choix d’un ratio est directement lié aux objectifs mis en œuvre pas l’entreprise car il est inutile de mesurer un ratio dans l’importance est insignifiante pour l’analyse financière dont l’entreprise a besoin, c’est pour cela qu’il est nécessaire de trier préalablement afin de dégager le nombre de ratios dans la mesure sera utile à l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1: la démarches théorique de l’analyse de la structure financière d’une entreprise
Introduction
Section 01 : Généralités sur l’analyse de la structure financière
Section 02 : Supports de base d’information de l’analyse de la structure financière
Conclusion
Chapitre II : Analyse de la structure financière à travers les ratios
Introduction
Section01 : Généralités sur les ratios
Section 2 : Présentation des différents types de ratios
Conclusion
Chapitre III : Les ratios un outil d’analyse de la structure financière de NAFTAL
Introduction
Section01 : Historique de NAFTAL et présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : La présentation des états financiers de NAFTAL
Section03 : L’analyse par les ratios
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Sommaire
Tableaux et schémas
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *