Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
CHAINES D’EMISSION-RECEPTION – LIMITATIONS ET POSITIONNEMENTS
Limitation des interfaces digitales
Les chaines de transmission-réception Tx/Rx sont limitées par la bande passante des interfaces digitales en bande de base, notamment les convertisseurs numériques/analogiques CNA ou CAN. En effet, les larges bandes passantes permises par les fréquences mmW sont souvent trop larges et non-supportées par ces interfaces. Une contrainte sur la fréquence d’échantillonnage est imposée en fonction de la bande passante visée (dizaines de giga-échantillons par seconde GS/s). Le non-respect de ces conditions peuvent détériorer la qualité du signal le long de la chaine [5], [6].
Une solution pour adresser ce problème consiste à diviser la bande passante totale en plusieurs sous-bandes de largeurs réduites et supportées par les blocs CNAs comme illustré par la Fig. 1-2(b) (montre l’architecture du Tx seulement) [7]. L’agrégation en RF de ces sous-bandes ∆f résulte d’une bande passante totale du circuit Tx/Rx égale à n×∆f où n est le nombre de branches en bande de base. L’inconvénient majeur de ce type d’architecture réside la nécessité de plusieurs oscillateurs locaux (OL) pour générer les fréquences porteuses de chaque canal afin de transposer les données DBB en RF (illustration à la Fig. 1-2(b)). Cela peut en effet contraindre le système Tx/Rx à dupliquer le circuit de synthèse de fréquences avec en conséquence des surplus de consommation considérable.
TECHNIQUES DE SYNTHESE DE FREQUENCES MILLIMETRIQUES
Il existe différentes techniques de synthèse de fréquences dans les gammes radiofréquences et millimétriques. Dans cette partie, on expose quelques architectures destinées aux applications réalisables en technologies silicium CMOS.
OSCILLATEUR CONTROLE EN TENSION VCO
L’oscillateur contrôlé en tension ou VCO (Fig. 1-5(a)) représente l’architecture la plus simple et un élément de base de la synthèse de fréquences. Il permet de générer une fréquence fondamentale en associant un résonateur LC et une rétroaction négative réalisé par des transistors. Le résonateur est constitué de lignes de transmissions ou inductances dans et une diode varactor ou capacités-commutées de capacité variable pour changer la fréquence de résonnance [12]–[17]. L’avantage d’utilisation des VCOs réside dans une grande plage d’accord de la fréquence de sortie et une faible consommation. En revanche, le bruit de phase en bandes millimétriques est fortement affecté par la dégradation du facteur de qualité du tank LC à ces fréquences [18], [19].
BOUCLE A VERROUILLAGE DE PHASE PLL
Les boucles de verrouillage de phase ou PLLs (architecture montrée à la Fig. 1-5(b)) stabilise un VCO fonctionnant à hautes fréquences par un signal de référence de fréquence très faible (généralement un quartz). Le mélangeur ou le comparateur de phase mesure l’erreur de phase entre la référence et le signal à la sortie fosc divisé par un facteur N=fosc/fref. Le résultat de comparaison est ensuite utilisé pour rétroagir sur la tension d’accord du VCO afin de corriger la différence entre fosc et N fref et donc de synchroniser le VCO à la référence [20], [21].
L’avantage des PLLs est leur effet de filtrage du bruit de VCO dans la bande de son filtre. Dans cette même bande la PLL copie le bruit de la référence (très stable), qui est ainsi relativement réduit comparé au bruit du VCO libre. Cependant, la bande de filtrage est très étroite (~100 kHz) due aux besoins de stabilité de la PLL par rapport aux fréquences de référence typiquement utilisées. Au-delà de cette fréquence, c’est le bruit de phase de l’oscillateur libre qui prédomine. L’inconvénient réside dans l’emploi de diviseurs de fréquence (avec des grands facteurs de division) qui fonctionnent autour de la fréquence de sortie en bande millimétriques. Cela complique par conséquence la conception de ces blocs en plus de leurs consommation souvent élevée.
MODELISATION DES COMPOSANTS ACTIFS
ω0 est la pulsation propre en absence de l’amortissement non-linéaire εω0(1 − 2). ɛ est le coefficient d’amortissement. Dans le cas des oscillateurs à résistance négative (compensation des pertes d’amortissement) comme dans le cas des oscillateurs RF et mmW, on suppose que ɛ≪1. Cela signifie que la vitesse d’évolution de l’amplitude sur une période d’oscillation est négligeable. Autrement dit, la construction des oscillations quasi-sinusoïdal est lente sur l’échelle de la période. Contrairement aux oscillateurs de relaxation (ɛ≫1) où les l’amplitude le régime permanent est atteint en une période approximativement. L’oscillateur harmonique ou sinusoïdal est obtenu pour ɛ=0, mais ne représente pas un cas réel d’oscillateurs compte tenu de l’absence des pertes. L’équation NDA de Van der Pol décrit la dynamique de variation de l’amplitude et fréquence d’oscillation en fonction du temps dans les deux régimes transitoire et permanent. Elle n’admet de solution analytique exacte [14]. En revanche, selon le théorème de Poincaré-Bendixson [15], si la trajectoire est bornée (par la tension d’alimentation dans les systèmes électroniques), alors soit la fonction v converge vers une limite (point DC ou pas d’oscillation), soit son comportement asymptotique est une fonction périodique appelée cycle-limite. Des solutions approchées a la fonction v ont été proposées à la littérature sous la forme généralisée : ( ) = ( ) cos( ( ) + 0) Eq. 2.4 Où Ai et ωi représentent l’amplitude la pulsation instantanées d’oscillation. φ0 est la phase moyenne absolue à la sortie de l’oscillateur.
Les approximations de la solution de l’équation de Van der Pol proposées à l’état de l’art sont exposées dans cette partie. Ces solutions décrivent l’évolution des grandeurs de l’Eq. 2.4 dans le domaine temporel (Amplitude, fréquence et phase). A la fin de la partie, un bref rappel des modèles de bruit de phase souvent utilisé à l’état de l’art est donné.
Où Iinj et Iosc sont les amplitudes des courants injecté et de sortie de l’oscillateur respectivement comme définie dans les parties précédentes.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1: Systèmes de communications sans fils et techniques de génération de fréquences en bandes millimétriques
1.1 Introduction
1.2 Réseaux de communications sans fils et très hauts débits
1.2.1 Spectre en bande millimétrique
1.2.2 Chaines d’émission-réception – limitations et positionnements
1.3 Techniques de synthèse de fréquences millimétriques
1.3.1 Oscillateur contrôlé en tension VCO
1.3.2 Boucle à verrouillage de phase PLL
1.3.3 Techniques de multiplication harmoniques
1.4 Conclusions et objectifs
Références
Chapitre 2: Modélisation et simulations des oscillateurs en bande millimétrique et en technologies CMOS avancées
2.1 Introduction
2.2 Modèles des composants technologiques pour la conception en bande millimétriques
2.2.1 Modélisation des composants passifs
2.2.2 Modélisation des composants actifs
2.3 Etudes analytiques non-linéaires des oscillateurs en bande mmW
2.3.1 Introduction
2.3.2 Oscillateurs en régime libres
2.3.3 Oscillateurs en régime forcés
2.3.4 Bruit de phase
2.4 Extension de la modélisation du multiplicateur de fréquences
2.4.1 Introduction
2.4.2 Architecture et principe de fonctionnement du multiplicateur de fréquences
2.4.3 Formes d’ondes
2.4.4 Bruit de phase dans la chaine de multiplication
2.4.5 Sous-espaces d’optimisation du multiplicateur de fréquence
2.5 Conclusions
Références
Chapitre 3: Calibration de fonctionnalité et performances des oscillateurs basés sur les technique de multiplication harmonique et le verrouillage par injection
3.1 Introduction
3.2 Calibration des oscillateurs verrouillés par injection
3.2.1 Fonctionnalité de l’oscillateur
3.2.2 Performances de l’oscillateur – bruit de phase et jitter intégré
3.2.3 conclusion – Calibration de fonctionnalité et performances
3.3 Paramètres clés du multiplicateur de fréquence à grand facteur de multiplication
3.3.1 Paramètres contrôlant le verrouillage de l’oscillateur
3.3.2 Paramètres clés déterminant les performances du circuit
3.3.3 Conclusion
3.4 Etudes du détecteur de verrouillage
3.4.1 Introduction – positionnement
3.4.2 Principe de fonctionnement et formalisme théorique (subharmonic sampling [20])
3.4.3 Etude et dimensionnement du circuit
3.4.4 Etudes des limites de l’architecture de détection proposée
3.5 Conclusions
Références
Chapitre 4: Synthétiseur de fréquence en bande millimétrique à grand facteur de multiplication intégrant un détecteur de verrouillage en technologies CMOS 45nm RFSOI pour des applications hauts débits et sans fils
4.1 Introduction
4.2 Chaine de synthèse de fréquences par multiplication
4.2.1 Implémentation
4.2.2 Mesures
4.2.3 Conclusions
4.3 Intégration du détecteur de fonctionnalité dans le multiplicateur de fréquences
4.3.1 Implémentation
4.3.2 Mesures
4.3.3 Conclusions
4.4 Preuve de concept : calibration de fonctionnalité et performances du multiplicateur de fréquence
4.5 Conclusions
Conclusions et perspectives
Références
Télécharger le rapport complet
