L’approche générale sur la filière litchi

GENERALITES SUR LE LITCHI

Les caractéristiques du fruit 

Description

La première description complète du litchi a été faite en 1972 par Pierre Sonnerat dans son livre « Voyages aux Indes Orientales et à la Chine. La description apportée met l’accent sur l’arbre et les fruits de la plante.

L’arbre

L’arbre s’est développé dans les pleines tropicales basses et humides de la Grande Ile principalement sur la côte Est. Il atteint 5 à 6 mètres et parfois même 10 mètres de haut. Son enracinement est superficiel. Le tronc est vigoureux et fortement ramifié à la base. Les feuilles sont de couleur verte foncée sur la face supérieure et grise verte pâle sur la face inférieure. Elle mesure 3 à 4 centimètres de large et 8 à 15 centimètres de long.

Les fruits

Avec un feuillage abondant et périssant, les fruits naissent en grappes et donnent des aspects rouges dont la taille est environ à 3 cm de diamètre Ils naissent en grappes au nombre de 2 à 20.Ils sont rugueux et de forme ovoïdes. Le poids varie de 16 à 25 grammes par fruit. La pelure est dure et cassante. Elle est composée de nombreuses parties écailleuses. La pulpe est blanche, de goût très agréable. La saveur est légèrement acide. Elle contient un noyau brun foncé.

Historique

Les litchis sont d’origine du SUD-EST Asiatique plus précisément sur la partie de la Chine Méridionale. Il a été connu pour la première fois vers le 11è siècle. Une monographie de litchi  écrite parTs’ai Hsiang en 1059, est considérée comme la première publication du monde consacrée à ce fuit. D’après des écrits chinois, une puissante flotte chinoise aurait sillonné l’Océan Pacifique.

En effet, la Grande Ile aurait été déjà connue par le chinois. L’importation du premier plant de litchis à Madagascar pourrait dater de 1802. A cette époque, l’Afrique du Sud a bénéficié de  cette culture ainsi que les Iles de la Réunion et du Maurice.

Le litchi indien

Shahl (Muzaffarpur)
Le fruit est moyen (20 à 25 grammes), de couleur rose vive, en grappes. La pulpe est sucrée. C’est la variété la plus rependue dans l’Etat de Bihar en Inde. Elle est d’une très bonne qualité pour l’exportation, mais elle est sensible aux craquelures et aux brûlures du soleil. Les arbres sont vigoureux et de production régulière (80 à 100 kilogrammes par arbre).

Rose scentend
Le fruit est moyen (16 grammes), globuleux en forme de cœur. La pulpe est très sucrée, à l’arôme de rose, d’où sa dénomination. Cette variété est principalement produite dans l’Uttranchal en Inde.

Autres variétés 

A part les litchis chinois et de l’Inde, il existe deux autres types de litchis rencontrés sur le marché export :

Kwai ml (Mauritius, Tal So)
Le fruit est moyen (22-25 grammes) et de couleur rouge vive, en grappes de12 à 30.D’où la qualité du fruit est bonne. C’est la variété la plus répandue dans l’Océan Indien. La production est régulière et peu alternante. Les arbres sont de vigueurs moyennes et élancées.

Haak Yip (Black leaf)
Le fruit est de taille moyenne (20 grammes), de couleur rouge foncée, en grappes de 15 à 25. La peau est lisse et dure. La chair est bonne et excellente, douce et aromatique. Elle représente 70% du fruit. Les arbres sont de vigueur moyenne, compacts, droits et de bonne production.

La culture de litchi et les potentialités 

La localisation géographique des cultures 

Avec son climat généralement pluvieux, la côte Est, est la zone la plus favorable à la culture. Son climat est pluvieux. La carte ci-dessous montre aussi que la région de Sambirano est une région à vocation de ce type de culture. Les plateaux et le sud-ouest dont l’altitude est inférieure à 1300 mètres sont favorables à la culture bien que l’irrigation s’y impose. En effet, il donne de bons résultats à Joffre Ville (700m), à Antananarivo et à Fianarantsoa (1300m) en saison sèche bien marquée et il réussit bien sous le climat aride de Tuléar.

Les modes de reproduction du litchi

Il existe trois modes de reproduction du litchi : le semis, le greffage et le marcottage.

Le semis
La reproduction par semis est identique à la production par graines. Il est rarement utilisé pour le litchi, du fait de la courte vitalité des graines en dehors du fruit. Les plants issus du semis sont souvent hétérogènes. Ils ne reproduisent pas souvent exactement les caractères des parents. Leur croissance est plus lente, la fructification est également tardive.

Le greffage
Faire une greffe, c’est assembler une partie du végétal (greffon) à une autre plante (porte greffe). Le but est de constituer un seul plant ayant les qualités réunies. Cette technique a connu un suces à La Réunion pour pouvoir résister aux vents violents.

Le marcottage
La multiplication par marcotte est la technique la plus utilisée. Elle se déroule en deux phases :
-il consiste d’abord à faire une incision sur une tige de la plante mère pour favoriser l’apparition des racines en emballant des débris végétaux « mousses. »
-après trois mois, on effectue le servage et on peut séjourner le plant dans une pépinière jusqu’à sa plantation.

La production du litchi 

Les zones de production et d’exploitation du litchi à Madagascar 

Les zones de production se divisent en trois régions distinctes : le Nord-est, le centre et le Sud-est . La productio n du litchi à Madagascar se répartie sur plus de 800 kilomètres sur la côte Est du pays d’Antalaha au Nord jusqu’à Farafangana au Sud et Ford-Dauphin. Le réseau routier n’est pas assez développé pour qu’une exploitation systématique ait lieu et seules les zones accessibles aux véhicules motorisés sont actuellement exploitées. La zone de Tamatave est le lieu principal de conditionnement des fruits. Cette zone s’étend de Soanerana Ivongo, au nord jusqu’à Vatomandry et Mahanoro au sud. Le transport pose tellement des problèmes. Les infrastructures routières présentes sont accessibles par les véhicules de transport notamment. Actuellement, la région de Tamatave a produit environ 34.000 tonnes de litchis sur une superficie de 8000 hectares pour la récolte de l’année 2005. Quant à la région sud-est, Manakara est le lieu principal de conditionnement des fruits. Son port permet de faire l’exportation directe, avec 4% du volume d’exportation. Par contre, pour la zone de Maroantsetra qui se situe au nord-est, le cargo ne peut se positionner près des côtes. L’exportateur est alors obligé d’acheminer ses produits par cabotage jusqu’à Tamatave avant l’exportation. Le volume exporté se situe autour de 1%. La production nationale est estimée à 40.000 tonnes. L’offre est assez variable en raison des aléas climatiques et également d’une production mal organisée. L’exportation n’atteint même pas de cette quantité.

La répartition géographique de la production mondiale de litchis 

La production de litchis est localisée sur chaque hémisphère.

Au Nord, comprend Taiwan ; le Sud de la Chine (berceau de la production) ; le nord du Vietnam, de la Thaïlande et du Bengale ; à l’est de Delhi en Inde ; le Bengladesh ; Israël ; l’Amérique Centrale et Floride. Au sud, elle inclut l’Australie, l’Ile Maurice, La Réunion, Madagascar, le nord du Mozambique, le Zimbabwe, le Transversal et le Natal en Afrique du sud, les régions de Petro Linas et de Sao Paulo au Brésil. L’hémisphère nord assure la majeure partie de la production du fait de l’importance des zones de production en Chine et en Inde. A titre d’exemple, la Chine produit annuellement entre 200 et 250.000 tonnes de litchis sur un total de 600.000 tonnes au niveau mondial. L’hémisphère Sud bien qu’ayant une production moins importante en volume, fait l’objet depuis une douzaine d’années, d’un commerce international. Les échanges se sont organisés notamment avec Madagascar qui possède un leadership sur les importations européennes de litchis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : L’approche générale sur la filière litchi
Chapitre 1 : Généralité sur le litchi
Chapitre 2 : Processus de commercialisation
Chapitre 3 : Les acteurs de la filière
Partie II: La stratégie pour la promotion de l’exportation du litchi et la préservation de la qualité
Chapitre 1 : La stratégie nationale pour la valorisation de l’exportation du Litchi
Chapitre 2 : La normalisation
Chapitre 3 : La politique de renforcement de la qualité du litchi Malgache face aux concurrences internationales
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *