PFE & RAPPORT QUANTIFICATION DE LA BIOMASSE AERIENNE ET EVALUATION DU STOCK DE CARBONE PAR LA METHODE DE REGRESSION ALLOMETRIQUE : CAS DE LA FORET HAUTE LITTORALE DE TAMPOLO PDF
CHAPITRE 1 : Introduction générale
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE
2.1. Problématique
2.2. Questions de recherche et hypothèses
2.3. Etat de connaissances
2.3.1. Notions générales
2.3.2. Présentation de la zone d’étude
2.4. Méthodes de collectes de données : inventaire floristique
2.5. Méthodes d’analyse des données
2.5.1. Analyse structurale du peuplement
2.5.2. Estimation de la biomasse aérienne et le stock de carbone
2.5.3. Outil d’analyse des données
2.6. Cadre opératoire
2.7. Résumé méthodologique
CHAPITRE 3 : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1. Structure floristique du peuplement
3.1.1. Composition floristique du peuplement
3.1.2. Diversité floristique du peuplement
3.2. Structure spatiale du peuplement
3.2.1. Analyse horizontale
3.2.2. Analyse verticale
3.3. Structure totale du peuplement
3.4. Biomasse aérienne
3.4.1. Biomasse aérienne par espèce
3.4.2. Biomasse aérienne par strate
3.5. Stock de Carbone de la forêt haute littorale
3.5.1. Stock de Carbone par espèce et par strate
3.5.2. Stocks totaux de Carbone de la forêt haute littorale de Tampolo
CHAPITRE 4 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Discussions
4.1.1. Sur l’approche méthodologique
4.1.2. Sur les résultats
4.1.3. Sur les hypothèses
4.2. Recommandations
4.2.1. Sur l’approche méthodologique
4.2.2. Recommandations pour les gestionnaires et la population autour de la NAP
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie forêt |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie évolution, animaux, carbone sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport QUANTIFICATION DE LA BIOMASSE AERIENNE ET EVALUATION DU STOCK DE CARBONE PAR LA METHODE DE REGRESSION ALLOMETRIQUE : CAS DE LA FORET HAUTE LITTORALE DE TAMPOLO est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La forêt est un milieu essentiellement dynamique dont les multiples composantes sont en perpétuelle évolution.
La composition ainsi que la structure du peuplement forestier changent au gré des perturbations naturelles, de divers modes de succession végétale et des interventions humaines, (MFFP QUEBEC, 2016).
Les forêts tropicales humides est l’une des écosystèmes les plus extrêmement complexes avec une grande diversité spécifique au monde (BERNARD, 1995). Cette grande diversité couvre jusqu’à 7% des terres émergées et abrite la moitié des tiers des plantes et animaux du globe (RAVEN, 1988).
Ces forêts constituent donc une source de nourritures, de matériaux de construction, de remèdes et de combustibles pour plus d’un milliard de personne. De plus, elles font parties des réservoirs de carbone les plus importants de la planète et jouent un rôle principal contre le réchauffement climatique .
De ce fait, la quantification des stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales humides s’avère une priorité internationale dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de La Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts pour mieux développer le « marché du carbone ».
La connaissance des stocks de carbone de chaque fragment forestier de Madagascar est donc indispensable ; principalement pour la forêt littorale de Tampolo car d’un côté, cette forêt sur sol sableux est l’un des rares vestiges à Madagascar suite à une dégradation allant jusqu’à la perte de superficies de plus en plus grandes malgré leur diversité hors du commun et leur rôle dans le contexte actuel de la réduction des gaz à effet de serre (ALTIERI et PENGUE, 2006) et d’un autre côté, le site ne dispose pas encore de documents récents à ce propos.
Dans l’écosystème forestier, plus de 3/4 du carbone est stocké dans la biomasse vivante souterraine et aérienne, le bois mort, la matière organique du sol et la litière (GIEC, 2003). A la suite d’un inventaire forestier, la biomasse des essences ligneuses constitue l’objet principal de cette étude par l’intermédiaire d’une équation allométrique qui met en relation plusieurs caractéristiques de taille d’un arbre.
