Contribution à l’amélioration de la gestion du patrimoine d’un établissement public

Les Universités sont des Etablissements publics nationaux à caractère administratif (EPA). Elles assurent la formation et la recherche dans les domaines scientifique, culturel, technologique et professionnel. Depuis des années, l’Université de Toamasina n’a pas cessé de former des étudiants dans ses Etablissements (facultés), car la scolarisation ou l’enseignement des citoyens est l’un des facteurs de développement majeur de notre pays. C’est pourquoi, les dirigeants de l’Université ont donné une opportunité aux étudiants malgaches qui se multiplient tous les ans pour y venir s’inscrire, alors que la capacité d’accueil de l’Université est fortement inférieure par rapport au nombre des étudiants inscrits. Généralement, l’existence de l’Université de Toamasina dépend de trois facteurs majeurs : le facteur humain (les enseignants, les étudiants et le personnel Administratif et technique), le facteur financier ou ressources financières (le budget) et le facteur matériel ou Patrimoine (les infrastructures, les outils de travail…). En parlant du troisième facteur, le Patrimoine est un bien public durable, transmis d’année en année pour que la pérennité de l’Administration soit assurée. D’après le Principe Japonais sur l’organisation d’entreprise : « L’HOMME PASSE MAIS L’ENTREPRISE (ADMINISTRATION) RESTE ET ELLE DOIT RESTER ». L’Administration ne peut pas exister sans son patrimoine.

PRÉSENTATION ET ORGANISATION DE L’UNIVERSITÉ DE TOAMASINA

GÉNÉRALITÉS

Pour mieux avancer sur notre étude, nous allons exposer ce qui concerne l’Université de Toamasina. Le campus Universitaire Barikadimy de Toamasina est implanté dans la partie ouest de la ville, situé à environ 5km du centre ville, au bord de la route nationale N°2, qui mène vers la capitale de Madagascar. Les b ureaux de la Présidence et le Technopôle se trouvent au centre ville.

Évolution historique de l’Université de Toamasina 

A l’issu de l’accord de coopération entre la république française et la république malgache, en 1960, date de naissance de la première république malgache, la première université de Madagascar et des pays de l’océan indien, plus ceux de l’Afrique orientale francophone, a été créée à Madagascar connue sous le nom de «Fondation Charles de Gaulle ». Elle accueillait des étudiants malgaches et ceux des pays de l’océan indien voire des pays de l’Afrique orientale francophone.

En 1970, c’est-à-dire dix ans après sa création, on assistait à une décentralisation de l’université de Madagascar, d’où en 1971, l’implantation du centre d’études supérieures (études des lettres françaises et des sciences naturelles) à Tuléar.

Suivant la « Charte de la Révolution Malgache » qui préconise la décentralisation de l’enseignement supérieur, l’université de Madagascar est divisée en six centres universitaires régionaux (CUR), à savoir :

• Centre Universitaire Régional d’Antananarivo
• Centre Universitaire Régional d’Antsiranana
• Centre Universitaire Régional de Tuléar
• Centre Universitaire Régional de Mahajanga
• Centre Universitaire Régional de Fianarantsoa
• Centre Universitaire Régional de Toamasina .

Naissance du Centre Universitaire Régional (C.U.R) de Toamasina

L’ordonnance 76-043 du 27 décembre 1976 portant création de l’université de Madagascar et le décret 77 – 069 du 4 avril 1977 ont crée le Centre Universitaire Régionale de Toamasina (abrégé C.U.R) en avril 1977. La construction des infrastructures avait débuté. A cette époque Il était administré par le Directeur Norbert RANDRIAMIARISOA. Un enseignant permanent et des missionnaires venant d’Antananarivo ont été chargés de la formation et dix personnels administratifs et techniques (PAT) assuraient l’administration. Au départ, le CUR de Toamasina ne comprenait que 234 étudiants en Gestion, la seule filière existante.

En attendant la construction du Campus de Barikadimy, les cours avaient lieu au Lycée Jacques RABEMANANJARA. Les étudiants étaient logés à la Cité Valpinson, au foyer protestant Thomas Bevan et à l’internat protestant David Jones. L’occupation du Campus de Barikadimy a commencé en 1979. A partir de 1980, neuf (09) enseignants permanents et des coopérants français, soviétiques, vietnamiens et vacataires nationaux assuraient la formation.

L’année 1984 était marquée par la mise en place des filières HistoireGéographie, Lettres Françaises et Philosophie de l’Etablissement Supérieur de Recherche de Lettres et de la filière Economie de l’Etablissement Supérieur de Gestion et d’Economie. La filière Histoire-Géographie a été scindée (ou divisée) en deux départements, en 1986.

C’était en 1989 que les Centres Universitaires Régionaux (C.U.R) devinrent Universités Régionales de Madagascar. Le dirigeant du CUR de Toamasina, Monsieur Emile TSIZARAINA, Directeur du CUR de Toamasina était devenu le premier Recteur de l’Université Régionale de Toamasina.

Naissance de l’Université de Toamasina 

Suivant l’ordonnance N°92-030 du 17 juillet 1992 po rtant création des Universités à Madagascar, chaque Centre Universitaire Régional résulte de la transformation en Université dans chaque Faritany. Cette année 1992 a marqué officiellement la création de l’Université de Toamasina, désormais les CUR n’existent plus. Le Dirigeant était toujours le Recteur et son lieu de Travail s’appelait RECTORAT de l’Université. Le second et dernier Recteur de l’Université de Toamasina était Eugène Régis MANGALAZA. En 2003, le RECTEUR en tant que Dirigeant de l’Université de Toamasina a été remplacé par celui du PRESIDENT et dorénavant son lieu de travail est appelé PRESIDENCE. Le premier Président de l’Université de Toamasina est M. Roger RAJAONARIVELO. Il est élu au suffrage universel direct par des personnes ayant droit. En 2006, M. Gatien Prudent HORACE est élu nouveau Président. Il est réélu pour la deuxième fois en 2009. Depuis l’existence de l’Université et ce jusqu’à ce jour, les dirigeants successifs (Directeur, Recteur et Président), ont marqués leur passage, pour le développement du patrimoine.

Missions et Objectifs de l’Université de Toamasina

Les universités sont des établissements publics nationaux à caractère administratif (E.P.A). Elles assurent la formation et la recherche dans le domaine scientifique, technologique, culturel et professionnel.

Missions de l’Université
Chaque Université accomplit les missions qui lui sont assignées par l’article 24 de l’ordonnance N° 92-030, dans le cadre :

– de la politique nationale en matière d’éducation et de formation ainsi que du plan directeur de l’Enseignement Supérieur,
– du respect de contrat-programme pluriannuel conclu avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
– de la bonne marche de l’enseignement supérieur en priorisant les recherches de qualités pédagogiques exigées par le monde professionnel moderne.

L’Université de Toamasina, comme les 5 autres Universités des ex-Faritany, a pour mission :
– l’élaboration et la transmission de la connaissance, du savoir faire et de la culture dans le cadre de formation initiale et continue en vue de procurer à la nation des cadres conformément à ses besoins actuels et futurs ;
– le développement de la recherche ;
– la diffusion des connaissances et de la culture.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’UNIVERSITÉ DE TOAMASINA, SON ORGANISATION ET LA GESTION DE SON PATRIMOINE
CHAPITRE I : PRÉSENTATION ET ORGANISATION DE L’UNIVERSITÉ DE TOAMASINA
SECTION 1 – GÉNÉRALITÉS
SECTION 2 – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’UNIVERSITE DE TOAMASINA
CHAPITRE II : ANALYSE DES METHODES DE COMPTABILISATION PATRIMONIALE ACTUELLE
SECTION 1- L’ORGANISATION DU SERVICE DU PATRIMOINE
SECTION 2 – ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’EXISTANT
DEUXIÈME PARTIE : RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE COMPTABILISATION, LA PRÉSERVATION, LA REMISE EN ÉTAT ET L’EXTENSION DU PATRIMOINE DE L’UNIVERSITÉ
CHAPITRE I : L’APPLICATION DES DIFFÉRENTES PROCÉDURES DE LA COMPTABILITÉ MATIÈRE
SECTION 1 – LA COMPTABILITE DES MATÉRIELS
SECTION 2 – APPROCHE SYSTÉMATIQUE DE LA COMPTABILITE MATIÈRE ET DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
CHAPITRE II : GESTION DES IMMEUBLES, PRESERVATION ET REMISE EN ETAT DU PATRIMOINE
SECTION 1 – GESTION DES INFRASTRUCTURES
SECTION 2 – MAITRISE DE LA CAPACITE D’ACCUEIL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *