Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’étudesVALORISATION DES SOUS PRODUITS LORS DE TRAITEMENT DE FEUILLE D’ALOE MACROCLADA PAR COMPOSTAGE ET PRODUCTION DE CHARBON ACTIF en PDF
Justification et intérêt de l’étude
Nombreuses industries mènent des activités de valorisation des sous produits pour avoir une meilleure rentabilité. Comme toute autre entreprise, la Société HOMEOPHARMA a un principal objectif d’avoir le maximum de profit dans ses activités. A partir des sous produits issus de traitement des feuilles d’Aloe macroclada des nouveaux produits peuvent encore être obtenus.
La densité démographique dans les grandes villes est toujours largement supérieure à celle de la campagne. Compte tenu du fait que la Société HOMEOPHARMA se trouve dans la ville de Tananarive, les sous produits y découlent peuvent causer des problèmes environnementaux pour les citadins. Face à cette situation la Société dispose un lieu d’évacuation des sous produits situé dans la commune rurale de Tanjombato mais des effets néfastes sont encore observés chez la population riveraine. A long terme, ces phénomènes nuiraient à la population riveraine du lieu d’évacuation des sous produits. En d’autres termes, si des mesures des valorisations ne sont pas prises, des problèmes environnementaux, sociaux nuiront la population locale. La non valorisation pourrait avoir des impacts à la Société. Mais malgré une volonté de valorisation, deux questions demeurent non répondues. • Est-ce que les sous produits de feuilles d’Aloe macroclada sont valorisables ? • Quelles sont les meilleures valorisations des sous produits de feuilles d’Aloe macroclada ?
L’humus est un ensemble de produits d’altération ou en voie d’altération de la matière organique du sol. Ces produits sont de couleur foncée et plus ou moins stables [16] Il s’agit également d’une substance colloïdale noirâtre résultant de la décomposition partielle, par les micro-organismes du sol, des sous produits végétaux et animaux. En d’autres termes, l’humus est le support de proliférations microbiennes utiles et indispensables à toute culture.
Compostage
Le compostage est un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des substrats organiques (sous produits de la biomasse, sous produits organiques d’origine biologique,…) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques.
On appelle compostage, une fermentation thermophile aérobie intéressant une masse de produit dans laquelle règnent certaines conditions physico-chimiques et microbiologiques convenables.
Le compostage est un amendement organique naturel qui rehausse la qualité du sol et des végétaux. Il augmente la capacité de rétention du sol en eau par effet éponge et augmente en même temps la disponibilité de cette eau vis-à-vis des plantes. Le compost améliore la structure du sol. Il fournit une grande quantité d’éléments nutritifs qui servent de nourriture aux végétaux, tandis que les engrais minéraux apportent uniquement les nutriments principaux et le coût est élevé. L’usage continu de ce dernier pourrait entraîner une détérioration de la structure du sol.
Phases de compostage
Le processus de décomposition dans le tas de compost comprend plusieurs phases dépendant de la température dans le tas, successivement :
Une phase d’échauffement ;
Une phase de refroidissement ;
Une phase de maturation.
Phase d’échauffement
Au cours de la première phase du compostage, on assiste à une production de chaleur dans le tas de compost. C’est ce qu’on appelle « échauffement », et c’est le résultat de la décomposition des structures de fibres dures et complexes de la matière organique. C’est au centre du tas de compost que l’échauffement (le processus de décomposition) est le plus important.
Phase de refroidissement
La phase d’échauffement se transforme progressivement en phase de refroidissement. La décomposition a lieu sans dégagement de chaleur important, si bien que la température du tas de compost baisse. Au cours de cette phase, de nouvelles sortes de micro-organismes transforment les combinaisons organiques en humus.
Phase de maturation
Dans cette phase finale du processus de décomposition, la température baisse jusqu’à atteindre la même température que le sol, selon le climat entre 15 et 25 °C. À ce moment, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie et la biosynthèse des composés humiques devient prédominante. On assiste à la disparition des micro-organismes thermophiles au profit d’espèces plus communes et de nouvelles espèces mésophiles au fur et à mesure que la température décroît au cours d’une longue période de mûrissement pour se stabiliser au niveau de la température ambiante.
Ces différentes phases sont difficiles à discerner les unes des autres parce que le processus se déroule très progressivement. Plusieurs sortes de microorganismes assurent au cours de chacune de ces phases la transformation de la matière organique en compost.
En réalité, beaucoup de réactions chimiques et biochimiques se produisent pendant le compostage. Elles sont fonction des matières premières et des micro-organismes. Ainsi, des réactions complètes et/ou incomplètes entrent dans le cycle du carbone ou dans celui de l’azote ou dans celui d’autres éléments .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Caractéristiques physico-chimiques de l’Aloe macroclada . |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Propriétés physico-chimiques de l’acide sulfurique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PARTIES EXPERIMENTALES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
CHAPITRE II : VALORISATION DES DECHETS d’Aloe macroclada
PARTIE II : VALORISATION DES SOUS PRODUITS DES FEUILLES D’Aloe macroclada PAR COMPOSTAGE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES 1 Matériels 2 Méthodes
CHAPITRE II : RESULTATS 1 Evolution de la température au cours de compostage 2 Résultats de l’expérimentation culturale 3 Composition chimique du compost
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS 1 Discussions 2 Recommandations
PARTIE III : VALORISATION DES SOUS PRODUITS DES FEUILLES D’Aloe macroclada PAR PRODUCTION DE CHARBON ACTIF CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES 1 Matériels 2 Méthode
CHAPITRE II: RESULTATS 1 Rendement de fabrication de charbon actif 2 Déchloration des eaux par le charbon actif CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS 1 Discussions 2 Recommandations
PARTIE IV : ETUDE ECONOMIQUE
CHAPITRE I : ETUDE DU MARCHE 1 Structure et caractéristique de marché 2 Marché à conquérir – Politique marketing 3 Caractéristiques des produits
CHAPITRE II : IMPLANTATION DE L’USINE 1 Objectifs 2 Localisation 3 Aspect organisationnel
CHAPITRE III : ETUDE FINANCIERE 1 Investissement 2 Charges prévisionnelles 3 Recettes prévisionnelles 4 Analyse financière
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBIOGRAPHIE
PARTIE EXPERIMENTALE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet![]()
