PFE & RAPPORT UNE SOCIOLOGIE NON RELIGIEUSE DE LA RELIGION. Etude de la religion catholique en tant que champ. Cas d’Antananarivo ville PDF
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE
APPROCHE SCIENTIFIQUE DE LA RELIGION
CHAPITRE I : Historique
CHAPITRE II : Cadre théorique
DEUXIEME PARTIE
ETUDE SOCIOLOGIQUE DE LA RELIGION CATHOLIQUE
CHAPITRE III : Etude statistique
CHAPITRE IV : La domination symbolique dans champ religieux
TROISIEME PARTIE
PROSPECTIVES
CHAPITRE V : L’état actuel des choses
CHAPITRE VI : Résultat de cet état de chose
CONCLUSION GENERALE
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie UNE SOCIOLOGIE NON RELIGIEUSE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe Etude de la religion catholique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport UNE SOCIOLOGIE NON RELIGIEUSE DE LA RELIGION. Etude de la religion catholique en tant que champ. Cas d’Antananarivo ville est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Dimanche, Noël, Pâques, le nouvel an constituent des temps forts du calendrier grégorien catholique, temps fort qui rythment la vie sociale sur lesquelles les sociétés du monde ont bâti leurs mesures temporelles.
Ainsi, catholiques ou musulmans, sénégalais ou malgaches ; les hommes du monde, malgré les différences culturelles, qu’elles soient religieuses ou autres, ne reconnaissent-ils pas le 31 décembre comme le passage à une nouvelle année ? N’en font-ils pas une des festivités les plus marquantes de l’année ? Par contre, un catholique saurait-il déterminer la date du nouvel an chinois, du nouvel an musulman ou celle du ramadan ? Catholique ou non, le nouvel an du calendrier grégorien est une véritable institution mais pour le catholique, la réciproque n’est pas valable.
En d’autres termes, la religion catholique a marqué de son empreinte la culture universelle. Par ailleurs, la majorité des prénoms ne sont-ils pas ceux des saints catholiques ? Nos consciences n’obéissent-elles pas à un idéal chrétien de bonne conduite ? La perception que les hommes se font du monde, l’idée de bien et de mal, les manières d’agir, de penser et de sentir qui sont considérés comme allant de soi sont fortement empreintes d’une culture catholique ; culture structurant la perception que les hommes se font du monde et la manière avec laquelle ils agissent envers celui-ci. « Le catholicisme est devenu aujourd’hui, en bien des milieux, un phénomène de culture plutôt qu’un phénomène d’Église ».
De par le monopole de la culture chrétienne et notamment catholique, se dire chrétien, dans une société comme la nôtre, est une marque d’intégration, de conformisme, de partage des valeurs et normes de la société. Se dire chrétien c’est se positionner dans le monde social, c’est adhérer aux valeurs dominantes, c’est être reconnu comme citoyen conscient et responsable de ses droits et ses devoirs. En effet, « les principes du catholicisme en matière sociale sont devenus peu à peu le patrimoine commun de l’humanité».
Dans la société malgache, les différentes sphères de la société portent toujours cette empreinte de la position dominante de la religion catholique, à l’instar des institutions éducatives catholiques qui représentent 40% des écoles malgaches et qui sont considérées comme les plus prestigieuses .
