Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Types de données recueillies
Afin de mener ce travail de recherche, nous nous intéresserons aux écrits individuels produits par les élèves tout au long des deux séquences, la séquence d’origine (18 élèves) et celle ayant été modifiée (29 élèves), ainsi qu’aux écrits produits lors de l’évaluation.
Les écrits individuels sont de deux types : des productions écrites et des schémas, ces écrits étant répertoriés en annexe 8 pour les élèves ayant suivi la séquence d’origine et 9 ceux ayant suivi la séquence modifiée. Quant aux écrits produits lors de l’évaluation, ils ont été répertoriés en annexe 10 pour les élèves ayant suivi la séquence d’origine et en annexe 11 pour les autres. Enfin, tout au long de la séquence, des phases supplémentaires de production d’écrits sous forme de schémas cognitifs ou non ont été ajoutées, ceux-ci sont répertoriés des annexes 12 à 14.
À chaque fois que les productions des élèves étaient sous forme d’écrits, ils ont été recopiés tels quels en corrigeant les erreurs d’orthographe. Quand ils étaient sous forme de schémas, ceux-ci ont été décrits.
Afin de déterminer la validité de l’hypothèse posée par ce mémoire, concernant l’utilisation et la réalisation de schémas cognitifs par les élèves et leur impact sur l’apprentissage de concepts scientifiques, les données issues des écrits des élèves ayant suivi la séquence d’origine seront comparées à celles produites par les élèves ayant suivi la séquence de départ.
L’analyse des données se déroulera en 2 parties. Nous analyserons d’abord les conceptions initiales des élèves puis nous analyserons les résultats de l’évaluation sommative finale.
L’analyse des conceptions initiales des élèves se fera en 2 temps. Dans un premier temps, nous analyserons le contenu des ces représentations c’est à dire les explications proposées par les élèves aux questions : « D’où vient l’eau de pluie ? » et « Où va l’eau de pluie ? » posées lors des 2 premières séances. L’objet de cette analyse sera de déterminer si les 2 populations d’élèves peuvent être comparées. Puis dans un second temps, nous analyserons le mode de représentation utilisé par les élèves pour communiquer leurs explications dans le but déterminer si les élèves font des progrès dans la schématisation.
Dans la seconde partie de cette analyse, nous nous intéresserons aux réponses données lors de l’évaluation sommative. Le but de cette analyse sera de déterminer si la réalisation de schéma cognitif a eu un impact sur l’apprentissage des concepts en jeu.
L’analyse des résultats sera organisée en 2 parties : dans une première partie, les conceptions initiales des élèves seront analysées, et dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux réponses fournies lors de l’évaluation.
Analyse des conceptions initiales des élèves
Dans cette partie, nous n’analyserons que les conceptions initiales des élèves c’est à dire les différentes productions répertoriées en annexes 8 et 9.
Différents niveaux dans les conceptions initiales des élèves
Les conceptions initiales des élèves vont être analysées et classées en plusieurs niveaux correspondant à différents degrés de conceptualisation afin de déterminer s’il est possible de comparer les 2 groupes d’élèves. Seules les réponses apportées par les élèves aux 2 premières questions seront analysées car seules ces 2 questions : « d’où vient l’eau de pluie ? et où va l’eau de pluie ? » n’ont pas été modifiées dans la nouvelle séquence.
D’où vient l’eau de pluie ?
Les 2 groupes d’élèves ont répondu à cette question au début de la première séance et aucune des réponses proposées n’était erronée. Globalement, l’ensemble des élèves sait que la pluie vient des nuages, cependant certaines réponses sont plus précises. En effet, une partie des élèves a répondu que la pluie provient de l’évaporation de l’eau de la mer, de lacs, de rivières, cette eau se retrouvant dans les nuages et retombant ensuite sous forme de pluie. Les productions des élèves ont donc été classées en 3 niveaux suivant la précision de leur réponse :
– niveau 0 : « pas de réponse précise » => les élèves n’ont pas répondu à la question ou alors ils savaient que la pluie venait du ciel sans apporter plus de précision.
– niveau 1 : « La pluie vient des nuages » => certains élèves apportaient plus d’informations en précisant que les nuages étaient remplis d’eau ou alors de vapeur.
– niveau 2 : « La pluie vient de l’évaporation d’étendues d’eau »
Les données ont été répertoriées dans les 2 graphiques suivants. Le tableau 1 correspond à la répartition des effectifs des 2 échantillons sur les 3 niveaux tandis que dans la figure 6, ces données ont été transformées en pourcentages.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CADRE THÉORIQUE
Partie 1 – Conceptions et obstacles
1 – Définition d’une conception
2 – Les conceptions qui font obstacles
3 – Obstacles dans l’étude des différents états de la matière
4 – Obstacles et situations didactiques
| Partie 2 – Démarche d’investigation, pratiques langagières et schématisation 1 – La démarche d’investigation |
1 – 1 – Définition
1 – 2 – Démarche d’investigation et pratiques langagières
2 – Construction des connaissances et pratiques d’écrits
2 – 1 – L’écrit, un outil permettant la construction de connaissances
2 – 2 – Construction de savoirs et reformulation
3 – La schématisation
3 – 1 – Différences entre dessin et schéma
3 – 2 – Les différents types de schémas
3 – 3 – Schéma cognitif et carte heuristique
3 – 4 – Les cinq fonctions du langage graphique
4 – L’utilisation de schémas dans une étude de la reproduction humaine
4 – 1 – Problématique et hypothèses de travail
4 – 2 – Dispositif pédagogique mis en place
4 – 3 – Conclusion de la recherche
Partie 3 – Conclusion
MÉTHODOLOGIE DE RECUEIL ET D’ANALYSE DES DONNÉES
Partie 1 – Méthodologie de recueil des données
1 – Séquence de départ
2 – Modifications apportées à la séquence de départ
3 – Types de données recueillies
Partie 2 – Méthodologie d’analyse des données
ANALYSE DES RÉSULTATS
Partie 1 – Analyse des conceptions initiales des élèves
1 – Différents niveaux dans les conceptions initiales des élèves
1 – 1 – D’où vient l’eau de pluie ?
1 – 2 – Que devient l’eau de pluie ?
1 – 3 – Conclusion
2 – Progressions des élèves dans la réalisation de schémas
2 – 1 – Différents types de productions écrites
2 – 2 – Différents types de schémas produits
2 – 3 – Conclusion
Partie 2 – Analyse des évaluations des élèves
1 – Changements d’états de l’eau
2 – Schéma de cycle(s) de l’eau
2 – 1 – Présentation des résultats de l’évaluation
2 – 2 – Analyse des résultats
2 – 3 – Conclusion
3 – Explication sur le cycle de l’eau
3 – 1 – Analyse des résultats
3 – 2 – Conclusion
4 – Origine de l’eau du robinet
4 – 1 – Analyse des réponses des élèves
4 – 2 – Analyse de la forme de ces réponses
CONCLUSION ET DISCUSSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
