PFE & RAPPORT STRATEGIE PAYSANNE ET PORTEFEUILLE D’ACTIVITES : PART DE L’ACTIVITE DE CARBONISATION DANS L’EXPLOITATION DES MENAGES PDF
INTRODUCTION
I – METHODOLOGIE
1. ENQUETE PRELIMINAIRE
2. ENQUETE FORMELLE
II – RESULTATS
1 GENERALITE SUR LA GELOSE
2 ACTIVITE CHARBONNIERE : ACTIVITE DE SURVIE DES MIGRANTS
3 RELATION ENTRE LES SURFACES DES TERRAINS DE CHAQUE MENAGE ET LA PRODUCTION DES CHARBONS
4 ACTIVITE AGRICOLE ET ACTIVITE CHARBONNIERE : DEUX REVENUS INTERDEPENDANTS
5 PRODUCTION DE CHARBON ACTUELLE : PRODUCTION PEU RATIONNELLE
III – DISCUSSION
1. IMPORTANCE DE L’ACTIVITE CHARBONNIERE SUR LE REVENU
2 POSSESSION DE TERRAIN ET PRODUCTION DE CHARBON
3 COMPLEMENTARITE DE L’ACTIVITÉ AGRICOLE ET DE L’ACTIVITE CHARBONNIERE
4 LA RATIONALITE DE LA PRODUCTION
5 RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie L’ACTIVITE DE CARBONISATION |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe L’ACTIVITE DE CARBONISATION sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport STRATEGIE PAYSANNE ET PORTEFEUILLE D’ACTIVITES : PART DE L’ACTIVITE DE CARBONISATION DANS L’EXPLOITATION DES MENAGES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Cette étude réalisée dans la région de Boeny, commune rurale de Tsaramandroso, au niveau des membres des VOI de la Gelose bois énergie, consiste à comprendre les stratégies paysannes sur la production de charbon de bois, et la part de cette activité sur le revenu de ménage. Une enquête socio-économique a été menée au niveau des membres des VOI dans la région.
Les résultats obtenus montrent les facteurs déterminants de la stratégie adoptée par les producteurs de charbon de bois. Les migrants et les exploitants sans terre ou ne possédant que très peu de terrain, considèrent la production de charbon comme une production par nécessité.
Les ménages qui peuvent dégager un surplus sur le revenu agricole considèrent le revenu charbonnier en tant que marge de sécurité. Ceux qui ont un revenu agricole assez élevé pratiquent la carbonisation comme une activité de spéculation.
La connaissance de ces facteurs pourrait orienter les responsables et les gestionnaires de ressources naturelles renouvelables dans l’adoption des mesures et des nouveaux axes d’intervention pour permettre une gestion rationnelle des ressources naturelles renouvelables .
