VALORISATION DE LA PIERRE DES ANGES

SECTEUR DU TOURISME A MADAGASCAR

              Madagascar est un État constitué par une grande île de l’océan Indien que le Canal de Mozambique sépare de l’Afrique (distant de 400 km environ). C’est la quatrième plus grande île du monde. Longue de 1.580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 590.000 km². Le pays est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, les Comores et l’île de La Réunion. Pour Madagascar, le secteur Tourisme figure parmi les leviers de développement. Il assure la plupart des rentrées de devises au profit de la trésorerie de l’Etat.
Points forts du Tourisme à Madagascar Madagascar est riche en capital naturel et culturel. L’attrait de « L’île Trésor » comme destination touristique se base presque entièrement sur une diversité d’expériences naturelles. En effet, la grande île possède une méga-biodiversité : 95% des espèces animales et végétales y sont endémiques, sans oublier ses 5600 km de côtes linéaires ainsi que ses minerais. Mais il n’y a pas que la biodiversité qui attire les touristes à venir à Madagascar : il y a aussi les plages, l’histoire, les us et coutumes, le climat, les convivialités.
Points faibles du Tourisme à Madagascar Malgré le fait que Madagascar soit une destination très attirante, elle présente quelques inconvénients qui font que le Tourisme à Madagascar n’explose réellement. Vu auparavant le quasi-monopole d’Air France et d’Air Madagascar pour les vols internationaux et nationaux respectivement, aujourd’hui le prix complet d’un voyage à Madagascar est encore élevé, surtout le vol international. D’autres compagnies aériennes, comme Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines etc., commencent timidement à combler cette lacune. L’instabilité de la politique à Madagascar rend les visiteurs potentiels réticents au sujet de la Grande Ile et les poussent à choisir d’autres destinations. Sans parler de la concurrence des îles voisines comme : La Réunion et les iles Seychelles. Actuellement, les infrastructures du Tourisme en ce qui concerne le transport, l’hébergement et les autres services, sont limitées.

FORET ANDOHANISANKOANIBE

              La biodiversité de la foret Andoasankoanibe se compose d’espèces faunistiques et floristiques endémiques de la Région Boeny. Ces espèces diminuent malheureusement en nombre en raison de la déforestation et de la dégradation des mangroves. La forêtabriteainsi plusieurs variétés d’arbres dont les banty, satrana, palissandre, Cedrelopsis grevei (« katrafay »). Parmi les espèces animales, la commune possède quatre types de lémuriens : Microcebu srufus, Eulemur fulvus, Lemu rmangoz, Lepilemur dorsallis . Elle abrite aussi quelques types de Reptiles:nouspouvons voir des serpents dont le « marolongo », le « saboa malandy ». Nous avons pu également voir des iguanes, des geckos et des araignées dorées. Les lacs de Sankoany regorgent par ailleurs de différents poissons parmi lesquels se trouvent les tilapias et les carpes. Et aux alentours de ces lacs, vivent des colonies de canards sauvages et de sarcelles, notamment près des lacs d’Andohasankoanibe.

Us et Coutumes

               C’est l’ethnie Sakalava qui représente l’ethnie dominante dans la Fokontany, puis l’ethnie Tsimihety, suivie de l’ethnie Betsimisaraka. Par conséquent, les us et coutumes Sakalava sont les plus pratiqués dans ce Fokontany, en l’occurrence le « fanompoana » par l’intermédiaire des « Doany ». Au cours du temps, quelques interdictions des ancêtres ne sont plus suivies à la lettre comme les journées de mardi et du jeudi qui furent auparavant tabous ou « fady », c’est-à-dire des jours durant lesquels il était interdit, pour les Sakalava, de travailler. Beaucoup travaillent aujourd’hui pendant ces jours, sauf quelques Sakalava qui les respectent pourne pas travailler la terre. Les nouveaux venus, de différentes ethnies, ont brisé de plusen plus les interdictions ou «fady» de la région. Par contre, tout le monde respecte les interdits rattachés au «Joro». Par exemple, une parcelle de forêts près des mangroves faisant partie du « Doany» se trouvant plus à l’intérieur desterres, a été épargnée par l’exploitation. De même, quiconque voulant entreprendre un projet ne devrait pas le commencer le mardi. En ce moment, quelques personnes voudraient faire renaître les interdictions ancestrales et réunir surtout les pêcheurs. Elles pensent que l’affaiblissement des produits et prises de pêche n’est autre qu’une punition du non-respect des coutumes. Afin que les produits de mer soient de nouveau abondants, il faudrait faire un sacrifice en tuant des zébuset laver la mer par le sang des zébus.
Remarque : un mot sur le « Joro Doany » ou « joro carrière »
A l’Est des carrières du gisementde Célestine se trouve un « Doany ». Chaque année, un rituel y est pratiqué pour assurer la prospérité et la productivité des carrières.

Clientèle cible

                Durant notre enquête, effectuée au sein de l’Office Régional du Tourisme Boeny en 2017, nous avons remarqué que plusieurs types de Touristes arrivant dans la Région Boeny sont des touristes individuels, des Touristes venus en famille et des Touristes en groupe. Concernant leurs tranches d’âges, nous avons remarqué qu’il existait des touristes de tous âges mais la majorité ont moins de 50 ans. La plupart des Touristes qui viennent sont des Touristes nationaux et leurs motifs de séjours sont le plus souvent : voyage d’études, vacances, séminaires ou loisirs. Pour les touristes internationaux, la majorité sont des Français, Mahorais, Comorien, Anglais et Asiatiques. En moyenne ces touristes restent environs 15 jours (Annexe VI page xi). Les catégories de clientèles cibles sont les Touristes étrangers de passage et les Touristes nationaux, régionaux et locaux. Il y a aussi ceux qui suivent les tendances, la plus populaire étant la recherche de nouvelles expériences. Au niveau mondial, 69 % des voyageurs, toutes tranches d’âge confondues, envisagent d’essayer quelque chose de nouveau. Ils souhaitent vivre de nouvelles expériences de voyage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU SITE D’ETUDE ET GENERALITES SUR LE THEME
CHAPITRE I : EVALUATION GENERALE DU TOURISME
I.1. Secteur du tourisme àMadagascar
I.2. Présentation du tourisme dans la Région Boeny
CHAPITRE II : PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
II.1. Localisation et historique de Sankoany
II.2. Aspects physiques de Sankoany
CHAPITRE III : ATTRAITS TOURISTIQUES DE SANKOANY
III.1.Mangroves du « Vavaranon’i Sankoany »
III.2. « Sahan’i Koany »
III.3. Foret d’Andohanisankoanibe
DEUXIEME PARTIE : METHODES, MATERIELS D’ACQUISITION, RESULTATS ET MISE EN MARCHE DE LA PROMOTION DE LA DESTINATION SANKOANY
CHAPITRE IV. MATERIELS ET METHODES
IV. 1. Matériels
IV.2. Méthodes d’acquisition des données
IV.3. Choix du site et du thème
IV.4. Problèmes rencontrés
CHAPITRE V. RESULTATS
V.1. Milieu biologique
V.2. Milieu humain
V.3.pierre des anges « Célestine » et « Célestite »
CHAPITRE VI : MISE EN MARCHE DE LA PROMOTION DE LA DESTINATION SANKOANY
VI.1. Analyse SWOT
VI.2. Proposition d’offre
VI.3. Mise en réseaux de la destination Sankoany
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES, ANALYSES ET DISCUSION
CHAPITRE VII : DEVELOPPEMENT DU TOURISME A SANKOANY
VII.1. Retombées du tourisme
VII.2. Perspectives face au développement du tourisme
CHAPITRE VIII : ANALYSE DES IMPACTS DU DEVELOPPEMENT DU TOURISME ET DE L’EXTRACTION DE LA CELESTINE
VIII.1. Impacts sur l’environnement
VIII.2. Impacts sur la culture
VIII.3. Solutions proposées pour limiter les impacts négatifs
CHAPITRE IX : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
IX.1. Discussions
IX.2. Suggestions
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *