PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ETUDE CHIMIQUE DES ECORCES DE Zanthoxylum thouvenotii H.Perr (Rutaceae) PDF
Introduction générale
CHAPTRE I-GENERALITES
I-1-PLANTE
I-1- 1-GENRE Zanthoxylum
I-1-1-1-Présentation systématique du genre Zanthoxylum
I-1-1-2- Distribution géographique
I-1-1-3- Botanique
I-1-1-4- Ethnobotanique
I-1-2-Espèce Zanthoxylum thouvenotii H.Perr
I-1-2-1-Botanique
I-1-2-2-Ethnobotanique
I-1-3-Travaux chimiques et biologiques antérieurs
I-1-3-1- Constituants chimiques des Zanthoxylum endémiques de Madagascar
I-1-3-2-Activité biologiques Zanthoxylum endémiques de Madagascar
I-2-LES TERPENOÏDES
I-3- LES ANTIOXYDANTS
I-4- RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE (RMN)
I-4-1-Définition
1-4-2-Les éléments nécessaires à l’interprétation des spectres de la RMN
CHAPTRE II-MATERIELS ET METHODES
II-1-MATERIELS
II-1-1-Matériel végétal
II-1-2-Matériels techniques
II-2-METHODES
II-2-1-Criblage phytochimique
II-2-1-1-Test des alcaloïdes
II-2-1-2-Test des terpenoïdes
II-2-1-3-Test des Flavonoïdes et des Leucoanthocyanes
II-2-1-4-Test des Tanins et des Polyphènols
II-2-1-5-Test des Quinones
II-2-1-6-Test des Polysaccharides
II-2-2-Extraction
II-2-2-1-Extraction au cyclohexane
II-2-2-2-Extraction au chloroforme
II-2-2-3- Extraction des alcaloïdes totaux
II-2-3-Fractionnement et isolement
II-2-3-1-Chromatographie sur couche mince : CCM
II-2-3-2-Chromatographie sur colonne (CC) ou chromatographie liquide à basse pression (CLBP) de l’extrait cyclohexanique
II-2-4-Test antioxydant
II-2-5- Détermination de structure
CHAPTRE III- RESULTATS ET DISCUSSION
III-1-Criblage phytochimique
III-2-Résultats des extractions
III-3-CCM de l’extrait cyclohexanique
III-4-Comparaison du test antioxydant des espèces du genre Zanthoxylum endémique de Madagascar
III-5-Fractionnement de l’extrait cyclohéxanique
III-6-Résultats du test antioxydant des produits isolés
III-7- Détermination de structure du produit isolé OL1
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médecine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie phytothérapie , l’environnement sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ETUDE CHIMIQUE DES ECORCES DE Zanthoxylum thouvenotii H.Perr (Rutaceae) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La phytothérapie est une partie essentielle de la médecine naturelle moderne et prend de plus en plus d’importance dans une époque ou l’accroissement de la dégradation de la santé est déterminée par l’environnement.
Mais nous n’avons pas le droit d’être aveugles si nous faisons la comparaison des thérapies liées aux plantes par rapport à l’acquisition de techniques modernes de la médecine et de la pharmacologie. En cas de besoin ou d’urgence, principalement dans des cas aigus, des médicaments rapidement efficaces sont indispensables et le savoir-faire du corps médical doit être utilisé.
Pour prévenir et guérir les affections chroniques usuelles, les plantes peuvent rendre un grand service, car elles mobilisent et stimulent de par leur action, les défenses naturelles du corps. Avec la thérapie par les plantes, les problèmes de santé sont pris à la racine, tandis qu’avec les méthodes du corps médical, souvent, seuls les symptômes sont combattus. Il est vrai, que pendant des siècles, les plantes et la médecine naturelle étaient associées à la coutume (magie et à la sorcellerie). Jadis des sorcières et des lutins (esprits) confectionnaient les mélanges d’herbes.
Plus tard, les plantes furent cultivées dans les monastères et cela fut le privilège des guérisseurs qui recommandaient et employaient ces plantes pour traiter différentes maladies. De nombreuses personnes absorbent des herbes médicinales sans vraiment en connaître l’efficacité, le dosage, et les interactions d’une plante médicinale qui peuvent conduire à des conséquences fâcheuses.
Et de même les tradipraticiens n’arrivent bien assurer ou affirmer qu’ avant d’absorber une plante, quelles conséquences peuvent en résulter et comment elle agit, car la médecine naturelle n’a rien à voir avec une science secrète ou mystérieuse. L’inventaire de cette biodiversité, actuellement en cours, est en partie motivé par la recherche de nouveaux principes actifs qui peuvent à terme devenir un des leviers pour la préservation de nombreuses espèces.
