PFE & RAPPORT AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ET DEFORESTATION (Cas de la zone périphérique du Parc National Ranomafana) PDF
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE L’ENJEU INTERETHNIQUE ET MONDIAL DE L’INSUFFISANCE ALIMENTAIRE
CHAPITRE I: Ethnicité de la mondialisation et ruralité
CHAPITRE II: Crise alimentaire et destructuration rurale à Madagascar
DEUXIÈME PARTIE INTEGRATION LIGNAGERE A LA LOGIQUE DU PNR
CHAPITRE III: Le PNR et son potentiel
CHAPITRE IV: Organisation sociale lignagère et évolution socio-économique
CHAPITRE V : Déforestation et logique du survie
CHAPITRE VI: Déforestation et impacts
CHAPITRE VII: Politique environnementale de relais et marginalisation par exclusion
TROISIÈME PARTIE PROSPECTIVES D’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE
CHAPITRE VIII : Prospectives fonctionnelles et structurelles
CHAPITRE IX: Prospectives infrastructurelles
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Sociologie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie monde ,environnement sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ET DEFORESTATION (Cas de la zone périphérique du Parc National Ranomafana) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Présentation générale du terrain : LA ZONE PERIPHERIQUE DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA
CONTEXTE GENERAL
Les aires protégées
Description générale de la biodiversité
Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde (4 ème rang mondial) car sa superficie représente 590.000km² ou 226.657 miles au carré. Autrefois, Madagascar possède un environnement très complexe grâce à l’existence des forêts presque à travers l’île, d’où sa réputation de: “ sanctuaire de la nature” ou “L’île verte”. Or, la forêt s’est dégradée progressivement et il n’en reste que peu aujourd’hui. Malgré cette dégradation, la forêt restante contient encore des plantes rares et des animaux très particuliers et uniques dans le monde car selon la statistique, soixante quinze pour cent (75%) des plantes et animaux sont tous endémiques.
On peut dire aussi que Madagascar possède une variété de 10.000 à 12.000 plantes rares dont 80% sont endémiques. Il existe aussi 200 à 400 familles de plantes à fleurs, 135 espèces de palmiers dont 95% endémiques. Concernant les animaux, 150 espèces de grenouilles se trouvent dans la forêt dont 95 % sont endémiques. Il en est de même pour les 260 espèces de reptiles. (Scott Grenfell-1995).
La diversité biologique à Madagascar est encore très intéressante même si elle n’est plus comme avant. De plus, l’idée de protection de l’environnement est très en vogue aujourd’hui à Madagascar. L’activité humaine est la première source de destruction des vestiges forestiers parce que plus le nombre de la population augmente, plus la surface des forêts à exploiter s’agrandit. Donc, la gravité de cette perturbation forestière s’accentue en fonction de l’augmentation du nombre de la population qui utilise la forêt.
Les menaces sur les forêts sont en général représentées par la pratique de la culture sur brûlis ou “tavy”, l’exploitation des bois pour la construction d’habitation, le pâturage incontrôlé du bétail, la production de bois énergie utilisé sous forme de charbon ou de bois de chauffe et enfin la collecte des plantes ornementales employées sous forme de parfums ou de médicaments.
Jusqu’à nos jours, le gouvernement malgache n’a pas d’alternative pour arrêter l’exploitation de la forêt ou au moins pour réduire la destruction des ressources forestières. Les techniques d’agriculture sur brûlis pratiquées par les paysans ayant tout juste de quoi vivre, produisent d’habitude des récoltes extrêmement insuffisantes. Le mauvais rendement agricole en deux ou trois ans, la dégradation du sol à cause de l’érosion obligent les paysans à trouver de nouvelles parcelles de culture à exploiter. Les êtres humains ont un impact négatif sur l’environnement naturel parce que seulement 5% de la surface de terre totale sont arables alors que la population augmente de l’ordre de 4,8% par an ; aussi, les pratiques traditionnelles de “tavy” détruisent-elles l’environnement.
Les aires protégées à Madagascar
Madagascar, les Aires Protégées se présentent sous trois formes différentes telles que: les Parcs Nationaux, les Réserves Naturelles Intégrales et les Réserves Spéciales.
Les Parcs Nationaux :
Ils sont au nombre de cinq (5) :
(a) la Montagne d’Ambre ;
(b) l’Isalo ;
(c) le Mantadia ;
(d) le Mananara-Nord ;
(e) Ranomafana.
