Avec l’ère de la mondialisation, une concurrence très vive s’est installée entre les intervenants d’une même activité et pour les banques et chacun s’efforce de respecter les normes en vigueur pour être plus compétitif sur le marché. Face à cette situation concurrentielle, les entreprises ne se contentent plus de se baser sur l’effort de s’orienter vers un seul objectif comme la maximisation des profits, l’amélioration et le développement de leurs services et produits mais cherchent surtout à étudier d’autres phénomènes qui peuvent avoir des répercussions sur le résultat de leurs exercices tels que la recherche permanente des besoins latents des consommateurs, la mise en place de la NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication), l’introduction d’un nouveau système organisationnel.
PRESENTATION DE LA BNI-CLM
Identité et historique
Identité
La BNI-CLM est une institution bancaire malgache. Elle est un établissement de crédit et est la première banque de Madagascar. En effet, elle détient la plus grande part du marché bancaire (30%). En terme de bilan, elle est en tête par le biais du total des actifs et des fonds propres, il en est de même au niveau du Produit Net Bancaire (PNB) en matière de résultat.
La BNI-CLM est une filiale du groupe Crédit Lyonnais. Ce groupe est présent dans 55 pays dans le monde dont :
– Europe de l’Ouest
– Asie
– Amérique
– Afrique Moyen Orient .
Elle est une société anonyme au capital de 13.500.000.000 MGF entièrement libéré. Ce capital est représenté par 180.000 actions nominatives d’une valeur nominale de 75.000 MGF chacune et il peut être réduit ou augmenté sur décision de l’assemblée générale des actionnaires. Ce capital social se répartit comme suit :
– Crédit Lyonnais Global banking ………..51%
– Etat Malgache …………………………..32,58%
– Société Foncière Internationale …………10%
– Personnel ……………………………….04,42%
– Banque de la Réunion (Filiale CL)…….02% .
Le siège social de la BNI-CLM se trouve à Antananarivo. Plus précisément, il se trouve à Analakely et à l’adresse suivante :
74, Rue du 26 Juin 1960
101- ANTANANARIVO
Boite Postale : 174
Tél. 22.228.00/ 22.239.51
Télex : (261.20) 22.205 CLMAD
Fax : (261.20) 22.347.49 .
Historique
L’histoire de l’implantation du système bancaire malgache est indissociable des grands évènements qui ont marqué la Nation. En effet, de la colonisation jusqu’à nos jours, les établissements bancaires ont évolué. Nous allons retracer les différents événements qui ont jalonné l’histoire de la BNI avant qu’elle devienne la BNI-CLM.
1920 : Après l’implantation du Comptoir National d’Escompte de Paris en 1885 qui était la première banque à Madagascar ; le deuxième établissement financier était le crédit foncier de Madagascar (CFM) qui était à l’origine de la BNI-CLM. Elle a été créée sous une forme de société anonyme et ses activités principales étaient les prêts hypothécaires (avec ou sans amortissement) l’achat, la négociation et l’émission d’obligations, l’acquisition des créances, la réception avec ou sans intérêt des capitaux en dépôt.
1950 : Le Crédit Foncier de Madagascar devenu filiale de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) prit le nom de Crédit Foncier de Madagascar et de la Réunion (CFMR)
1963 : Le CFMR change de dénomination et céda 10 agences à la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie de l’Océan Indien. La BNCI-OI est née. Elle était une banque de dépôt qui réalisait les opérations classiques de crédit et d’équipement à moyen terme.
1974 : La BCIM prit la relève de la BNCI-OI. Son principal actionnaire était la Banque Nationale de Paris (BNP).
1977 : Suite à une restructuration importante du système bancaire (la nationalisation de toutes les banques à Madagascar), la Bankin’Ny Indostria (BNI) a été créée par l’ordonnance n°76-047 du 27 décembre 1976.La BNI est née de la fusion de la Banque Nationale Malgache (BNM) fondée le 26 juin 1963) et la Banque pour le Commerce et l’Industrie de Madagascar. Son capital social était 3.000.000.000 MGF. La banque comptait promouvoir le développement de l’industrie et de l’artisanat dans l’édification d’une économie socialiste.
1991 : La BNI a été privatisée par l’ordonnance n° 88-005 du 18 avril 1988. En effet, à cette époque le Groupe Crédit Lyonnais rachète 51% des actions à l’Etat. La majorité du capital a donc été détenu par le Groupe Crédit Lyonnais, et la BNI-CLM devient alors la filiale malgache du Crédit Lyonnais.
1994 : À cette date, on assistait à l’introduction de la libéralisation de la profession. Cela a permis d’inciter les investisseurs étrangers à utiliser leurs capitaux dans notre pays. Enfin, depuis 1998, avec la privatisation de la BFV et de la BTM qui étaient des banques de l’Etat, l’ère de la concurrence a influencé fortement le secteur.
Principales activités
La BNI-CLM est considérée comme étant un établissement de crédit agrée en qualité de banque territoriale. Ses activités sont régies par la loi bancaire n°95-030 du 22 février 1996.
Ses principales activités sont :
– Recevoir du public des dépôts de fonds en compte, ou autrement productifs d’intérêts ou non, remboursables à vue, à préavis ou à termes, dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
– Ouvrir à toutes personnes physiques ou morales des crédits d’escompte et en conséquence, escompter tous effets de commerce, lettres de change, billets à ordre, chèques, warrants, bons et valeurs émis par le Trésor Public ou par les collectivités publiques ou semipubliques et assumer toutes sortes d’engagements résultant d’opérations industrielles, agricoles, commerciales ou financières ou d’opérations faites par toutes administrations physiques ou semi-publiques, négocier ou réescompter les valeurs ci-dessus fournir et accepter tous mandats, lettres de change, billets à ordre, chèques….
– Faire des avances ou ouvrir des crédits sous des formes quelconques en vue du financement d’opérations intéressant l’agriculture, le commerce ou l’industrie, notamment faire toutes avances mobilisables par escompte de valeurs émises par les sociétés agricoles, industrielles, commerciales ou financières Malagasy ou étrangers.
– Recevoir en dépôts tous titres, valeurs et objets, accepter ou effectuer tous paiements et recouvrements de lettres de change, billets à ordre, chèques, warrants, coupons d’intérêts ou de dividendes, servir d’intermédiaire pour l’achat ou la vente de toutes espèces de fonds publics, d’actions, d’obligations, de bons ou de parts bénéficiaires….
– Procéder ou participer à l’émission au placement à l’introduction sur le marché à la négociation de tous titres de collectivités physiques ou privées, soumissionner à tous emprunts de ces collectivités, acquérir ou aliéner tous titres, effets publics, actions, parts, obligations, bons ou effets de toute nature de ces collectivités, assurer la constitution de sociétés et accepter en conséquence tout mandat ou pouvoir, prendre éventuellement une part dans le capital de ces sociétés, sous réserve des dispositions légales ou réglementaires en vigueur sur ce point ;
– Accepter ou conférer à l’occasion des prêts ou des emprunts toutes affectations hypothécaires ou toutes autres garanties.
– Traiter pour le compte des tiers et les représenter dans toutes opérations sans exception se rattachant directement ou indirectement à l’objet de la société ou permettant d’en assurer le développement.
– Se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de ces opérations.
– Etablir en un lieu quelconque à Madagascar des succursales, agences, bureaux .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : GENERALITES SUR LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA BNI-CLM
Section 1 : Identité et Historique
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Les produits et les services de la BNI-CLM
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE MARKETING BANCAIRE
Section 1 : Concept général du marketing
Section 2 : Notion du service et Marketing Bancaire
Section 3 : Le marketing-mix
Deuxième partie : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I: PROBLEMES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE DE LA DIRECTION DU MARCHE DES ENTREPRISES
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Système d’information
CHAPITRE II : PROBLEMES AU NIVEAU DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE LA BNI-CLM
Section 1 : Sur le Marketing-mix
Section 2 : Sur la lenteur du traitement des dossiers de l’octroi de crédit
Section 3 : Sur les risques inhérents à l’octroi des crédits
Troisième partie : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : AMELIORATIONS DE L’ORGANISATION INTERNE DE LA DIRECTION DU MARCHE DES ENTREPRISES
Section 1 : Perfectionnement de l’organisation
Section 2 : Système d’information marketing
CHAPITRE II : AMELIORATION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE LA BNI-CLM
Section 1 : Solutions proposées concernant le marketing-mix
Section 2 : Accélération du traitement des dossiers de crédit
Section 3 : Maîtrise des risques inhérents à l’octroi de crédit
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Les solutions retenues
Section 2 : Les résultats attendus
Section 3 : Les recommandations générales
CONCLUSION
ANNEXES
