Projet d’implantation d’un centre de production des fils de soie

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SOIE: PROJET D’IMPLANTATION D’UN CENTRE DE PRODUCTION DES FILS DE SOIE A RANOMAFANA en PDF

MONTEE DE VERS A SOIE
Vers la fin du cinquième âge, le vers à soie s’arrête de manger. Le moment de filer le cocon est venu. A ce stade, les larves changent de couleur, elles sont tout à fait mures et deviennent plus claires et jaunâtres. En général, elles se déplacent vers la périphérie à la recherche d’un emplacement pour filer leur cocon. On ramasse les vers à soie et les place sur des cabanes en filet plastique avec le plus de ramifications possibles pour l’accrochage des fils.

On peut utiliser des filets. On étend ce filet sur la litière. Les larves qui cessent de manger vont gripper au dessus. Donc on les rassemble ensuite pour le placer sur le montage. Si l’élevage est homogène, les races bivoltines mettent 2 ou 3 jours pour filer leur cocon. Il faut attendre 8 jours avant de procéder à la récolte.

RECOLTE DE COCONS
C’est l’opération manuelle qui consiste à débarrasser les cocons des fils qui les fixent sur les cabanes et des débris de bruyère qui peuvent s’y attacher. Il faut mettre de coté les cocons dans lesquels des vers sont morts avant de s’être transformés en chrysalide nécessaire à l’élevage de la saison suivante.

ETOUFFAGE DE VERS A SOIE
Certains cocons abandonnés tardent à donner naissance à des papillons et rendent indivisible les cocons. Pour éviter cet inconvénient, il faut tuer les chrysalides sans endommager les cocons. La méthode simple est donc, l’utilisation de vapeur d’eau bouillante dans un cuvier munie d’un couvercle à trous.

Technique de filature

Pour avoir le coton de soie, on a besoin de machine de moulinage pour procurer les fils de soie récoltés. On doit utiliser un bassin de filature qui permet d’obtenir des fils ronds et de différentes grosseurs pour mieux répondre aux besoins d’amélioration de qualité et de diversification des types de fils des artisans.

On a besoin aussi un moulin qui permet d’introduire des gammes de torsion du fil. L’introduction du moulinage permet d’améliorer les procédés d’ennoblissement du fil (teinture et tissage), et de renforcer la solidité, de réaliser des gains de matière et de diversifier la gamme de texture et le rendu de la soierie. Il assure par ailleurs, un gain considérable de productivité.

Mais avant de travailler sur la filature de cocon de vers à soie, il y a une période où on sèche le cocon c’est-à-dire qu’il faut le conserver pour éviter une dégradation sous l’influence du milieu environnemental. Exemple : les rats et les souris. Donc au moment du séchage, il est indispensable de remuer les cocons de temps à autre et de les tenir soigneusement à l’abri des fourmis.

Alors, il suffit lorsque le séchage est complètement terminé, de mettre les cocons dans des sacs bien propres et de les conserver à l’abri de l’humidité. Le processus de production des fils de à Ranomafana est une activité très délicate et exige une forte responsabilité de la part de toutes les parties prenantes.

La synthèse sur la technique de production est élaborés à partir de faite connus sur le terrain, ou par la déduction de manuel de production de sériciculture en filière soie, ou par des informations sur les revus ou cites. Pour atteindre l’efficacité et la rentabilité du projet, il est impératif de respecter les itinéraires prévus par la conduite du projet.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Finances et Comptabilité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie GESTION ET SOCIOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : HISTORIQUE DU PROJET
Section 1 : HISTIRIQUE DU PROJET
1-1 La sériciculture à Madagascar
1-2 Le parc national de Ranomafana
Section 2 : CARACTERISTIQUE DU PROJET 
2-1 La sériciculture pour l’élevage de vers à soie
2-2 La moriculture
2-3 La soierie
CHAPITRE 2 : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : DESCRIPTION DU MARCHE ENVISAGE
1-1 La naissance du projet
1-2 La capacité d’accueil du marché
Section 2 : LES VARIABLES SUR LE MARCHE
2-1 Analyse de la demande
2-2 Analyse de l’offre
2-3 Stratégie marketing adopté
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section1: ORGANISATION GENERALE DU PROJET
1-1Définitions
1-2Organigramme proposée
Section 2 : ORGANISATION ADMINISTRATIVES DU PROJET
2-1 La gestion et le charge du personnel
2-2 La gestion de la CNAPS ET L’OSIE
2-3 Le cadre logique du projet
CHAPITRE 2 : PLANNING DE PRODUCTION
Section1 : LES PROGRAMMATIONS
1-1 Itinéraires des techniques de culture de mûrier
1-2 Itinéraire d’élevage de vers à soie
Section 2 : LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE FIL DE SOIE
2-1 Technique d’élevage
2-2 Technique de filature
PARTIE III : ETUDE FINANCIER DU PROJET
CHAPITRE 1 : LES INVESTISSEMENTS
Section1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
1-1 Les immobilisations
1-2 Les ressources
1-3 Les écarts entre les ressources et les emplois
1-4 Le fonds de roulement initial et le bilan de départ
1-5 Les amortissements des immobilisations
1-6 Le remboursement des emprunts
Section 2 : LES COMPTES DE GESTION
2-1 Le compte des charges
2-2 Le compte des produits
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Section1 : PRESENTATION DU BILAN, COMPTE DE RESULTAT, PLAN DE TRESORERIE DU PROJET
1-1Le bilan d’ouverture
1-2 Les comptes de résultat
1-3 Le plan de trésorerie
Section 2 : EVALUATION DU PROJET
2-1 Evaluation économique
2-2 Evaluation financière
2-3 : Impacts du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completProjet d’implantation d’un centre de production des fils de soie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *