Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Matériel et méthodes
Objectif
L’objectif de notre étude est de faire un état des lieux des connaissances des médecins généralistes des Pays de la Loire, de la prise en charge des principales problématiques rencontrées par les mères lors de la mise en place de l’allaitement maternel.
Type d’étude
Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, transversale, quantitative de type enquête de pratique.
Population étudiée
La population étudiée est celle des médecins généralistes exerçant en libéral qu’ils soient installés ou remplaçants, dans la région des Pays de la Loire.
Critères d’inclusion et d’exclusion
Tous les médecins généralistes ayant rempli le questionnaire dans sa globalité, ont été inclus dans l’étude. Les questionnaires incomplets n’ont pas été analysés.
Elaboration du questionnaire
Le questionnaire a été élaboré avec l’aide des Docteurs Cécile BOSCHER et Sandrine BOUDAULT, médecins référentes du lactarium du CHU de Nantes.
Les thèmes abordés ont été choisis en se basant sur les problématiques les plus fréquemment abordées en consultation par les mères lors de l’initiation de l’allaitement le premier mois.
Nous l’avons construit sous forme de deux cas cliniques pédagogiques, chaque question étant accompagnée d’une réponse commentée reprenant les recommandations de prise en charge actuelles. Pour chacun de ces cas, on retrouvait tout d’abord une description de la situation clinique puis une liste de questions avec 5 propositions de réponses possibles notées de A à E, certaines étant considérées comme vraies et d’autres comme fausses.
La version définitive a été relue par deux médecins généralistes installés et deux médecins généralistes remplaçants ainsi que par les Dr BOSCHER et BOUDAULT, pédiatres.
Les deux premières questions s’intéressaient aux caractéristiques de la population étudiée : Sexe et statut de médecin installé ou remplaçant.
Le premier cas clinique était composé de 7 questions à choix multiples et d’une question à réponse unique.
Il était divisé en deux parties : les questions de 1 à 6 concernaient l’accompagnement d’une situation d’insuffisance de prise pondérale chez un nourrisson de 17 jours et les questions 7 et 8 la prise en charge des crevasses.
Le deuxième cas clinique comportait 3 questions à réponses multiples sur la conduite à tenir en cas d’ictère chez le nouveau-né.
La dernière question interrogeait les médecins sur leur ressenti par rapport au questionnaire et en particulier sur son impact potentiel pour leurs futures consultations.
A la fin du questionnaire était mis à disposition un lien vers le livret : « L’allaitement à destination des professionnels de santé du Réseau sécurité Naissance » édité en 2012 et actualisé en 2019 par le réseau sécurité naissance (21) et le numéro de téléphone du lactarium du CHU de Nantes : 02- 40-08-34-82.
Diffusion du questionnaire
Le lien est resté actif pendant 4 mois de Novembre 2021 à Février 2022.
Différentes listes de diffusion par mail ont été utilisées :
– Maitres de stages des universités de l’Université de Nantes encadrant les stages praticiens de niveau 1 et SASPAS (liste de 2021)
-Médecins généralistes exerçant au Centre d’Accueil et de Permanence des soins de Pornic en 2021
-Médecins généralistes installés dans le département de la Vendée par diffusion par le conseil de l’ordre départemental.
Le questionnaire était également disponible sur le site du Conseil Département de Loire-Atlantique dans la rubrique « Questionnaire de thèse ».
Enfin, le lien a été partagé sur le groupe Facebook de la promotion d’internes en médecine générale de 2019- 2021 et sur un groupe de médecins lié à la parentalité : « Les mamans médecins ».
Méthode statistique
L’analyse des résultats a été réalisée sur des données quantitatives, les résultats sont donnés sous formes de moyenne avec écart-type, d’effectifs et de pourcentage.
Le traitement des données a été fait à l’aide du logiciel Excel et du site de sondage Drag’n’survey. Nous avons établi un barème de notation : chaque question était notée sur deux points, exceptée la question 6 sur la prescription du tire lait qui était facultative et proposée uniquement à but pédagogique.
Pour obtenir deux points à la question, il fallait avoir sélectionné toutes les propositions considérées comme valides et ne pas avoir choisi de réponses fausses.
AS’ilpartiryavaitdeune2erreurs,erreur,lalenotemédecinobtenueobtenaitétait 1depoint.0.
Certaines propositions étaient également jugées comme indispensables ou au contraire défavorables pour la poursuite de l’allaitement, nous les avons notées dans le questionnaire comme les « Cochées =zéro » (CZ) et les « Non Cochées= zéro » (NCZ), leur sélection ou non entrainant directement un 0 à la question.
Ces propositions indispensables s’apparentent aux « feux rouges » du système de notation en « feux verts/feux oranges/feux rouges » utilisés en pédiatrie dans le cadre de l’enseignement aux étudiants. Ces notions essentielles ont été sélectionnées avec l’aide du Dr BOSCHER et du Dr BOUDAULT. Chaque médecin obtenait ainsi une note entre 0 et 20 qui constituait le critère de jugement principal de notre étude.
Nous avons ensuite réalisé la moyenne de l’ensemble des notes obtenues puis nous avons séparé la population en fonction des quartiles.
Nous nous sommes également intéressés au pourcentage de réponses correctes aux propositions « feux rouges » qui reprenaient les notions essentielles à connaître en matière d’allaitement.
Le taux de réponses correctes à ces questions correspondait au critère de jugement secondaire de notre étude.
Ethique
Les réponses au questionnaire étaient complètement anonymisées.
Résultats
Population
Effectif :
La population cible de l’étude était les médecins généralistes exerçant en Pays de La Loire.
Nous avons joint 811 médecins généralistes par mail et d’autres ont répondu au questionnaire par l’intermédiaire du site du conseil de l’ordre et des différents groupes Facebook où le lien était disponible, il est donc difficile d’avoir un chiffre précis du nombre de médecins ayant eu accès au questionnaire.
Sur l’ensemble de ces médecins, nous avons obtenu 202 réponses dont 136 réponses complètes, soit un taux de complétion de 67 %.
Caractéristique de la population
Sur les 136 participants, 81 % étaient des femmes (n=110) et 19% des hommes (n= 26).
La majorité des répondants était des médecins installés : 68% (n=93) contre 32% de médecins remplaçants (n=43)
Résultats de l’étude
Notes
Les notes obtenues sont réparties entre 1 et 18/20. Les effectifs pour chacune des notes sont présentés dans la figure numéro 2.
La moyenne des notes est de 10,9 et l’écart-type autour de celle-ci est de 3,2.
Comme souvent pour ce genre de test, la distribution des valeurs suit une loi normale, nous pouvons en déduire que les deux- tiers des médecins ont une note se situant dans un écart type de la moyenne soit entre 7,7 et 14,1.
Attitude dans la prise en charge des crevasses : Question 7 et 8
Question 7 : Elle demandait aux praticiens de donner l’origine la plus fréquente des crevasses. Une seule proposition était valide, la réponse E : « à une mauvaise position du bébé » et c’est celle choisie la plus largement par les médecins à 88% (n=120).
La proposition feu rouge était la C (CZ) : « à des tétées trop fréquentes » et n’a été sélectionnée que par deux médecins (1,5%)
Question 8 : Elle posait la question de l’attitude à adopter face à une crevasse.
Les réponses attendues étaient la A : « Vous observez une tétée et lui donnez des conseils sur le positionnement du bébé » la B « Vous mesurez les mamelons pour adapter les téterelles »et la D : « Vous lui conseillez l’utilisation d’un baume cicatrisant adapté à l’allaitement ».
Les praticiens ont largement sélectionné les propositions A : 95 % (n= 129) et D : 75 % (n=106). Ils ne sont par contre que 32% (n=43) à proposer de mesurer les mamelons pour choisir la taille des téterelles.
La proposition E « Elle peut garder son bout de sein toute la durée de l’allaitement pour éviter la récidive » était classée parmi les feux rouges car pouvant compromettre la suite de l’allaitement.
Elle a été choisie par 31 médecins soit 23% des répondants.
Discussion
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS
1 Introduction
2 Matériel et méthodes
2.1 Objectif
2.2 Type d’étude
2.2.1 Population étudiée
2.2.2 Critères d’inclusion et d’exclusion
2.2.3 Elaboration du questionnaire
2.2.4 Diffusion du questionnaire
2.2.5 Méthode statistique
2.3 Ethique
3 Résultats
3.1 Population
3.1.1 Effectif :
3.1.2 Caractéristique de la population
3.2 Résultats de l’étude
3.2.1 Notes
3.2.2 Taux de bonnes réponses aux propositions feux rouges
3.2.2.1 Attitude dans la prise en charge de l’insuffisance de prise pondérale : Question 1 à 6
3.2.2.2 Attitude dans la prise en charge des crevasses : Question 7 et 8
3.2.2.3 Attitude dans la prise en charge de l’ictère : Question 1 à 3 du deuxième cas clinique
3.2.3 Enquête de satisfaction
4 Discussion
4.1 Caractéristiques de la population :
4.2 Résultats
4.3 Forces et faiblesses de l’étude
5 Conclusion
6 Bibliographie
Télécharger le rapport complet
