Saint-martin-du-var, une commune attractive

SAINT-MARTIN-DU-VAR, UNE COMMUNE ATTRACTIVE

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Localisation géographique
La commune de Saint-Martin-du-Var, localisée dans le département des Alpes-Maritimes (région Provence-Alpes-Côte d’azur), est située sur la rive gauche du Var à 18 km de l’embouchure, au niveau du confluent du Var et d’une rivière, l’Estéron. La commune regroupe en 2006 une population de 2463 habitants en 2006 répartie  sur un territoire communal de 559 hectares et caractérisé par un relief assez marqué (altitude variant de 88 m à 403 m). Du fait des limites naturelles (le Var à l’Ouest et la colline où est perché le village de La Roquette-sur-Var à l’Est), le développement du village s’est fait selon un axe Nord-Sud le long du fleuve.

On y accède principalement par la route départementale, RD 6202 qui longe le Var sur la même rive, route très fréquemment utilisée car reliant la Côte d’Azur aux Haut et MoyenPays et notamment les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud. La mise en place d’une seconde route départementale, la RD 6202 bis, en rive droite du Var a permis de délester la RD 6202 d’une partie du trafic avec en particulier le passage des populations du littoral venant travailler dans la zone industrielle de Carros. De plus, la commune est desservie par une voie ferrée connue sous le nom des Chemins de fer de Provence (CP) reliant la ville de Nice à celle de Digne-les Bains localisée dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence (04). Cette ligne dessert à raison de 13 fois par jour la commune de Saint-Martin-du-Var au départ de Nice .

Enfin, une seule desserte en bus existe sur la commune avec la ligne 59 du réseau de transports “Lignes d’Azur“ entre Nice et Plan du Var, commune située en limite nord de la Plaine du Var. Saint-Martin-du-Var est associée à la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur (NCA), remplaçant la communauté d’agglomération de Nice-Côte d’Azur en décembre 2008. NCA regroupe 27 communes et s’étend sur plus de 35 000 hectares avec une population de 535 543 habitants en 2010, ce qui en fait la septième de France par rapport au nombre d’habitants.

La Plaine du Var, un territoire stratégique 

La partie aval de la Plaine du Var a fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National (OIN) qui a pour but de favoriser le développement économique de cette zone dans le cadre d’une politique de développement durable, d’où son nom d’“Eco-Vallée“ de la Côte d’Azur. En effet, l’essor du tourisme international ainsi qu’une croissance démographique remarquable provenant du seul solde migratoire (sa population a doublé en un demi-siècle, atteignant près de 1 million d’habitant en 1999) a eu pour conséquence le développement fulgurant du département. Ce développement s’est traduit par une urbanisation anarchique sur son territoire, se manifestant principalement au niveau des grandes villes du littoral (Nice, Cannes, Menton et Antibes). Néanmoins, après une saturation sur ces zones géographiques ainsi que des contraintes physiques (avec surtout un relief contrasté caractéristique des AlpesMaritimes où, après avoir franchi les zones côtières, le relief commence à s’accentuer atteignant les 1 000 mètres en limite nord de la Plaine du Var), l’urbanisation s’est tournée vers le Moyen-Pays (où est classé Saint-Martin-du-Var) puis le Haut-Pays.

Son périmètre englobe la majeure partie du territoire de quinze communes ainsi qu’une fraction de la ville de Nice. Ainsi, la Plaine du Var s’étend sur près de 10 000 hectares concentre 116 370 habitants, soit environ 11% de la population des Alpes Maritimes. Au niveau de l’embouchure du Var, on retrouve le noyau des réseaux de transports majeurs des Alpes-Maritimes avec les deux voies ferrées (SNCF et CP), l’aéroport de Nice (le deuxième de France en nombre de voyageurs), l’autoroute A8 ainsi que les routes longeant le littoral.

Différents centres administratifs sont aussi présents comme la Préfecture de Nice ou encore le Conseil Général des Alpes-Maritimes au niveau du Centre Administratif Des AlpesMaritimes. Cette zone se caractérise par un fort taux d’activité lié à une présence importante d’emplois : 10 120 établissements y sont implantés employant un peu moins de 60 000 salariés en 2006, représentant 17% des salariés du département. Ainsi, après que la Plaine du Var fut identifiée par la DTA des Alpes-Maritimes comme un secteur stratégique, le gouvernement français pris la décision de créer une Opération d’Intérêt National (OIN) le long de la Plaine du Var. Le projet qui s’en est suivi a pour objectifs principaux :
– l’émergence d’un nouveau socle d’emplois (notamment orientés vers les problématiques du développement durable) avec la création d’un quartier central d’affaires à proximité de l’aéroport ainsi qu’un pôle d’enseignement et de recherche ;
– le renforcement du rayonnement international de Nice Côte d’Azur avec un centre de congrès et d’exposition international afin de devenir un espace de référence en matière d’intégration des problématiques environnementales dans les projets d’aménagement et de construction, avec celui plus précisément du grand stade qui peut être qualifié d’équipement sportif multifonctionnel avec la présence de commerces dans ses locaux ou encore l’accueil de toutes manifestations culturelles (spectacles, concerts, …). Des logements sont aussi prévus avec notamment la création d’un éco quartier, Nice Méridia, s’étalant sur 22 hectares et situé à seulement 500 m de l’aéroport où vont coexister de l’habitat et des activités économiques. De plus, une nouvelle ligne de tramway est prévue, partant la ville de Nice et desservant l’ensemble de la Plaine du Var jusqu’à Saint-Martin-du-Var où sera créé un pôle multimodal (automobiles, bus, voies ferrées et tramway).

LES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES

Evolution démographique 

Malgré l’exode rural qu’a connu Saint-Martin-du-Var comme l’ensemble des communes rurales de France, sa population est néanmoins passée de 431 habitants en 1872 à 796 à la veille de la Grande Guerre. Cette évolution à contre courant résulte de l’industrialisation du secteur Saint-Martin/Baou Roux (commune voisine au Nord). En effet, des calcaires du Jurassique moyen et supérieur étaient exploités dans le but de fabriquer du ciment et de la chaux hydraulique. Depuis 1968, la population de la commune est en constante augmentation. Cet accroissement est autant plus fort quand on compare les variations annuelles moyennes de sa population avec celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bien que leurs deux valeurs soient positives, elle est de 1,7% pour Saint-Martin-du-Var de 1999 à 2006 contre  % pour la région lors d’une période plus longue (1999/2009). Cette différence s’explique par un solde naturel (0,5% contre 0,2%) ainsi qu’un solde migratoire (1,2% contre 0,7%) supérieurs dans les deux cas pour Saint-Martin-du-Var.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. SAINT-MARTIN-DU-VAR, UNE COMMUNE ATTRACTIVE
A. PRESENTATION DE LA COMMUNE
1. Localisation géographique
2. La Plaine du Var, un territoire stratégique
B. LES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES
1. Evolution démographique
2. Répartition de l’activité économique
3. Une commune vivante
C. LES QUARTIERS DE LA LAUZIERE ET DE RASCLAOU
1. Localisation géographique
2. Caractéristiques
II. UNE ABSENCE DE RECONNAISSANCE VIS-A-VIS DE CES QUARTIERS
A. LE PARC DE LOGEMENT
B. DES QUARTIERS ISOLES DU RESTE DE LA COMMUNE
1. Enclavement physique
2. Un quartier inaccessible
C. MISE EN ROUTE D’UN PROJET DE VOIE DE DESENCLAVEMENT
1. Une insécurité permanente
2. Les différents objectifs
III. PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT : REVALORISATION DU QUARTIER
A. ORIENTATION D’UNE POLITIQUE DE LOGEMENT A LONG TERME
1. Utiliser les logements vacants
2. Etre attentif à l’évolution parcellaire
3. Développement du parc de logement diversifié
B. DYNAMISER LA VIE DU QUARTIER
1. Maintien de l’activité agricole
2. Création d’une aire de jeux
3. Garder un capital foncier pour les politiques d’aménagement futures
4. Bilan des propositions d’aménagement à l’échelle du quartier
C. RENDRE ACCESSIBLE LE CENTRE-VILLE AUX MODES DE DEPLACEMENTS DOUX
1. La bande latérale multifonctionnelle (BLM)
2. La zone de rencontre
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *