Analyse financière comme un outil indispensable pour la gestion d’une entreprise

L’entreprise est une entité économique qui regroupe les différents facteurs (humains, techniques et financiers) dont l’objectif est de produire des biens et/ou services à destination des personnes physiques ou morales afin d’en tirer un bénéfice. Le monde de l’entreprise est un monde complexe qui a ses règles et ses références; La finance quant à elle est un pilier de l’économie de l’entreprise qui est liée à la gestion de ressources financières. Une gestion effectuée par l’utilisation d’un ensemble d’outils parmi lesquels nous trouvons l’analyse financière. Cette dernière est portée sur l’étude de la situation financière de l’entreprise dans l’objectif de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses face aux menaces de l’environnement.

En effet, dans un environnement économique en perpétuelle évolution, les entreprises sont à la recherche de profit maximal, ce qui engendre une concurrence de plus en plus rude. Il est donc impératif qu’une entreprise reste à l’affut du moindre problème qui pourrait survenir au sein de son organisation et s’y adapter. A Cet effet, l’auto-évaluation est une prérogative respectée de tous qui passe par la nécessité de faire appel à des techniques comme l’analyse financière grâce à laquelle, on peut déceler les points faibles et les points forts de celle-ci afin de corriger les premiers et d’exploiter à fond les seconds. L’analyse financière fait donc partie intégrante de l’entreprise comme un outil indispensable pour sa gestion.

Cadre conceptuel de l’analyse financière

L’analyse financière de l’entreprise est un outil indispensable de la gestion des entreprises qui reflète véritablement l’état d’une entreprise et sa situation financière et ce à partir des documents essentiels fournis annuellement par les services comptables de l’entreprise. Cette analyse a pour but de répondre à certaines questions fondamentales concernant la gestion de l’entreprise, ainsi de tirer un maximum de profit par l’utilisation des moyens corporels, incorporels et humains.

Il convient donc de consacrer le premier chapitre à l’aspect théorique et aux notions de base de l’analyse financière ainsi que les documents utilisés dans l’établissement de cette analyse au sein des entreprises.

Notions de base sur l’analyse financière

L’analyse financière était facultative et elle est passée à un stade indispensable, et cela dû à son importance de l’environnement économique car l’entreprise est soumise à un univers concurrentiel.

Histoire de l’analyse financière

A la veille de la crise de 1929, qui devrait introduire une profonde mutation des habitudes, le métier des banquiers consistait essentiellement à assurer les mouvements des comptes et à octroyer des facilités des caisses occasionnelles. Le problème était d’assurer le financement d’industries naissantes (charbon, textile, construction, mécanique…). Des Crédits d’exploitation étaient consentis moyennant des solides garanties destinées à éviter une confusion entre le risque du banquier et celui de l’entreprise. Les garanties permettent en effet au banquier de s’assurer du remboursement du sort de l’entreprise débitrice. Dès telles garanties reposaient sur des biens faisant partie du patrimoine de l’entreprise, mais non directement affectés par son exploitation ou tout simplement sur le patrimoine personnel du (des) propriétaire (s) de l’entreprise.

Le patrimoine était essentiellement constitué aux yeux des gens de l’époque, comme depuis toujours en France, par des biens fonciers et immobiliers. Il en résulte que le risque du crédit bancaire était alors lié aux modalités juridiques de la prise de garantie. Encore fallait-il vérifier que le bien donné en garantie avait une valeur indépendante de l’évolution de l’entreprise, et en suite évaluer ce bien ainsi que les risques des moins-values liées.

L’incertitude quant à la valeur réelle de l’actif net en cas de liquidation, joint à la difficulté d’évaluer les biens donnés en garantie et à déterminer l’indépendance à l’égard de l’exploitation de l’entreprise, montreront aux banquiers que la simple optique de la recherche de la solvabilité était insuffisante pour déterminer rationnellement la décision d’octroi d’un crédit.

L’économiste américain Benjamin Graham (1894 – 1976), est reconnu mondialement comme le « père de l’analyse financière », à la suite de son œuvre phare, L’investisseur intelligent, parue en 1949. Également auteur de Security Analysis, dès 1934 avec David Dodd, il fut l’un des premiers à seulement utiliser une méthode d’analyse financière méthodique et codifiée pour diriger ses investissements, ce qui en a fait le mentor du célèbre investisseur américain Warren Buffet, après avoir contribué au Securities Exchange Acte de 1933, la première loi à exiger des sociétés cotées de fournir des relevés comptables certifiés par des commissaires aux comptes indépendants.

Définition de l’analyse financière

L’analyse financière a été définie différemment par plusieurs auteurs, avec des différentes manières, nous avons retenu les définitions suivantes :

Selon Armand DAYAN L’analyse financière est un : « ensemble de concepts, méthodes et outils qui permettent de traiter des informations internes et externes, en vue de formuler des recommandations pertinentes concernant la Situation d’un agent économique spécifique, le niveau et la qualité de ses performances, ainsi que le degré de risque dans un environnement fortement concurrentiel» .

D’après Jean-Pierre LAHILLE « L’analyse financière peut être définie comme une démarche qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers (donc de tout le monde…), ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion…), sa solvabilité (risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité à faire face à ses engagements) et enfin son patrimoine».

D’après Alain MARION « L’analyse financière est une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthode qui a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière (actuelle et future) ».

Et pour résumer, l’analyse financière est donc permet de connaitre la situation de l’entreprise (son activité, sa performance réalisée, sa structure financière).

Suite à ces différentes définitions, nous pouvons donc dire que l’analyse financière est un moyen qui permet de connaitre la situation de l’entreprise en termes de son activité, sa performance réalisée et sa structure financière.

Le rôle de l’analyse financière

L’analyse financière joue un double rôle dans le processus de communication interne et externe de l’entreprise, d’une part elle constitue une source d’indicateur élaboré à partir de l’information comptable et établie par l’entreprise, d’autre part elle permet aux destinataires de l’information d’en assurer l’interprétation. Avant toute analyse financière, il impératif d’en connaitre ses rôles détaillé dans les points suivants :

➢ L’amélioration de la gestion de l’entreprise à partir d’un diagnostic précis ;
➢ La veille à garder un équilibre financier entre les emplois et les ressources ;
➢ La recherche de nouvelles ressources pour assurer un financement continue ;
➢ Avoir une étude de contrôle et d’évaluation, dans le but de vérifier si la gestion de l’entreprise est satisfaisante ou non ;
➢ L’étude ses relations avec les tiers (les concurrents, clients ou fournisseurs) sur le plan de sa gestion et de sa solvabilité ;
➢ Prise de décision, qui doit être conforme à l’état actuel de l’entreprise et son environnement, le tend à réaliser des objectifs en temps voulu.

Les utilisateurs de l’analyse financière

Les nombreux utilisateurs de l’analyse financière ont des motivations particulières et s’attachent donc plus spécialement à certains aspects de l’analyse :

Pour les dirigeants

L’analyse permet de mesurer la performance de sa propre gestion, de la comparer à celle de ses concurrents directs, et éventuellement de mettre en œuvre des actions correctrices. Elle permet aussi, et surtout, d’apprécier la solvabilité de ses clients (intérêt financier direct) et de ses fournisseurs (intérêt stratégique) en analysant leurs propres bilans. Un dirigeant se pose des questions très simples : « Mes clients seront-ils capables d’honorer leurs engagements », ou, plus prosaïquement, « de payer mes factures ? ». « Puis-je compter durablement sur mes fournisseurs ? En cas de difficulté, ne seront-ils pas tentés de “rogner” un peu sur la qualité des marchandises ou des matières qu’ils me livrent ? Pourront-ils tenir leurs délais de livraison ? Dans le doute, ne dois-je pas de mon côté commencer à diversifier mes sources d’approvisionnement ? » .

Pour les actionnaires

Il s’agira d’apprécier la performance et l’efficacité du dirigeant en place, au besoin pour le changer s’il ne donne pas toute satisfaction. On connaît l’influence qu’exercent certains actionnaires institutionnels (fonds de pension, banques…) sur les dirigeants des entreprises qu’ils contrôlent. On sait bien qu’un changement fréquent de dirigeant à la tête d’une entreprise est l’indice soit d’une situation financière fragile, soit d’une trop grande liberté que le dirigeant précédent aurait prise par rapport à la ligne politique définie par l’actionnaire (ligne qui s’exprime souvent en termes de niveau de dividendes !) … C’est un peu moins vrai dans les PME où, fréquemment, dirigeant(s) et actionnaire(s) se confondent.

Pour les co-contractants

(Les tiers qui se trouvent en position d’exécuter des contrats avec l’entreprise, essentiellement les clients et les fournisseurs) : au- delà de la solvabilité immédiate du partenaire, comme on vient de le voir, l’analyse financière va aussi permettre de mesurer le poids relatif de chacun dans la relation commerciale. Il ne faut jamais oublier que, dans la vie des affaires, il y a un enjeu permanent de rapport de forces .

En tant que client, je « pèse » combien chez tel fournisseur ? En tant que fournisseur, quel est mon taux de pénétration chez tel client ? On comprend aisément qu’une entreprise qui réaliserait 30 ou 40 % de son activité (en finance on dira « … de son chiffre d’affaires ») avec un seul client, serait soumise à toutes ses exigences, parfois à tous ses caprices (demandes de remises, d’échelonnement de paiements, etc.).Les bilans des clients et des fournisseurs constituent à cet égard une mine de renseignements (certaines entreprises ne publient pas leurs comptes au Greffe du Tribunal de Commerce dont elles dépendent – et payent l’amende prévue dans ce cas par le législateur – pour éviter précisément d’en apprendre trop à leurs clients ou fournisseurs. Ce n’est pas toujours un bon calcul : tout finit toujours par se savoir, même si c’est avec retard… et, surtout, les affaires ne peuvent vivre qu’à travers une certaine transparence. L’opacité est toujours suspecte

Pour les salariés

Les salariés s’interrogent sur la situation de leur entreprise, pour évaluer le risque associé à leur contrat de travail à savoir le risque de licenciement et la possibilité d’accroitre leur rémunération. Ils peuvent aussi sentir le besoin de savoir si leur entreprise est plus ou moins performante que ses concurrents. De plus en plus. Aujourd’hui, les candidats à l’embauche, s’intéressent de près à la situation financière et à la politique sociale de leur futur employeur. La lecture de ses comptes sera donc très utile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des Schémas
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction générale
Chapitre I : Cadre conceptuel de l’analyse financière
Section 1. Notions de base sur l’analyse financière
Section 2 : Les sources d’information de l’analyse financière
Section 3 : Les documents financiers
Chapitre II : Méthodes d’analyse financière
Section 1: Les indicateurs de l’équilibre financier
Section 2 : L’analyse de l’activité
Section 3 : L’analyse par la méthode des ratios
Chapitre III : La présentation du BMT et ses états financiers
Section 1: Présentation de l’organigramme d’accueil
Section 2 : Les bilan fonctionnel de BMT
Section 3 : Les bilans financiers de BMT
Chapitre IV : L’analyse de la structure financière de BMT
Section 1 : L’équilibre financier de l’entreprise BMT
Section 2 : L’analyse de l’activité de BMT
Section 3 : L’analyse de la situation financière de BMT par la méthode des ratios
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *