Sages-femmes échographistes

Sages-femmes échographistes

Job Content questionnaire de Karasek

Concernant les données relatives à l’« environnement de travail », l’ensemble des sagesfemmes hospitalières, libérales ou exerçant les deux activités ont renseigné le questionnaire de Karasek. Ce questionnaire étant spécifiquement destiné aux travailleurs salariés, il a été choisi de n’exploiter que les questionnaires de Karasek renseignés par les sages-femmes salariées. Ce questionnaire évalue trois dimensions de l’environnement psychosocial au travail : la demande psychologique (exemple : effectuer une quantité excessive de travail), la latitude décisionnelle (exemple : pouvoir développer ses compétences) et le soutien social (exemple : supérieur hiérarchique aidant à mener les tâches à bien). Il comporte 26 questions : 8 pour le soutien social, 9 pour la demande psychologique et 9 pour la latitude décisionnelle [cf. Annexe 7].

Trois formules permettent de calculer un score par individu pour chacune des trois dimensions du questionnaire de Karasek (5) [cf. Annexe 4]. Afin de comparer la population des sages-femmes échographistes salariées à la population générale, les valeurs des médianes de l’enquête Surveillance Médicale des Expositions au Risques (SUMER)(8) ont été utilisées comme références. Les valeurs seuils des médianes pour la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social étaient respectivement : 21, 70,3 et 23,3. Les situations de tension au travail (« Job strain ») sont définies par l’association d’une demande psychologique élevée (supérieure ou égale à 21) à une faible latitude décisionnelle (inférieure à 70,3). L’association d’une situation de tension au travail à un faible soutien social (inférieur à 23,3) accentue la tension au travail (« Isostrain »).

État de santé et recours aux soins.

Les symptômes musculo-squelettiques ont conduits 27,7 % des sages-femmes à consulter un médecin et 30,9 % un kinésithérapeute. En ce qui concerne la consommation de médicaments, 53,7 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu recours à des antalgiques et 44,7 % à des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Un problème de santé important au cours des 5 dernières années a été évoqué par 18 sagesfemmes échographistes : 6 fractures ou lésions du membre supérieur, 2 affections dorsale, 3 cancers, 1 maladie dysimmunitaire, 1 maladie de la peau , 2 affections intestinales, 1 affection cardio-vasculaire, 1 affection oculaire et 1 burn-out. Une déclaration de maladie professionnelle a été réalisée par 4 échographistes dont l’une semble plutôt liée à un accident du travail (entorse du poignet). Au cours des 12 derniers mois, 5 échographistes avaient déclaré avoir eu un arrêt de travail. Globalement, 82,7 % des sages-femmes se considéraient en bonne santé. Par rapport à l’année précédente, 48,5 % d’entre elles estimaient leur santé plutôt meilleure et 44,9 % plutôt moins bonne [Annexe 6].

État de santé psychologique

Au cours des 12 derniers mois, les sages-femmes ont exprimé ressentir de la tristesse, mélancolie et/ou dépression. Ces sentiments étaient considérés complètement en lien avec leur activité d’échographiste pour 7,6 % d’entre elles et partiellement en lien avec leur activité professionnelle pour 26,4 % d’entre elles. Le niveau de stress ressenti sur une journée d’échographie a été coté sur une échelle de Likert de 1 (pas du tout stressé) à 10 (très stressé). Il était supérieur ou égal à 5 pour 43,8 % des sages-femmes. Le sentiment de nervosité était rapporté comme étant « parfois » présent chez 42,7 % des échographistes et 4,3 % de la population interrogée déclarait consommer des médicaments pour réduire ce sentiment de nervosité. Par ailleurs, 8,3 % des personnes interrogées avaient recours à des traitements pour les aider à dormir et 3,8 % pour des troubles du moral [Annexe 6].

Situation de travail des sages-femmes échographistes

Distribution de la demande psychologique selon la latitude décisionnelle chez les sages-femmes échographistes hospitalières d’après Karasek (2). Aide à la lecture : Le graphique est structuré par deux axes représentant les valeurs seuils des médianes de l’étude SUMER 2003 (8) : la demande psychologique (21) et de la latitude décisionnelle (70,3). Les triangles de couleur représentent la position de la population générale des sages-femmes dans l’étude SUMER 2003 (triangle vert) et SUMER 2010 (triangle bordeaux). Le rond violet représente la position moyenne des sages-femmes échographistes hospitalières de l’étude. La figure 2 représente les résultats du questionnaire de Karasek (JCQ) qui permet de faire le lien entre le vécu au travail et les risques que le travail fait courir pour la santé du salarié. Les sages-femmes échographistes les plus à risque de situations de tension au travail sont celles figurant dans le cadrant « tendus » (22,4 %). La majorité des sages-femmes a déclaré, à la fois une forte demande psychologique et une forte latitude décisionnelle, ce qui les situe dans les « actifs » (52,4 %).

D’autres ont indiqué une faible demande psychologique associée à une forte latitude décisionnelle ; les « détendus »(14,3 %). Les sages-femmes qui se situent dans une situation de travail dite « passive »(10,9 %) ont exprimé que leur demande psychologique et leur latitude décisionnelle étaient faibles. Les personnes en situation de travail « tendue » et « active » étaient donc les plus représentatives de la population de sages-femmes échographistes hospitalières. A la demande psychologique et à la latitude décisionnelle, on associe la notion de soutien social qui, s’il est inférieur à 23,3 (valeur médiane de l’étude SUMER 2003 (8)) renforce la tension au travail chez les salariés. Parmi les échographistes « tendus », 79 % avaient un soutien social faible. Ces salariés « tendus » ont un jugement encore plus négatif sur leur santé. Les résultats du questionnaire et les caractéristiques des scores de Karasek chez les sages-femmes hospitalières sont présentés en Annexe 7.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
1 Matériel
1.1. Entretiens semi-directifs
1.2. Auto-questionnaire en ligne
1.3. Critères d’intérêts
2 Méthodes
2.1. Analyses descriptives
2.2. Job Content questionnaire de Karasek
RÉSULTATS
1 Caractéristiques de la population
1.1. Caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles
1.2. Prévalence des symptômes musculo-squelettiques aigus
1.3. État de santé et recours aux soins.
1.4. État de santé psychologique
2 Situation de travail des sages-femmes échographistes
2.1. Facteurs psycho-sociaux des sages-femmes échographistes salariées
2.2. Environnement du travail
2.2.1. Relation au travail en milieu hospitalier et en milieu libéral
2.2.2. Éléments descriptifs des locaux, de l’ambiance sensorielle et du matériel utilisé
2.2.3. Éléments organisationnels concernant les pauses quotidiennes
2.2.4. Gestes et postures spécifiques
2.2.5. Situations de travail jugées difficiles par les sages-femmes échographistes
3 Connaissances concernant les troubles musculo-squelettiques et formation en ergonomie
DISCUSSION
CONCLUSION- PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *