Depuis le 01 janvier 2005, un nouveau plan comptable, a été mis en place à Madagascar en substitution du Plan comptable 1987, jugé obsolète et non conforme aux normes internationales. Cette philosophie comptable est faite de principes divers, applicables aux différentes catégories d’entreprises, selon leurs tailles. Les micros entreprises sont en général des entreprises individuelles. Sont classés dans cette catégorie ceux ayant un chiffre d’affaires inférieur à 20.000.000 d’ariary, ces entreprises ne sont pas obligées de tenir une comptabilité ou d’appliquer le plan comptable général 2005. Toutefois, elles doivent être déclarés auprès des services administratifs compétents, autant qu’elles doivent obtenir un NIF, un numéro statistique, et être inscrites au registre de commerce.
Les entreprises classées dans la catégorie des petites entreprises ont un chiffre d’affaire compris entre 20.000.000 et 200.000.000 d’ariary. Pour ces entreprises l’assujettissement au « Système Minimal de Trésorerie » est obligatoire ; leurs comptabilités peuvent être limitées aux encaissements et décaissements. Cependant, elles peuvent opter pour l’application du PCG 2005, surtout si elles choisissent l’option du régime réel ; c’est-à-dire, la récupération de la TVA. L’objectif de cette facilitation du système comptable à l’égard des entreprises est surtout d’ordre fiscal, elle consiste à intégrer les entreprises illicites dans le milieu licite pour améliorer les recettes fiscales de l’Etat. Les moyennes entreprises constituent la 3ème catégorie d’entreprises concernées par le PCG 2005, ces entreprises ont un chiffre d’affaires compris entre 200.000.000 d’ariary et 2.000.000.000 d’ariary. Pour cette catégorie d’entreprise l’application du PCG 2005 est obligatoire. La comptabilité des engagements y est appliquée, il en est de même pour les grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2.000.000.000 d’ariary.
Conformément à la loi en vigueur, les entreprises qui appliquent le PCG doivent respecter les conventions comptables de base ainsi que les principes comptables fondamentaux dans l’établissement de leurs états financiers.
MATERIELS ET METHODES
Les cas des entreprises E.Ge.Ci et Rav’hygiène se subdivisent en trois section : la première concerne la présentation de l’entreprise c’est-à-dire son identité, son historique et ses objectifs. En deuxième lieu vient l’organisation de l’entreprise où on trouve les activités et la structure de l’entreprise. Enfin le compte rendu global du stage et des séries de visites qui comprennent le calendrier des activités menées lors de l’élaboration du présent mémoire ou chronogramme, ainsi que les acquis humains et techniques de ce stage et des séries de visites. Pour la société Salone on ne trouvera que la présentation de la société et son historique ainsi que le compte rendu global de la visite, faute d’informations disponibles. La partie « Méthodes » se subdivisera en trois sections bien distincts :
• Le cadre théorique détaillant la méthodologie globale ; c’est-à-dire les enquêtes, la recherche bibliographique et Webographique. La méthodologie spécifique est celle qui concerne les méthodes de rédaction et les méthodes de recherches des causes racines d’un problème.
• Le cadre pratique comprenant l’analyse des données et des informations, leurs traitements ainsi que leur exploitation.
• Le cadre logique de la mémoire décrivant d’une façon opérationnelle et matricielle les aspects les plus importants de la mémoire .
DESCRIPTION DES MATERIELS
Les matériels de l’étude sont l’entreprise E.Ge.Ci, l’entreprise Rav’Hygiène et la société Salone ainsi que le compte rendu global du stage et des visites de ces entreprises.
CAS RAV’HYGIENE
Présentation de l’entreprise
Cette section se divise en deux parties à savoir : l’identité de l’entreprise et son historique.
Identité de l’entreprise :
La dénomination de la société est « Rav’Hygiène » dont le slogan est : « Environnement sain, Rav’Hygiène est là pour vous ». L’entreprise possède un capital social de 20.000.000 d’ariary et c’est une entreprise individuelle. Le numéro statistique de l’entreprise est 90002 11 2006 0 003142 et son numéro d’identification fiscal : 1249 1736. Elle est inscrite au registre du commerce sous un numéro d’immatriculation qui est : 2006 A 00821. L’E-mail de l’entreprise est : ravhygiène@moov.mg et elle peut être contacté sous le numéro : 020 24 269 47. Enfin, le siège social de l’entreprise se trouve au Lot 143 Bis Ambohijanahary-Antehiroka Antananarivo 105.
Historique de l’entreprise :
La société Rav’Hygiène, entreprise individuelle, a été crée en mai 2006. Forte de ses six années d’expériences, l’entreprise est en mesure d’affirmer qu’elle a connu une évolution assez positive dans son secteur d’activité, étant donné l’effectif actuel de son personnel qui est passé de 6 à 120 employés. Ses principaux domaines d’intervention concernent l’hygiène, l’entretien des espaces verts, le ramassage d’ordures et, le gardiennage.
Pour répondre d’avantage aux normes exigées par la mondialisation et pour assurer une qualité optimale du service offert. Les entreprises actuelles, en général de plus en plus préoccupées par leurs images extérieures et la sécurité dans leurs locaux, accordent une attention croissante à l’hygiène et à la propreté dans leurs bureaux et bâtiments administratifs. Consciente de ses nouvelles opportunités de marché, la société Rav’Hygiène s’est engagée à montrer son savoir-faire dans ces secteurs d’activités.
Organisation de la société
Cette section comprend deux rubriques qui sont : les activités de l’entreprise et sa structure.
Les activités de l’entreprise Rav’Hygiène
Dans le cadre de son activité, l’entreprise fournit à sa clientèle une gamme complète de prestation : le nettoyage de surface, y compris lessivage et repassage ; le traitement d’espace vert ; le gardiennage et ramassage d’ordures sur les lieux d’intervention ; la dératisation ; la désinsectisation ; la désinfection ; la fumigation et enfin le traitement antitermite.
Structure
Cette partie est composée par la description des différentes fonctions dans l’entreprise ainsi que la présentation schématique de la structure ; c’est-à-dire : l’organigramme .
Les différentes fonctions et les tâches y afférents :
L’entreprise Rav’Hygiène présente presque toutes les fonctions qu’on trouve en généraldans une entreprise, à savoir : Gérant, Responsable Administratif et Financier, Service Administratif, Service Financier, Service Commercial, Responsable Technico-commercial, Superviseurs, Responsable de production, Contrôleurs, Techniciens et enfin les Agents de nettoyage. Comme l’objet de notreétude est le suivi de la comptabilité, nous nous sommes intéressés particulièrement aux tâches du responsable administratif et financier et le service financier de l’entreprise. Le responsable administratif et financier est chargé de certaines responsabilités particulières :
Responsabilités administratives :
Ses tâches administratives sont les suivants : S’occuper des ressources humaines (contrat de travail, Ostie, Cnaps, sociale) et proposer des objectifs d’amélioration au gérant, si besoin. Il a également pour tâche de vérifier la présence du personnel et le planning de traitement en collaboration avec le service administrative et propose des actions correctives, si besoins. Il vérifie la fiche de contrôle en collaboration avec le service technique ; contrôle les états des stocks et agit par rapport aux besoins de chaque site. Il fait également le contrôle des matériels de traitement et propose les actions correctives si besoins. Enfin il élabore le planning congé et la permission du personnel.
Responsabilités financières :
Le responsable administratif et financier mène des études et élabore des budgets à présenter au gérant, à la demande de ce dernier. Le service financier qu’il dirige à également pour tâche d’évaluer la consommation des produits. Il s’occupe de la paie du personnel et du suivi des facturations élaborées par le service financier. Il contrôle et suit le recouvrement en cas de besoin. Enfin il s’occupe de la trésorerie, de la fiscalité, et du contrôle de la caisse. Le service financier, quant à lui, est chargé du suivi de l’état de caisse. Il élabore les factures, s’occupe du recouvrement (appels, récupérations des règlements). Il aide également le RAF pour la paie, en cas de besoin (établissements des détails des frais des personnels), et établit les prévisions d’achat en collaboration avec le service administratif. Enfin il s’occupe de la distribution des produits et des prévisions ainsi que de l’envoi des produits vers les provinces.
|
Table des matières
Introduction générale
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : Description des matériels
Chapitre II : Description des méthodes
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre I : Application des principes et conventions comptables
Chapitre II : L’aversion de l’application des principes et conventions comptables
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
DISCUSSIONS
Chapitre I : Discussions sur l’application des principes et conventions comptables
Chapitre II : Discussions sur le rejet d’application du PCG 2005
RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Recommandation pour l’hypothèse 1
Chapitre II- Recommandation pour l’hypothèse 2
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie
Annexes
