Essai d’analyse de la situation financière d’une entreprise agroalimentaire

En ce troisième millénaire, marqué par la mondialisation et la globalisation, tous les Etats qui aspirent au développement économique de leurs nations sont contraints d’œuvrer à une meilleure compétitivité de leur économie par la promotion de leurs entreprises .En effet, le développement économique d’une nation dépend de sa capacité à créer de la richesse. Or, la création de richesse d’une entreprise s’effectue dans le cadre où elle gère de façon efficace et efficiente les ressources dont elle dispose pour atteindre ses objectifs.

Vivant dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par un environnement instable, complexe et fortement concurrentiel ; l’entreprise : unité économique impliquant la mise en œuvre de moyens humains et matériels de production pour atteindre son objectif principal qui est la maximisation du profit en vendant les biens et services sur le marché se trouve confrontée aux problèmes de gestion, influençant négativement sur sa performance et sur le développement de la nation.

Pour éviter ces désagréments, la gestion comptable et financière devient donc une des tâches fondamentales à laquelle doit s’atteler les dirigeants d’entreprise, car leur vocation première est d’assurer quotidiennement la pérennité de l’équilibre en maintenant un niveau de liquidité suffisant, une gestion efficiente des comptes bancaires et surtout en immunisant l’entreprise contre les risques de taux d’intérêt et de change, l’insolvabilité et la baisse de la rentabilité qui lui seraient dommageables dans un contexte concurrentiel.

Généralités sur l’analyse financière

Historique et définition de l’analyse financière

Historique de l’analyse financière et évolution du concept

« L’analyse financière est une des disciplines des sciences de gestion les plus anciennes, dont les origines et les évolutions sont associées au développement du capitalisme. Dès 1494, le moine PACIOLI édite à Venise un traité sur la comptabilité en partie double. Tout commerçant ou entrepreneur devait alors tenir un livre journal, permettant de suivre l’activité de l’entreprise et l’intensité de ses échanges avec ses partenaires commerciaux et financiers .

En France, c’est une ordonnance de COLBERT en 1673 qui imposera dans le code marchand, la tenue de livres comptables, comprenant le livre-journal, le grand livre, la balance et un état de trésorerie indiquant le niveau de profit réalisé. Pourtant, ce système ne permet pas de percevoir si une entreprise est réellement performante et viable, et d’identifier les forces et faiblesses de son management. D’ailleurs, le dirigeant n’est pas tenu de rendre des comptes aux tiers ni soumis à de stricts contrôles de la part des pouvoirs publics : d’où des taux de défaillance d’entreprises élevés. Cette situation conduit à une prise de conscience : les commerces et sociétés ne peuvent plus s’apparenter à de simples boîtes noires, où le patrimoine des dirigeants se confond avec celui de leurs sociétés. Il faut leur reconnaître un statut d’entités juridiques autonomes, indépendantes de leurs fondateurs, dont la finalité serait d’être gérée dans l’intérêt social, puisqu’elles contribuent au développement de l’activité économique et à la richesse de la nation (SMITH 1776 – SAY 1841). C’est en ce sens que BONAPARTE demande qu’une première distinction apparaisse entre les sociétés de personnes (entreprises individuelles et commerces) et les sociétés de capitaux (SA et SCA) dans le code de commerce de 1807, mais surtout, impose la tenue obligatoire des documents comptables dans toutes les entreprises et les commerces. » .

L’analyse financière prend véritablement son essor après la seconde guerre mondiale. Avant 1945, l’optique du risque bancaire reste privilégiée. L’actif, considéré comme une garantie pour le créancier, est analysé dans une optique liquidative. Les concepts de fonds de roulement, de capacité d’autofinancements appréhendés comme capacité de remboursement et les ratios de liquidité et d’autonomie financière répondent à ces préoccupations.

Dans les années 1970, elle est caractérisée par des taux d’intérêts réels extrêmement faibles et par une croissance des entreprises élevées, le risque de sous investissement lié à l’effritement (la dégradation) des positions concurrentielles prime sur le risque lié à l’endettement. Les outils d’analyses tendent donc à mettre en valeur la croissance de l’entreprise : besoin en fonds de roulement ; bilan fonctionnel centré sur le fonds de roulement et tableaux emplois ressources. Un nouveau concept se développe : l’excédent de trésorerie d’exploitation.

Dès le début des années 1980, alors que les taux d’intérêts réels deviennent positifs et que l’essor de la concurrence fait découvrir le risque conjoncturel, on assiste à la montée du financement par les marchés de capitaux. L’accent est alors mis sur l’analyse du compte de résultat, conduisant au bénéfice par action et au cours boursier. L’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, l’actif économique et la rentabilité économique font leur apparition.

Dans les années 1990, toutes les décisions financières sont désormais analysées en termes de valeur. Les outils d’analyses correspondant à ces préoccupations sont le flux de trésorerie disponible, le tableau de flux et le taux de rentabilité exigé par les pourvoyeurs de fonds de l’entreprise, autrement dit le coût moyen pondéré.

Définition de l’analyse financière

Etymologiquement, l’analyse vient d’un mot grec qui signifie «délier » ou «résoudre». L’analyse c’est donc la décomposition d’un tout en ses parties constitutives. C’est ainsi qu’on parle d’analyse chimique ou grammaticale.

Selon Elie COHEN, (1997), l’analyse financière constitue « un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière de l’entreprise, aux risques qui l’affectent, aux niveaux et à la qualité de ses performances» .

Il ressort de cette définition qu’en s’appuyant sur le traitement et l’interprétation d’informations comptables ou d’autres informations de gestion, l’analyse financière participe à des démarches de diagnostic, de contrôle et d’évaluation qui ont tout d’abord concerné les entreprises privées à caractère capitaliste.

D’après LAHILLE « L’analyse financière peut être définie comme une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à des destinations des tiers, ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique (Rentabilité, pertinence de choix de gestion …) sa solvabilité (risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité à faire à ses engagement) et enfin son patrimoine » .

Selon Alain MARIO: « L’analyse financière peut être définie comme une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthodes qui a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière» .

Ainsi ,l’analyse financière se présente comme étant une étude ayant pour objectif, d’une part, de formuler un diagnostic sur la capacité présente ou future d’une entreprise, de rentabilité des capitaux qui lui sont nécessaires ; d’autre part, de mettre en évidence les emplois financiers et les ressources que l’entreprise peut se procurer soit par elle même soit par l’extérieur.

Aperçu sur le diagnostic financier

Le diagnostic financier 

C’est un mot qui vient du grec diagnostikos qui désigne l’aptitude à connaître, rendre compte de la façon dont l’entreprise a pu satisfaire aux exigences liées à la réalisation de ses objectifs découlant de la détention de ressources financières.

« Le financier se doit de porter un diagnostic sur la situation de l’entreprise avant d’envisager l’ensemble de décision financière qu’il aura à prendre » .

La théorie financière d’une entreprise utilise conjointement le concept d’analyse financière et de diagnostic financier. L’analyse devient alors « un ensemble des travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter les résultats et d’y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires son but et de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les tiers sur l’état de fonctionnement d’une firme, face aux risques auxquels elle est exposée en se servant d’information et sources externes » .

« Le dirigent fixe des objectifs à son entreprise, mais il n’appréhende pas tous les problèmes auxquels il est confronté. Le diagnostic financier constitue pour le dirigent un outil de gestion indispensable à tous les stades de processus de décision pour :
 Déterminer si la situation financière de l’entreprise est dangereuse et si elle tend à s’améliorer ou à se dégrader ;
 Rechercher les conditions de l’équilibre financier et mesurer la rentabilité des capitaux investis ;
 Définir la politique générale de l’entreprise ;
 Situer l’entreprise par rapport aux entreprises de même secteur afin de l’évaluer par rapport au secteur et à l’environnement. » .

Donc le diagnostic financier est un moyen à la disposition de l’entreprise pour régler tous les problèmes qui peuvent déséquilibrer sa situation financière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie théorique
Chapitre I : Aspects théoriques de l’analyse financière
Section 1 : Généralités sur l’analyse financière
Section 2 : Objectifs et domaines d’application de l’analyse financière
Section 3 : Les sources d’informations de l’analyse financière
Chapitre II: la démarche de l’analyse financière et ses outils
Section 1: La méthode des masses financières (Approche globale)
Section 2 : La méthode des ratios (Approche relative)
Section 3: Analyse de l’activité de l’entreprise
Section 4 : Analyse dynamique
Partie pratique
Chapitre III: Présentation et diagnostic de la SPA Agrana Fruits
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Elaboration des outils d’analyse et du diagnostic financier
Section 3 : Analyse et Diagnostic de la situation financière de la SPA Agrana Fruits
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *