PFE & RAPPORT PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE COMPAGNIE DE TRANSPORT TERRESTRE EN COMMUN AUX COMORES DANS LA REGION DE MBADJINI : CAS DE L’ILE DE LA GRANDE COMORE PDF
REMERCIEMENTS
LISTE DES SIGLES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS
METHODOLOGIE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
ETUDE GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
SECTION 1 : IDENTITE DU PROJET
SECTION 2 : ZONE D’ETUDE
SECTION 3 : LE TRANSPORT
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
SECTION 1 : PROCEDURE DE L’ETUDE DU MARCHE
SECTION 2 : ETUDE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ETUDE DE LA DEMANDE
CHAPITRE III : ORGANISATION DU PROJET
SECTION 1 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION 2 : ORGANISATION DE L’ACTIVITE
SECTION 3 : CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE FINANCIERE ET FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : LES COMPTES DE GESTION
SECTION 3 : LE FINANCEMENT DU PROJET ET FONDS DE ROULEMENT
CHAPITRE II : ETUDE DE LA FAISABILITE DU PROJET
SECTION 1 : LES ETATS FINANCIERS
SECTION 2 : LA RENTABILITE DE L’ACTIVITE
SECTION 3 : ANALYSE DES RATIOS
CHAPITRE III : EVALUATIONS DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION FINANCIERE
SECTION 2 : EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie PROJET DE MISE EN PLACE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe TERRESTRE EN COMMUN AUX COMORES DANS LA REGION sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE COMPAGNIE DE TRANSPORT TERRESTRE EN COMMUN AUX COMORES DANS LA REGION DE MBADJINI : CAS DE L’ILE DE LA GRANDE COMORE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Les Comores, un des archipels formés dans l’océan indien, sont composées de quatre iles d’origine volcanique. Ces iles sont situées à l’entrée nord du canal de Mozambique, et à une distance égale entre l’Afrique et l’ile de Madagascar, d’environ 350 km. La latitude de ces iles se trouve entre les parallèles 11°20 et 13°14 Sud.
Les Comores sont formées des iles suivantes : Grande Comore ou Ngazidja, Anjouan ou Ndzouani, Mayotte ou Maoré et enfin Mohéli ou Mwali. Nous avons présenté ces iles par ordre de grandeurs de surface et de leurs deux noms possibles. Les Comores comptent aujourd’hui trois iles qui forment l’Union des Comores, la quatrième, à savoir l’ile de Mayotte, est restée sous l’administration française. En Mars 2011, la réunion des ministres français a intégré Mayotte en tant que département français.
Les Comores font partie des pays pauvres du monde « avec une population classée pauvre à hauteur de 54,7 % ». Ce pays aspire au développement comme les autres, mais il est confronté à plusieurs problèmes. Le chômage, le manque de terres cultivables provoqué par la croissance de la population, et surtout la centralisation du pouvoir administratif et commercial à la capitale (MORONI), et l’insuffisance de moyens de transport, aggravent la situation face à une population aux ressources limitées.
Pour éviter que la situation ne s’aggrave, « avec l’appui des partenaires au développement, le gouvernement comorien s’est engagé dans le développement d’initiatives pour la réduction de l’ampleur de la pauvreté dans les iles ». Pour ce faire, il organise des ateliers avec ces bailleurs de fonds, pour les inciter à venir investir ou ouvrir des entreprises aux Comores afin de relancer le niveau de vie, créer des emplois et pour valoriser le produit intérieur brut du pays. Mais ces investisseurs rencontrent un problème qui pénalise aussi les habitants des iles Comores, le transport terrestre en véhicule.
Ce transport est le seul moyen à la disposition des villageois ou des ruraux, leur permettant de se déplacer. Ce service offert par le transport routier est limité. Les agriculteurs et les pécheurs se trouvent souvent obliger de stocker leurs productions par manque de moyens de transport augmentant ainsi leurs coûts de revient. Par la même raison, les enseignants, les écoliers, les étudiants ratent leurs cours et les travailleurs de bureau se pointent en général en retard au bureau; cela freine la rentabilité de ces activités. Le moyen de transport aux Comores commence à devenir un fléau, auquel il faut impérativement trouver des solutions.
