Le système d’information des ressources humaines

Dans des conditions transformées par l’incertitude économique et la mondialisation que ce soit pour optimiser et rationaliser leur fonctionnement interne ou pour organiser les relations avec leurs clients et fournisseurs , les SI jouent un rôle essentiel tout au long de la vie de l’entreprise et dans un nombre toujours croissant de ses activités.

L’utilisation des SI internet est devenue une condition de fonctionnement et de développement, voire de survie .Presque tous les secteurs d’activités dépendent de l’utilisation des SI, notamment ceux qui ont un recours massif au commerce électronique, les secteurs des services, les secteurs industriels, etc. Bien que les technologies connues du grand public soient devenues davantage un bien de consommation, lorsqu’elles sont intégrées aux SI des entreprises et que ces avancées technologiques sont accompagnées de changements dans les pratiques managériales, ces SI rénovés et enrichis peuvent offrir un point d’ancrage pour de nouveaux produits et services. Ils apportent également des modes de conduite d’affaires novateurs en contribuant ainsi à fournir un avantage stratégique concurrentiel pour les entreprises .Selon de nombreuses recherches, un investissement dans les SI participe de façon tangible à l’augmentation de la productivité des entreprises et des nations .

Le concept de système d’information (SI)

Le concept de système d’information (SI)

Le système d’information est aujourd’hui un élément central du fonctionnement d’une organisation. Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance. Cependant, pour être utiles, ces informations doivent être correctement organisées et facilement accessibles.

Le vocabulaire de base des systèmes d’informations des organisations

Organiser les informations selon un système permet de visualiser les interactions entre les différents composants, les liens avec les acteurs concernés et les relations de causes à effets dans les réponses apportées aux clients. Il est toutefois indispensable pour maitriser cette organisation de comprendre les notions d’information et de système.

L’information : définition, caractéristiques et natures
La réussite de l’entreprise passe d’abord par une surveillance intelligente, continue et globale de l’information pour s’adapter aux différents changements. Dans la revue de Gérard Tchouassi propose une définition de l’information selon plusieurs auteurs :

Définition de l’information
Dans l’usage courant, les termes « donnée » et « information »sont souvent considéré comme des synonymes .Cependant, lorsqu’on recherche la précision, il apparait que la donnée ne devient une information que lorsqu’elle est reçue par l’être humain qui l’interprète. Une information est une donnée observée par un acteur. L’observation implique la comparaison à d’autres données pour qu’il y ait interprétation. Passer du rang de donnée à celui d’information suppose que la connaissance de la donnée contribue à l’action de celui qui l’observe .Les données (mots, nombres, images, le son) constituent donc la matière première de l’information par un processus d’interprétation qui leur attribue de la signification et du sens .

Il n’existe pas vraiment de définition unique tu concept information les définitions varient en fonction des référentiels (Haouet ,2008) .Parmi les nombreuses définitions proposées, nous pouvons retenir celle élaborée par Davis, Olson, Ajenstat et Peaucelle (1986), et qui se réfère aux fonctions de l’information, indépendamment de sa forme et de sans traitement : l’information est tu image des objets et des faits. Elle les représente, elles corrigent ou confirme l’idée qu’on se faisait. L’information contient une valeur de surprise, en ce sens qu’elle apporte une connaissance que le destinataire ne possédait pas ou qu’il ne pouvait pas prévoir. Cette définition reconnait que l’information, en tant qu’élément de connaissance réduit l’incertitude en modifiant la probabilité assignée aux états possibles de futur.

Pour March (1991), la principale incertitude dans la prise de décision est l’ignorance des informations détenues par les autres ils leurs actions probable .La principale d’être de l’information est sans rôle dans un processus de diminution de cette incertitude Comme le notent Amabile , Caron et Fasan (2002) , l’attention se recentre sur les conditions qui lui permettent de prendre sens et de fondé une interprétation utile pour l’action.

La source la plus importante de l’information sur une entreprise et naturellement l’entreprise elle même .Les sources d’informations peuvent être interne ou externe on effet, les sources internes sont composées des fichiers propre à l’entreprise tels les activités de ses différents services et des statistiques qu’elles a pu faire pour analyser les fluctuation d’une période à l’autre sur les ventes , les accidents du travail et les plannings. Les sources externes sont composées des renseignement et des données provenant des partenaires , des collaborateurs de l’entreprise , des institutions national et international .

L’information reste ainsi au cœur du système de gestion de l’entreprise, comme elle est au centre de toutes décisions à prendre. Être bien informer est souvent presque toujours une condition à la réussite.

Caractéristiques de l’information

L’information peut être décrite selon :
-Ses qualités intrinsèques : son exactitude, son intégralité ;
-ses critères formels : sa rapidité d’acquisition, sa facilité de compréhension, son cout d’obtention ;
-ses critères de couverture : géographique, juridique.

Les différentes natures de l’information

On distingue trois natures d’information :

A. Les informations circulantes
Les informations circulantes constituent le flux d’information qui statue sur l’état du processus de production et de fonctionnement de l’entreprise.
B. Les informations source de connaissances
Ce sont notamment, le résultat d’une démarche d’ingénierie des connaissances, qui propose des techniques et des outils d’acquisition et de représentation des connaissances.
C. Les informations partagées
Il s’agit d’informations traitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, par exemple les conférences électroniques qui nous permettent d’être au même instant à des endroits différents, engendrant une transformation dans les comportements de travail, accélérant l’édition et la diffusion des documents, apportant un soutien au travail en groupe, et modifiant les modes de communication.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Intérêt du choix du sujet
Problématique
Hypothèses de recherche
Objectifs de la recherche
Méthodologie de la recherche
Architecture du mémoire
Chapitre1 : Revue de littérature sur les SI
Introduction
Section 01 : Le concept de système d’information (SI)
1- Le concept de système d’information (SI)
2-Les caractéristiques du SIRH
Section 02 : Le concept GRH et la fonction RH
2.1. Evolution et définitions de la GRH
2.2. Le champ Social
Chapitre II Les NTIC avec le SI
Introduction
1-Généralités sur les NTIC
2-Les différents types des NTIC
3-Les NTIC englobent
4-NTIC, un outil de modernisation de la GRH
5. Les avantages de l’investissement dans les NTIC
6. Les inconvénients de l’investissement dans les NTIC
Chapitre III Cas Pratique
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
1. L’historique, Naissance et évolution de la SONATRACH
2. Présentation de l’organigramme de la Direction Régionale de Bejaia
3. Les moyens humains du département des RH
4. Organisation et coordination des différents services du département
5.Les Activités de la SONATRACH
Section 02 : Usage des TIC à la SONATRACH
1- Usage des TIC
2- Le SIRH de l’entreprise
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *