Rappel sur la cirrhose du foie

PFE & RAPPORT  LES COMPLICATIONS DE LA CIRRHOSE DU FOIE PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE
I-RAPPEL SUR LA CIRRHOSE DU FOIE

A. DEFINITION ET ANATOMIE PATHOLOGIQUE DES CIRRHOSES 
1-Définition
2-Anatomie pathologique
2-1-Aspect macroscopique
2-2-Aspect histologique
B. PHYSIOPATHOLOGIE DES CIRRHOSES
1-Physiopathologie de la fibrose hépatique
2-Physiopathologie de l’hypertension portale et ses complications
3-Physiopathologie de l’insuffisance hépatocellulaire
C. ETIOLOGIES DES CIRRHOSES HEPATIQUES
1-cirrhose alcoolique
2-cirrhose post hépatitique
3-autres causes plus rares
D. SYMPTOMATOLOGIE CLINIQUE
1-Phase compensée
2-Phase décompensée
E. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
1. Examen biologique
2. Marqueurs non invasif de la fibrose hépatique
3. Examen morphologique
4. Examen endoscopique
5. Ponction biopsie du foie
G.EVOLUTION
1-Evolution latente
2-Les complications
a-Ascite
b-Hémorragies digestives
c-Ictères
d-Troubles hydro-électrolytiques
e-Syndrome hépatorénale
f-les infections
g- Encéphalopathies
h- Carcinome hépatocellulaire
i-Dénutrition
j-manifestations osseuses
k- Autres troubles
H.TRAITEMENTS
1-Traitement symptomatique
2-Traitement des complications
3- Traitement étiologique
4-Traitement par transplantation hépatique
I.PRONOSTIC
DEUXIEME PARTIE 
I. METHODES ET PATIENTS
II. RESULTATS
TROISIEME PARTIE
I. DISCUSSIONS
II. SUGGESTIONS
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie cause, maladie sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  LES COMPLICATIONS DE LA CIRRHOSE DU FOIE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

RAPPEL SUR LA CIRRHOSE DU FOIE

DEFINITION ET ANATOMOPATHOLOGIE

DEFINITION

Le terme cirrhose a été utilisé en 1819 par LAENNEC. Il provient du mot grec « KIRRHOS »qui veut dire jaune orange et qui a été proposé à cause de la couleur rousse des nodules cirrhotiques . La cirrhose est le stade majeur du développement de la fibrose hépatique induite par la plupart des maladies chroniques du foie. Elle est définie par l’existence d’un trouble architectural diffus du parenchyme hépatique caractérisé par l’existence d’une fibrose entourant des nodules hépatocytaires dits de régénération [13].

ANATOMIE PATHOLOGIQUE

Aspects macroscopiques

Les différents aspects macroscopiques des cirrhoses sont déjà le plus souvent appréciables à l’examen clinique et par la laparoscopie. Deux critères macroscopiques servent à différencier les différents aspects de la cirrhose : le volume de la glande et la taille des nodules

Le volume du foie
Le volume du foie est en général modifié : globalement augmenté (cirrhose hypertrophique), ou diminué (atrophique), ou mixte (atrophohypertrophique).

La surface du foie
La surface du foie, appréciable par la palpation est toujours plus ou moins bosselée, avec présence de macronodules, ou de micronodules, ou aspects finement granulés. Elle peut être lisse, ce qui n’élimine pas le diagnostic. On parle de cirrhose micronodulaire lorsque les nodules mesurent moins de 3 mm de diamètre, de cirrhose macronodulaire lorsqu’ils mesurent plus de 3 mm de diamètre. La cirrhose alcoolique  est habituellement une cirrhose micronodulaire, plus souvent atrophique qu’hypertrophique. Il est cependant quelquefois difficile, même en laparoscopie d’apprécier l’existence d’une véritable nodulation. Certaines cicatrices fibreuses rétractiles d’hépatite virale, peuvent provoquer un vallonnement de la surface qui peut être prise pour une cirrhose macronodulaire.

La consistance du foie
Elle est toujours indurée, et la glande a un aspect rigide. Les biopsies ou les sections au couteau confirment cette induration presque ligneuse.

La couleur
La couleur est souvent modifiée. Les nodules sont pâles ou roux, séparés par des septa fibreux, tantôt blanchâtres, tantôt foncés et hypervascularisés. Certains nodules sont verdâtres par cholestase, d’autres sont blancs ou rouge vifs et correspondent à des phénomènes d’hémorragie ou de nécrose ischémique. D’autres, enfin sont presque noirs par phénomène congestif localisé.

Aspects histologiques

Bien que le diagnostic de cirrhose soit de plus en plus souvent porté sur des arguments cliniques et biologiques, l’étude histologique du foie par biopsie à l’aiguille, et éventuellement par biopsie chirurgicale doit apprécier quatre types de caractère :
-la morphologie des nodules, donc la proportion du parenchyme résiduel ;
-la topographie et l’intensité de la sclérose ;
-les signes d’évolutivité ou de complications ;
-le type et l’intensité des remaniements vasculaires.

Télécharger le rapport pfeRappel sur la cirrhose du foie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *