PROJET D’EXPLOITATION D’UNE PISCICULTURE EN CAGE

Le marché de poisson

Le type de produit –Origine et part de marché Trois types de produit peuvent être rencontrés sur le marché à savoir : les poissons frais ou réfrigérés, les poissons séchés ou fumés. L’adaptation de ces différents types de présentation à la vente découle du système d’évacuation de plus ou moins facile des produits vers les centres de consommation. Généralement, la production de la région d’Alaotra Mangoro notamment, la commune de Bejofo est présentée frais sur le marché tandis que celle des autres régions, plus particulièrement : Miandrivazo, Maevatanana subissent des traitements tels que la réfrigération, le séchage et/ou fumage. Le poisson séché domine le marché des produits aquatiques. Il représente la 2/3 du total tandis que le poisson frais et congelé partage le reste.
Variation saisonnière du marché de poisson frais La disponibilité en poisson continentale dépend de la facilité d’évacuation de la production, de l’activité des pêcheurs et celle des poissons (prise de nourriture, migration, reproduction). Ces derniers, en saison froide (avril -septembre), sont moins vulnérables à la pêche qu’en saison chaude car ils sont moins actifs. Par contre, en octobre jusqu’en mars, comme c’est la période de pointe pour l’agriculture, l’activité de pêche se trouve réduite, la disponibilité en poisson est faible.

Analyse des barrières à la consommation du produit

Le faible pouvoir d’achat Les consommateurs, face au comportement d’achat trouvent quelquefois des barrières pour exprimer ses besoins réels avec leur pouvoir d’achat qui sont limités par l’insuffisance de ses revenues. Le faible pouvoir d’achat ne permet exactement pas d’exprimer le goût du consommateur.

Définition de l’impôt

           Les impôts sont définis comme des contributions obligatoires, sans contrepartie et non remboursables, prélevées par les administrations publiques pour répondre aux besoins d’intérêt. Les recettes fiscales comprennent l’impôt en principal, ainsi que les accessoires tels que les intérêts moratoires perçus sur les arriérées d’impôts, les pénalités et les amendes infligés pour violation aux lois fiscales. Les impôts financent le budget de l’Etat et celui des collectivités locales, ils contribuent notamment aux dépenses d’éducation, de défense, de justice, d’infrastructures routières, sans être affecté à un financement particulier, ce qui les distingue théoriquement des taxes et redevances. Les impôts sont aussi, du fait de leur incidence sur l’économie, utilisés comme instruments pour satisfaire à des objectifs économiques et sociaux. Les dispositions fiscales sont contenues dans le code général des impôts et les lois de finances.

Fiscalité de droit commun

                Comme toute activité, génératrice de revenues exercée à Madagascar, l’activité de pisciculture en cage est soumise au régime fiscal de droit commun de la réglementation fiscale prévue aux dispositions du Code générale des Impôts et des lois de finances. Pour les impôts et taxes, ils seront de 1 020 000 Ariary pour la première année et 170 000 Ariary durant les années restantes auxquels sont engendrés le droit d’enregistrement, les timbres fiscaux, les impôts sur les véhicules, les frais de développement immobilisables ainsi que les taxes professionnelles.

CONCLUSION GENERALE

              Pour conclure donc, nous pouvons constater que ce projet apporte plusieurs avantages. On peut citer entre autre :
– la satisfaction des besoins des consommateurs du fait que l’offre est très inférieure par rapport à la demande ;
– la réduction de l’importation des produits dérivés des poissons (Tilapia) ;
– la gestion de l’environnement écologique assurée ;
– la contribution au développement social du pays, …
Tout au long de nos recherches, nous avons pu rencontrer des problèmes majeurs qui peuvent nuire la réalisation des activités de l’entreprise. Pour y remédier, la mise en œuvre des ressources dont l’entreprise met à sa disposition pour mener à bien ses activités d’exploitation lui est utile surtout dans l’atteinte des objectifs fixés. Mais il faut tenir compte que la réalisation de ces activités demande en contre partie, un grand investissement, une utilisation des matériels plus performants capable de combler les manques en matière de poisson continentales et d’eau douce. Aussi, il ne faut pas oublier que les personnels de l’entreprise devraient mettre en exergue leur savoir faire et leur expérience. Grâce à des études bien approfondies, nous avons pu trouver des solutions pour faire face à ces problèmes, à savoir :
– l’emprunt auprès des établissements de crédit qui octroient des crédits avec des conditions de remboursement abordables ;
– la participation aux différents salons comme la journée porte ouverte en vue d’une négociation quelconque avec les consommateurs et les clients potentiels ;
– la mise en œuvre de la stratégie PUSH et PULL à la fois et de la stratégie de pénétration ;
– la motivation du personnel ;
– l’utilisation optimale des moyens matériels, humains, financiers pour rendre la récolte meilleure et de bonne qualité afin de satisfaire les clients.
Malgré tout, ce qui est le plus important c’est le facteur de rentabilité puisque, au yeux des investisseurs, c’est la seule preuve afin de s’assurer que le projet mérite un financement du fait qu’ils cherchent aussi à tirer des profits dans leurs activités. La première partie nous a permis d’identifier succinctement le projet. En plus, une étude de marché s’impose pour appréhender une part de marché. Dans la seconde partie, nous avons vu la conduite du projet en montrant toutes les techniques spécifiques à l’exploitation. Puis nous avons pu envisager notre capacité de production et enfin, l’organisation structurelle très légère qui sera mise en place pour limiter les charges. En troisième partie, nous avons présenté l’étude financière du projet. La présentation des états financiers ainsi que les outils d’évaluation dégagent des résultats satisfaisant durant les cinq premières années d’exploitation. Ces résultats obtenus constituent une preuve de garantie pour les investisseurs et le promoteur afin de s’assurer la véracité et la réussite du projet. Ce qui nous amène à dire que le projet est rentable, profitable et acceptable sur le plan financier. En plus, il est viable si on se repère à sa durée de vie et aussi, à son environnement que ce soit interne ou externe. A cette occasion, tous les intéressés doivent contribuer en même temps et ensemble à la concrétisation de ce projet car ceci constitue une source de développement pour le pays. Nous aurons pu choisir d’autres projets, mais nous pensons que ce projet est très intéressant. En effet, c’est un sujet d’actualité vu que le Gouvernement Malagasy a mis en place un programme de lutte contre la pauvreté c’est à dire le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté suivi du Madagascar Action Plan dans lesquels, le développement du secteur primaire tient une place importante. Cela nous permet de conclure que le non maîtrise du besoin dans le secteur primaire est un des signes de stagnation du pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché visé
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Stratégie et Politique marketing Mix à adoptée
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’ÉVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Etude de l’environnement
Section 2 : Identification des matériels
Section 3 : Choix de l’espèce
Section 4 : Alimentation des poissons
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGE
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaire et production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme de réalisation
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS ET LE FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Le montant des investissements
Section 2 : Les amortissements des biens
Section 3 : Le plan de financement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 3 : Les bilans prévisionnels
Section 4 : Les flux de trésorerie
CHAPITRE III : LES EVALUATIONS ET LES IMPACTS DU PROJET
Section 1 : Les évaluations économiques
Section 2 : Les évaluations financières
Section 3 : L’évaluation sociale
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *