Approche théorique des sociétés et peuples autochtones dans la problématique de la mondialisation

PFE & RAPPORT STRATEGIES IDENTITAIRES DES MIKEA DANS LA PROBLEMATIQUE DE LA MONDIALISATION CAS DU GROUPE DE TAMPIMBATO ET DU GROUPE D’ANDRAVITSAZO PDF

SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : PROBLEME CONCEPTUEL
CHAPITRE 1 : APPROCHE THEORIQUE DES SOCIETES ET PEUPLES AUTOCHTONES DANS LA PROBLEMATIQUE DE LA MONDIALISATION
I- Problème de terminologie
II- Contraintes directes d’une mondialisation juridico-politique sur l’existence des peuples autochtones
III- Critique de la tradition anthropologique dans les études des peuples autochtones chasseurs cueilleur
CHAPITRE 2 : OUTIL THEORIQUE
I – Qu’est ce que l’identité?
II- Les stratégies identitaires
PARTIE 2 : DYNAMIQUES IDENTITAIRES MIKEA
CHAPITRE 1 : QUI SONT LES MIKEA ?
I- Origines des Mikea
II- Aperçu monographique du peuple Mikea
III- A propos de l’identité Mikea
CHAPITRE III : STRATEGIES IDENTITAIRES DES MIKEA DANS DES SITUATIONS D’INTERACTION AVEC DES ETRANGERS
I. Méthodologie d’enquête
II. Présentation des groupes étudiés
III. Les résultats
PARTIE III : ANALYSES ET REFLEXIONS
CHAPITRE I- ANALYSES
I- Jeux d’images
II- Des stratégies intéressées
III- Besoin de reconnaissance
IV- Des stratégies développées dans le temps
V- Synthèse
CHAPITRE II- STRATEGIES IDENTITAIRES MIKEA ET MONDIALISATION
CHAPITRE III- REFLEXIONS
CHAPITRE IV- PORTEES ET LIMITES
CONCLUSION GENERALE
– ACRONYMES
– GLOSSAIRE
– LISTE DE CARTE
– LISTES DES PHOTOGRAPHIES
– ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie zones arides

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe zones arides sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport STRATEGIES IDENTITAIRES DES MIKEA DANS LA PROBLEMATIQUE DE LA MONDIALISATION CAS DU GROUPE DE TAMPIMBATO ET DU GROUPE D’ANDRAVITSAZO  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Les études des peuples indigènes ont largement contribué aux sciences humaines et sociales. Elles ont permis de découvrir des particularités socioculturelles de ces populations différentes de « nous », mais elles ont aussi permis de reconnaître des traits ressemblants aux nôtres, au niveau comportemental.

Le « nous » ici, c’est l’homme « moderne », intégré dans la mondialisation, acteur d’une occidentalisation culturelle de la majorité des sociétés mondiales et opposé aux 300 millions de populations atypiques dites « minorités autochtones ». Celles-ci sont les principaux « objets » des études ethnologiques et souvent constituent les populations « souches », riches d’informations sur les comportements rudimentaires de l’humain pour l’Anthropologie. Pour la Sociologie, c’est le rapport qu’elles entretiennent avec le reste du monde qui importe.

Et justement dans le cadre de cette étude nous posons la question de leur existence en cette époque dite de l’unification et de l’uniformisation des sociétés mondiales ; les interrogations sont d’autant plus pertinentes que non seulement ces populations existent toujours mais que leur présence est plus que jamais manifeste alors même qu’elles étaient dites vouées à disparaître.

En effet, aujourd’hui on assiste à une affirmation inédite de populations autochtones, portant leur revendications sociales et politiques au niveau des diverses instances nationales et internationales et certains sociologues, comme Bernard Duterme parlent alors d’émergence de ces populations ; de son côté Fançois Houtard, en 2004, évoque tout un panorama de résistances de populations autochtones à la mondialisation qu’il décrit comme de type socioculturel et sous forme de manifestations contre diverses formes d’exploitations sociales et économiques, dérives de politiques néolibéral.

Mais à quoi rime la résistance à l’adoption d’un mode de vie moderne alors que l’on vit dans une situation d’extrême pauvreté, comme cela est le cas de la plupart des autochtones? Et quelle force maintient l’existence de ces populations face à une dynamique pressante de globalisation économique mais aussi de domination culturelle ?

Télécharger le rapport pfeApproche théorique des sociétés et peuples autochtones dans la problématique de la mondialisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *