Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION DE LA GESTION FINANCIERE DU CENTRE PROVINCIAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS TOAMASINA Présenté en PDF
Evolution historique
La construction de l’actuel Centre Provincial de la Jeunesse et des Sports commença vers 1976. Cette construction fut entreprise grâce à la coopération du gouvernement Malagasy et celui du Nord Coréen.
La construction fut terminée vers la fin de l’année 1978 et le Centre fut inaugurée le 03 Janvier 1979 par le Président de la République Didier RATSIRAKA et son épouse. A partir de cette date, il fut appelé « Lapan’ny Ankizy Mpisavalalana » ce qui signifie Palais des Enfants Pionniers (PEP) selon le décret N° 78-279 du 03 Octobre 1978 du Président de la République de Madagascar portant création et organisation du Palais des Enfants Pionniers de Toamasina. Ainsi, le Palais des Enfants Pionniers est « un établissement public à caractère idéologique, culturel et socio-économique doté d’une personnalité morale » .
Il est placé sous tutelle du Ministère chargé de la Jeunesse et son administration comprend « un Comité de Gestion » et « une Direction « . A partir de ce moment, il a pour vocations :
− d’assurer la formation idéologique et technique des enfants âgés de cinq à seize ans inclus, en vue de les faire participer à l’édification d’une société nouvelle, conformément aux principes édictés dans la Charte de la Révolution Socialiste Malagasy ;
− de mener des recherches appliquées en matière d’activités de jeunesse ;
− de proposer, sous la conduite des formateurs, la réalisation et la diffusion d’une documentation, des matériels et des équipements sportifs et socio-éducatifs.
Ce Palais jouit de l’autonomie financière. Mais pendant un certain temps, son personnel a été pris en charge par le budget général. Mais quelques années plus tard, les charges du personnel ont été supportées par le propre budget du PEP.
Ensuite, en 1993 le Palais des Enfants Pionniers fut remplacé par le Centre Régional de la Jeunesse et des Sports sous le sigle CRJS et dénommé « le CENTRE » par décret N° 93-409 du Ministère de la Jeunesse et des Sports en date de 23 Juillet 1993. Le Centre fut placé sous tutelle administrative de ce même Ministère et sous tutelle financière du Ministère du Budget et du Plan et/ou du Ministère des Finances.
Depuis cet événement il fut administré par un conseil d’Administration, une Direction et un Comité d’Orientation. Ainsi les missions et vocations du centre furent remplacées .
Les missions, vocations et activités du Centre
Les missions et vocations du centre convergent d’une part, vers l’animation et la promotion de la jeunesse et d’autre part vers le développement des activités socio-éducatives, culturelles, physiques et sportives.
Elles consistent particulièrement à :
− soutenir les efforts et les démarches des jeunes, associations et groupements dans leurs recherches collectives ou individuelles de voies conduisant à l’affirmation de soi et à leur propre épanouissement ;
− offrir une large gamme d’activités leur permettant de découvrir des occasions révélatrices de dons, de talents et autres opportunités ;
− favoriser l’accès aux valeurs culturelles les plus diverses ;
− contribuer au développement et à la promotion des activités physiques et sportives par l’organisation de cycle de formation.
Les missions du Centre
Les missions principales du Centre consistent en :
− un support dans les approches et les démarches pour l’encadrement des jeunes;
− un soutien aux actions développées par les mouvements associatifs et autres institutions d’éducation ;
− un appui aux plans d’actions et aux stratégies visant à intégrer les actions socioéducatives à la dynamique du développement régional.
Les vocations
Les activités du Centre se déploient selon les six secteurs ci-après :
− le secteur information-communication ;
− le secteur découverte et action ;
− le secteur activités socio-culturelles ;
− le secteur activités physiques et sports;
− le secteur coopération et vie active ;
− le secteur éveil, révélation vocationnelle et formation professionnelle .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA GESTION FINANCIERE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CONCEPTION ET MISE EN PLACE DU SYSTEME D’INFORMATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU C.P.J.S. ET ETUDE PREALABLE
Chapitre 1 : PRESENTATION GENERALE DU CPJS
1.1. GENERALITES
1.1.1. Evolution historique
1.1.2. Les missions, vocations et activités du Centre
1.1.3. Les infrastructures et moyen d’exploitation du Centre
1.2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
1.2.1. Administration du Centre
1.2.2. Organisation fonctionnelle et financière
Chapitre 2 : OBSERVATION ET ETUDE PREALABLE SUR LA GESTION FINANCIERE DU CENTRE
2.1. OBSERVATION SUR LA GESTION FINANCIERE DU CENTRE
2.1.1. Généralités
2.1.2. Bilan de la situation actuelle
2.2. ETUDE PREALABLE
2.2.1. Choix de la méthodologie
2.2.2. Etude de l’existant
2.2.3. Diagramme de flux et d’acteurs
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION ET MISE EN PLACE DU SYSTEME D’INFORMATION
Chapitre 3 : SOLUTIONS CONCEPTUELLES
3.1. SOLUTION CONCEPTUELLE DE DONNEES
3.1.1. Notion de modèle conceptuel de données ( MCD )
3.1.2. Les règles de gestion
3.1.3. Le dictionnaire de données
3.1.4. Présentation du MCD
3.2. SOLUTION CONCEPTUELLE DE TRAITEMENT
3.2.1. Notion de modèle conceptuel de traitement (MCT)
3.2.2. Présentation du MCT
Chapitre 4 : SOLUTIONS DETAILLEES ET REALISATION
4.1. SOLUTIONS DETAILLEES
4.1.1. Modèle logique de données
4.1.2. Modèle organisationnel de traitement
4.2. REALISATION
4.2.1. Modèle Physique de Données (MPD)
4.2.2. Développement et état de sortie du système
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet![]()
