Réseau d’égal à égal : P2P

Réseau d’égal à égal : P2P

Critique de L’existant

A partir de notre étude détaillée du réseau existant dans notre établissement, nous avons remarqué l’existence de plusieurs failles dans différents niveaux. Premièrement, nous avons constaté l’absence totale d’un contrôleur de domaine qui gère l’administration du réseau avec une politique d’authentification et de partage claire. En effet, n’importe quelle personne peut utiliser les ressources de l’établissement sans aucune authentification, comme il peut modifier leurs configurations, ce qui présente un grand problème surtout que nous parlons d’un établissement d’enseignement supérieur et la plupart des utilisateurs sont les étudiants.
Deuxièmement, tous les utilisateurs peuvent partager des documents dans le réseau de l’institut avec une absence d’administration et de centralisation de ces ressources partagées. Ces ressources sont partagées sans aucun droit d’accès et tout le monde peut y faire des modifications.
Troisièmement, dans notre établissement, tous les ordinateurs que ce soit personnel, enseignant ou étudiant sont interconnectés sous le même réseau ce qui présente une faille de sécurité et une source d’intrusions, surtout que nous avons des services très sensibles dans l’institut comme le service examen. En plus, nous avons constaté qu’il n’y a aucune règle de sécurité configurée sur le firewall déjà existant.Nous pouvons conclure de tout ce que nous avons cité que nous sommes en face d’un réseau anarchique qui manque d’administration. Cette mauvaise organisation a engendré plusieurs problèmes liés à la communication entre les utilisateurs du réseau et à la manière de diffusion des informations.

Solution proposée

Le but de notre projet est la mise en place d’une solution fiable pour l’administration du réseau de l’établissement et la résolution des problèmes déjà décrits dans la partie précédente.Notre solution va être basée sur le choix de l’architecture du réseau. En effet, dans cette partie nous allons présenter les différentes solutions déjà présentées dans la littérature. Nous focalisons en particulier sur l’architecture égale à égale et l’architecture client/serveur.

Réseau d’égal à égal : P2P

Le réseau égal à égal ou poste à poste ou encore Peer to Peer « P2P » [2], ne comporte en général que peu de postes, moins d’une dizaine de postes, parce que chaque utilisateur est un administrateur de sa propre machine, il n’y a pas d’administrateur central, ni de super utilisateur. Par ailleurs, cette architecture ne comprend pas une hiérarchie entre les postes ou bien entre les utilisateurs. Chaque ordinateur dans un tel réseau est à la fois serveur et client comme l’indique la figure 4. Cela signifie que nous avons la possibilité de partager les ressources de n’importe quel ordinateur, ainsi, les imprimantes reliées à ces dernières afin d’être utilisés dans le réseau.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Nouvelles Technologies des Télécommunications et Réseaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : Présentation générale 
Introduction
I. Présentation de l’organisme d’accueil (ISIMa) 
II. Contexte du projet 
III. Problématique 
IV. Travail à réaliser 
V. Méthodologie adoptée 
V.1. Modèle en cascade
V.2. Modèle en V
V.3. Synthèse
Conclusion
Chapitre II :Etude Préalable 
Introduction
I. Etude de l’existant 
I.1. Architecture du réseau existant
I.2. Gestion des authentifications
I.3. Politique d’accès aux ressources partagées
II. Critique de L’existant
III. Solution proposée 
III.1. Réseau d’égal à égal : P2P
III.2. Réseau Client /serveur
III.3. Synthèse
Conclusion
Chapitre III : Installation de la plateforme et des prérequis 
Introduction
I. Choix de la plateforme
I.1. Comparaison Windows /Linux
I.2. Les distributions Linux
I.3. Comparaison Ubuntu /Fedora
II. Le service DNS (Domain Name System) 
II.1. Présentation du service DNS
II.2. Installation du serveur DNS
II.3. Configuration du serveur DNS
II.4. Test de fonctionnement
III. Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
III.1. Rôle du serveur DHCP
III.2. Fonctionnement du serveur DHCP
III.3. Configuration du serveur DHCP
Conclusion
Chapitre VI : Configuration du contrôleur de domaine 
Introduction
I. Etude théorique
I.1. L’annuaire OpenLDAP
I.2. Le Contrôleur de domaine Samba
II. Mise en oeuvre des services 
II.1. Service OpenLDAP
II.2. Service Samba
II.3. Gestion des dossiers et des comptes
III. Intégration et test des services 
III.1. Cas d’un client Windows
III.2. Cas d’un client Linux
IV. Gestion des quotas 
IV.1. Quotas des comptes utilisateurs
IV.2. Serveur d’impression : CUPS
Conclusion
Chapitre V : Mise en place de la sécurité du réseau 
Introduction
I. Concepts de la sécurité 
I.1. Firewall (pare-feu)
I.2. Les VLANs
II. Mise en place de l’architecture sécurisée
II.1. Configuration du firewall
II.2. Configuration du Switch
Conclusion
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *