L’Infection par VIH
La situation épidémiologique de la tuberculose dans le monde s’est aggravée avec l’apparition de la pandémie du Sida (VIH) [23]. La tuberculose est l’une des infections opportunistes les plus fréquentes chez les patients infectés par le VIH dans les pays en voie de développement [8]. Elle peut survenir à n’importe quel stade de l’histoire naturelle de l’infection. Cependant, le risque de tuberculose chez les patients vivants avec le VIH est en étroite corrélation avec le nombre de lymphocytes CD4+ [17;24].Les mycobactéries atypiques sont rencontrées dans les états d’immunodépression avancée. Aujourd’hui il est impossible de dissocier l’épidémiologie de la tuberculose de l’épidémiologie de l’infection à VIH. L’impact de l’infection par le VIH sur l’épidémiologie de la tuberculose est direct et indirect [23] : direct par la réactivation d’une infection tuberculeuse acquise avant l’infection par le VIH, ou la progression d’une infection tuberculeuse acquise après l’infection par le VIH. indirect par la transmission de la tuberculose à la population non infectée par le VIH. L’infection par le VIH favoriserait davantage la survenue des formes extra pulmonaires de tuberculose [14].
La tuberculose maladie
C’est l’ultime complication d’une PIT qui est le résultat de la multiplication des bacilles tuberculeuses (jusqu’à la quiescents), dont l’expression clinique est toujours marquée ; son évolution est spontanément défavorable vers l’aggravation et la dissémination [31]. La tuberculose se déclare tardivement soit par : aggravation progressive du foyer initial de la primo-infection ; réactivationendogène de bacilles quiescents de la primo-infection ; réinfection à partir de bacilles provenant d’une nouvelle contamination. Dans les poumons, l’évolution macroscopique aboutit à la formation de nodule et d’infiltrats, le caséum se ramollit, se liquéfie et sa libération dans les branches entraine la formation d’une ou plusieurs cavités (cavernes) contenant une grande quantité de BK. Les bacilles peuvent se disséminer dans le reste du poumon à partir des foyers excavés par voie bronchogène. Ainsi la pleurésie tuberculeuse signe l’extension de la maladie à la plèvre et se traduit habituellement par un épanchement à liquide clair. Ils peuvent aussi se disséminer par voie hématogène après érosion vasculaire à partir d’un foyer de nécrose caséeuse ou par voie lymphatique qui est à l’origine de localisation extra-pulmonaire (méningites, péricardites, hépatites…) [1]. La dissémination vasculaire est à l’ origine de la miliaire tuberculeuse qui est un tableau de septicémie. C’est une urgence thérapeutique au même titre que la méningite tuberculeuse.
Principales produits et matériels disponibles au laboratoire
L’activité du laboratoire étant basée uniquement sur la baccilloscopie, les produits et matériels utilisés sont moindre: Fuchsine (flacon de 2500ml) Bleu de méthylène (flacon de 2500ml) Acide sulfurique (flacon de 2500ml) lame crachoir
CONCLUSION
La tuberculose est actuellement l’une des maladies infectieuses qui pose un problème majeur de santé à l’échelle mondiale, mais surtout au niveau des pays en voie de développement, notamment en Afrique subsaharienne. Elle touche chaque année 8 millions de sujets nouveaux. C’est une infection en pleine recrudescence actuellement dans le monde à cause des mauvaises conditions de vie, les insuffisances dans l’organisation de la lutte antituberculeuse et l’avènement de la pandémie du VIH/SIDA. Environ 15 millions de personnes dont 70% infectées à la fois par le bacille tuberculeux et le virus de l’immunodéficience acquise dans le monde, vivent en Afrique subsaharienne. Dans cette zone la tuberculose constitue l’une des plus fréquentes infections opportunistes [21]. Au Sénégal la stratégie de lutte contre la tuberculose est confiée au PNT qui est chargé de coordonner les différentes structures de prise en charge de cette maladie. Cette stratégie passe par la mise en place d’un système efficace d’approvisionnement en médicaments et en matériels de diagnostic mais aussi par une gestion pharmaceutique adéquate. A cause des contraintes financières et des problèmes de gestion, nos structures sanitaires se trouvent fréquemment dans l’impossibilité d’avoir des stocks suffisants de médicament, et de consommable, pour lutter contre cette maladie. C’est dans cette optique que notre étude est une contribution pour une amélioration significative de la gestion des produits pharmaceutiques au service de pneumophtisiologie du CHU de Fann.Le travail réalisé nous a permis de constater que: le PNT est la seule structure habilitée à fournir les médicaments et consommables utilisés dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de tuberculose ; l’approvisionnement ne satisfait pas les besoins du service, en effet il arrive assez souvent que le laboratoire manque de matériels et de réactifs de même que les médicaments antituberculeux sous forme isolés; les locaux de stockage des médicaments, des matériels et consommables ne respecte pas les normes pharmaceutiques; le système de gestion des médicaments et produits de diagnostic est inadéquat. De plus, les personnes qui interviennent dans ce processus de gestion n’ont pas reçues de formation en gestion pharmaceutique. La performance d’un système de gestion passe nécessairement par une amélioration du processus d’approvisionnement, de stockage et d’un contrôle continue. Ainsi au terme de ce travail, nous formulons les recommandations suivantes :
Pour le personnel : Recruter un pharmacien qui pourra mettre en place un système de gestion fiable, Former un agent du service dévolu à ces taches et mettre en place une formation continue pour la tenue régulière de séminaires de formation à défaut de disposer d’un pharmacien.
Pour l’approvisionnement : Impliquer le PNT pour une meilleur élaboration et exécution des commandes.
Pour le local : Aménager un local adéquat pour le stockage des médicaments, Assurer une ventilation correcte, une aération suffisante et un nettoyage régulier des locaux, Disposer d’une armoire à rangement, Disposer d’un hygromètre pour mesurer l’humidité dans la salle.
Pour l’outil de gestion : Utiliser un cahier de stock qui permet de faire un inventaire mensuel des stocks, Opter pour l’outil informatique qui présente un certain nombre d’avantage à savoir : Une tenue des stocks en temps réel, Une meilleure connaissance du rythme de sortie du stock.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE
CHAPITRE 1 :RAPPELS SUR LA TUBERCULOSE
1. Définitions
2. Historique
3. Epidémiologie
3.1 Incidence de la tuberculose dans le monde
3.2 Incidence de la tuberculose au Sénégal
3.3 Facteurs de risques
3.3.1 L’Age
3.3.2 Le Sexe
3.3.3 Conditions Socio-économiques et Origine Géographique
3.3.4 L’Infection par VIH
3.4 La Mortalité
4. Bactériologie
4.1 Caractéristiques du BK
5. Physiopathologie et Histoire naturelle de la maladie
5.1 La contamination
5.2 La Primo-infection tuberculose
5.3 La tuberculose maladie
6. Diagnostic
6.1 Clinique
6.1.1 Interrogatoire
6.1.2 Examen clinique
6.2 Paraclinique
6.2.1 Examen radiographique
6.2.2 Examen biologique
6.2.3 Examen bactériologique
7. Traitement et Prévention
7.1 Traitement
7.1.1 Objectifs
7.1.2 Moyen
7.1.3 Schémas thérapeutiques
7.2 Préventions
7.2.1 Prévention de la transmission
7.2.2 Chimioprophylaxie
7.2.3 Vaccination
CHAPITRE 2 :LES MEDICAMENTS ANTITUBERCULEUX
1. Classification
1.1 Les antituberculeux majeurs
1.2 Les antituberculeux mineurs
2. Pharmacologie des antituberculeux
2.1 Antituberculeux majeurs
2.1.1 Isoniazide
2.1.2 Rifampicine
2.1.3 Ethambutol
2.1.4 Pyrazinamide
2.1.5 Streptomycine
2.2 Antituberculeux mineurs
2.2.1 Kanamycine
2.2.2 Ethionamide
2.2.3 Capreomycine
2.2.4 Cycloserine
2.2.5 PAS
2.2.6 Thiacétazone
3. Effets secondaires des antituberculeux
3.1 Effets secondaires des antituberculeux majeurs
3.2 Effets secondaires des antituberculeux mineurs
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
1. CADRE D’ETUDE
1.1 Localisation
1.2 Vocation
1.3 Organisation générale
1.3.1 Les locaux
1.3.2 Le personnel
1.4 Activité du service
1.4.1 Consultations
1.4.2 Hospitalisations
1.4.3 Dispensation
1.4.4 Diagnostic
2. MATERIEL ET METHODOLOGIE
2.1 Matériel
2.2 Méthode
3. RESULTATS
3.1 Gestion des matériels et consommables du laboratoire
3.1.1 Résultats de l’observation, de la consultation des documents et de l’identification des produits utiliser
3.1.1.1 Principales produits et matériels disponibles au laboratoire
3.1.1.2 Le local
3.1.1.3 Outil de gestion
3.1.2 Résultats de l’entretien
3.1.2.1 Approvisionnement
3.1.2.2 La commande
3.1.2.3 La livraison
3.1.2.4 La réception
3.1.2.5 Le stockage
3.1.2.6 Usage des produits
3.1.2.7 Taux de satisfaction
3.2 Gestion des médicaments antituberculeux
3.2.1 Résultats de l’observation, de la consultation des documents et de l’identification des produits utiliser
3.2.1.1 Principaux médicaments disponibles au niveau du service
3.2.1.2 Le local
3.2.1.3 Outil de gestion
3.2.2 Résultats de l’entretien
3.2.2.1 Approvisionnement
3.2.2.2 La commande
3.2.2.3 La livraison
3.2.2.4 La réception
3.2.2.5 Le stockage
3.2.2.6 Usage des produits
4. DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet
