Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Zone à étudier
Moramanga est un district qui se situe dans la région Alaotra Mangoro, 112 km à l’Est de la ville d’Antananarivo avec une superficie totale de 8.146km2(figure 1). Ce district contient vingt trois (23) communes : Cu_Moramanga, Ambohibary, Morarano, Amboasary, Analasoa, Andaingo, Fierenana, Bembary, Andialaza, Lavabary, Antaniditra, Ambohidronono, AmpasimpotsyMandilaza, SabotsyAnjiro, AnosibeIfody, Vodiriana, Antanandava, Mangarivotra, Ampasimpotsy Gare, Beforona, Ambatovola, Lakato, Andasibe. Le dernier recensement en 2015 compte 315.548 habitants [12]. En général, la population est de FokoBezanozano et Betsimisaraka. Le profil topographique de Moramanga est une chaîne de montagnes qui constitue le corridor forestier de l’Est. L’économie est basée sur l’agriculture: plantation de riz, de mais, de manioc, d’ananas, d’haricot (cultures vivrières) et sur l’exploitation forestière : charbon, bois de chauffage, planche, bois carré…Les coordonnées géographiques de Moramanga sont Longitude : 48° 13’ 48’’ Est et Latitude : 18° 56’ 58’’ Sud. L’altitude moyenne par rapport au niveau de la mer est de 913m.
Collectes des données
Recherche documentaire
Pour bien cerner le sujet de l’étude et mieux préparer les missions pour les relevés de données sur terrain, des documents relatifs au thème et au milieu d’étude ont été consultés à partir des:
Ouvrages
Recherche sur internet
Cette étape a permis d’obtenir les informations nécessaires sur la zone d’étude et pour la réalisation de ce présent mémoire.
Enquêtes sur terrain
L’enquête est une méthode de recherche, une démarche scientifique visant à collecter des informations de manière systématique à l’intérieur d’une population donnée pour décrire, comparer ou expliquer l’objet ou phénomène étudié[13].
• Catégories de personnes enquêtées
Sur le terrain, des enquêtes ont été effectuées auprès des populations riveraines, des responsables des stations forestières, des agents communaux.
Du responsable de la Circonscription Régionale de l’Environnement et des Forêt à Moramanga (CIREF).
Pour faciliter la collecte d’informations, nous avons posé des questions relatives à leur fonctionnement au point de la surveillance des forêts.
De la patrouille: c’est le garde forestier qui suit, contrôle l’état forestier et ses ressources dans les Aires Protégées.
Des agents communaux (Maire ou Adjoint).
Des questions ont été posées pour connaître les zones cibles de la déforestation et leurs groupes vulnérables.
Des quelques individus de la population locale
Nous avons choisi des différents individus selon leur travail (Agriculteurs, Enseignants, Docteur etc.) pour poser des questions.
• La sélection des communes enquêtées
Puisque le district de Moramanga est composé de vingt trois communes, alors nous avons sélectionné quelques communes pour réaliser l’enquête. Nous avons choisi les communes Moramanga, Ambohibary, Ampasimpotsy_Gare et Andasibe car la plupart des postes forestières sontréparties dans ces communes comme l’association Fanalamanga, Mitsinjo, les différents VOI/ COBA (exemple VOIMMA), MNP (Madagascar National Parc) etc.
• Outils de collecte des données
L’enquête sur terrain s’est effectuée au moyen d’un questionnaire (Annexe I). Ce dernier a été conçu pour avoir les informations relatives au thème et aux communes. La méthode de collecte des données était axée sur les entretiens.
• Fiche d’enquête
Pour une bonne compréhension des informations obtenues, des fiches d’enquête ont été réalisées. Cette fiche contient les différentes causes de déforestation et les communes dans ce district. Les cases vides sont à remplir par « oui » ou « non ». (Annexe II)
Le tableau facilite le recueil des informations par commune pour estimer la déforestation.
Causes de déforestation
Impacts de déforestation
|
Table des matières
LISTES DES TABLEAUX, FIGURES
INTRODUCTION
CHAPITRE I: GENERALITES ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1.Généralités
I.1.1.Forêt
I.1.2.Déforestation
I.1.3.Risque
a. Définition
b. Risques liés à la déforestation
c. Analyse des risques
I.2.Présentation de la zone d’étude
I.2.1. Zone à étudier
CHAPITRE II: METHODOLOGIEET MATERIELS UTILISES
II.1. Méthode d’approche
II.1.1.Collecte des données
a. Recherche documentaire
b. Enquête sur terrain
II.1.2. Cartographie des zones à risques
a. Analyse des données
b. Analyse de vulnérabilité
c. Cartographie des zones à risques
II.2. Matériels utilisés
II.2.1. Données utilisées
II.2.2. Logiciels
CHAPITRE III: RESULTATS, DISCUSSIONS et RECOMMANDATIONS
III.1. Résultats et discussions
III. 1.1. Vulnérabilité à la déforestation
a. Causes de déforestation
Répartition de la population enquêtée
Récapitulatif des causes de déforestation selon les enquêtés
Facteurs favorisant la déforestation
b. Etat des forêts
Evolution de la couverture forestière
c. Impacts de déforestation
d. Enjeux de déforestation
e. Capacité
III. 1.2. Carte des zones à risques
a. Taux de déforestation
b. Disparition totale des forêts
c. Zones à risque
III.2. Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
